background preloader

Baptisteaudet

Facebook Twitter

Baptiste

L'espoir horizontal : Alternative et outil pour agir. Le livre vient de sortir !

L'espoir horizontal : Alternative et outil pour agir.

Le 7 octobre sur ce site. Sociocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sociocratie

La sociocratie est un mode de prise de décision et de gouvernance agile qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille — d'une famille à un pays —, de se comporter comme un organisme vivant, de s'auto-organiser. Son fondement moderne est issu des théories systémiques. L'objectif premier est de développer la corresponsabilisation des acteurs et de mettre le pouvoir de l'intelligence collective au service du succès de l'organisation. Cette approche permet d’atteindre ensemble un objectif partagé, dans le respect des personnes, en cultivant la diversité et permettant des relations de qualité.

Ce modèle est ouvert et libre de droit. Histoire[modifier | modifier le code] Gerard Endenburg[modifier | modifier le code] Gerard Endenburg (nl) (1933-) est un ingénieur néerlandais en électrotechnique. Sources[modifier | modifier le code] Meetings* : des réunions productives avant, pendant, après. L’Entreprise 2.0 nous parle d’accomplissement de l’Etre, quatre strates plus haut que le mail… Web2 0 c’est ringard… et pourtant l’Entreprise 2.0 est loin d’être une réalité !

Meetings* : des réunions productives avant, pendant, après

Dès 2007, on trouve les premiers articles sur l’Entreprise 2.0 : celui de Bertrand Duperrin du 10 juillet 2007 ma définition de l’entreprise2.0 ou cet article de référence de Frédéric Cavazza du 24 juillet 2007 qu’est que l’entreprise 2.0 ? … Pour faire simple et en résumé : Une entreprise est dite 2.0 lorsqu’elle intègre le web 2.0, ce qui se traduit par l’utilisation d’ outils comme les blogs, les wikis, les réseaux sociaux, les web TV… L’entreprise 2.0 est née du fait de l’irruption de la Génération Y dans l’entreprise. Sociocratie : Gerard Endenburg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sociocratie : Gerard Endenburg

La sociocratie est un mode de prise de décision et de gouvernance qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille — d'une famille à un pays —, de se comporter comme un organisme vivant, de s'auto-organiser. Holacratie et sociocratie : vers une nouvel gouvernance ? Article demandé par Amine : la sociocratie et l’holacratie.

Holacratie et sociocratie : vers une nouvel gouvernance ?

Connaissant le personnage, je ne suis pas vraiment étonné par ce choix, une occasion de vous présenter ces 2 modes de gouvernance et mon analyse sur ces 2 systèmes basés sur la cybernétique. Il m’a fallu du temps pour comprendre l’essence de ces 2 concepts. Si vous voyez des incohérences ou des coquilles, passez par les commentaires pour que nous puissions en discuter. Merci à Wiki et à Integral Vision pour avoir éclairci ces 2 concepts brumeux. Instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie. Rapport de force, pulsions de l’ego, quête de pouvoir, autocratie : voici ce qui domine dans la majorité des groupes (entreprises, associations) de notre société.

Instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie

Coaching. Origines Le mot sociocratie est dérivé du latin societas (société) et du grec kratein (gouverner).

coaching

Il s’agit de la gouvernance du ‘socios’, c'est à dire des personnes liées par des relations significatives entre elles. En comparaison la démocratie, est la gouvernance du ‘demos’, la masse des gens qui n’ont pas grand-chose en commun en dehors de certaines valeurs de base. Se former pour coopérer, quelques pistes de réflexion. Autour de l’atelier du 2 juillet du Forum des usages coopératifs : Se former pour coopérer, pourquoi et comment ?

Se former pour coopérer, quelques pistes de réflexion

A l’ère du numérique, où l’intérêt du travail collaboratif pour conduire des projets complexes est réel, des praticiens-formateurs et chercheurs questionneront ces « savoir-agir collaboratifs » et les pratiques de formation qui les développent. Voici quelques éléments, en contribution au débat L’atelier fera ensuite une large place à la contribution des participants L’atelier « Former aux compétences collaboratives, pourquoi, comment ? » va examiner différentes facettes des compétences collaboratives. Collaborer ou coopérer [1], c’est à dire travailler conjointement avec les autres, n’est pas nouveau mais dans une société où le numérique favorise la coopération et les échanges de pair à pair, ce savoir-agir collectif prend une ampleur et un sens élargi. Mais le savoir coopérer ne vient pas« naturellement » en mettant simplement les personnes à travailler ensemble.

Comment passer en mode Holacratique. Les 3 règles pour réussir la transition holacratique Apprendre les principes de base de l’Holacratie« Faciliter » les réunionsOrganiser la structure organisationnelle en cercles semi-autonomes Principes de base L’Holacratie utilise trois principes opérationnels sur lesquels les membres de l’organisation pourront s’appuyer, notamment dans des situations inattendues, pour savoir gérer les tensions, les décisions et les informations : Seules les tensions présentes comptentTout chose (décision, politique, rôles, …) peut être reconsidérée à tout instantUne bonne décision est une décision « faisable » maintenant (et pas nécessairement la meilleure décision) L’objectif de ces principes est d’arriver aux meilleures décisions sur le long terme, en regardant toujours la direction la plus « faisable » durant les réunions et en intégrant, continuellement, de nouvelles informations au fur et à mesure qu’elles deviennent disponibles.

Comment passer en mode Holacratique

Vers un nouveau management pour les entreprises du XXIe siècle - Veille. Si la crise économique semble se résorber et les statistiques s'améliorer, ne nous y trompons pas, nous ne sommes pas tirés d'affaire !

Vers un nouveau management pour les entreprises du XXIe siècle - Veille

La crise de civilisation systémique que nous traversons reste bel et bien d'actualité. Nous avons temporairement calmé les symptômes mais nous n'avons pas traité le mal à sa racine. L'échec de Copenhague l'illustre bien. Tant que les pays ou les individus resteront arcboutés sur leurs intérêts et leurs ambitions personnels, aucun changement ne sera possible et nous continuerons d'aligner des compromis boiteux.

Aujourd'hui, au vu de l'urgence, il nous faut changer de perspective. Comme le disait Einstein mes auxquels nous sommes confrontés ne peuvent être résolus au niveau et avec la façon dépenser qui les a engendrés». Ce même changement de perspective doit advenir aux entreprises. Il n'est pas trop tard... Eric Allodi, directeur général d'Integral Vision. Holacratie - Pilotage Dynamique. La Sophocratie (du grec Sophos - sage/sagesse et Kratos - pouvoir) signifie littéralement « le pouvoir de la sagesse » et s’inspire de méthodes de gouvernance qui l’ont précédé – comme la sociocratie ou l’holacratie – mais en y ajoutant un élément majeur : une méthodologie de transcendance des egos qui permet d’assurer la pérennité de ses résultats dans le temps.

Quand elle est correctement facilitée, la gouvernance sophocratique permet de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation… en la libérant des egos et donc des peurs et des ambitions individuelles qui nuisent à l’organisation. C’est une pratique pour les organisations en recherche de davantage d’efficacité et d’agilité dans leur organisation, leur processus de décision et leurs réunions. Décisions communes Sociocratie Holacratie.