background preloader

Holacratie - Pilotage Dynamique

Holacratie - Pilotage Dynamique
La Sophocratie (du grec Sophos - sage/sagesse et Kratos - pouvoir) signifie littéralement « le pouvoir de la sagesse » et s’inspire de méthodes de gouvernance qui l’ont précédé – comme la sociocratie ou l’holacratie – mais en y ajoutant un élément majeur : une méthodologie de transcendance des egos qui permet d’assurer la pérennité de ses résultats dans le temps. Quand elle est correctement facilitée, la gouvernance sophocratique permet de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation… en la libérant des egos et donc des peurs et des ambitions individuelles qui nuisent à l’organisation. C’est une pratique pour les organisations en recherche de davantage d’efficacité et d’agilité dans leur organisation, leur processus de décision et leurs réunions. L’évolution des systèmes de gouvernance au fil du temps L’organisation idéale est une organisation qui rend l’être humain heureux. Qu’est-ce que la Sophocratie ? La méditation Les cercles Nos offres

http://www.integralvision.fr/project/sophocratie/

Related:  Décisions communes Sociocratie HolacratieyouthfoxHolacratieOrganisationbaptisteaudet

Comment passer en mode Holacratique Les 3 règles pour réussir la transition holacratique Apprendre les principes de base de l’Holacratie« Faciliter » les réunionsOrganiser la structure organisationnelle en cercles semi-autonomes Principes de base L’Holacratie utilise trois principes opérationnels sur lesquels les membres de l’organisation pourront s’appuyer, notamment dans des situations inattendues, pour savoir gérer les tensions, les décisions et les informations : Seules les tensions présentes comptentTout chose (décision, politique, rôles, …) peut être reconsidérée à tout instantUne bonne décision est une décision « faisable » maintenant (et pas nécessairement la meilleure décision)

Conférence sur l’holacratie à l’EMLYON « Let’s shake your organization : à nouvelle économie, nouveau management » Dans le cadre de notre étude terrain, nous avons organisé une conférence à l’EMLYON le mercredi 3 décembre. L’intervenant de cette conférence était Mr.Chiquet, fondateur du premier cabinet de conseil en holacratie en France : IGI partners. Avant de créer cette entreprise, il a été senior langer chez E&Y et chez Capgemini consulting. Toutefois, il a toujours eu la conviction que son potentiel n’était pas pleinement utilisé par l’organisation à cause du fonctionnement de la hiérarchie classique. Vers un nouveau management pour les entreprises du XXIe siècle - Veille Si la crise économique semble se résorber et les statistiques s'améliorer, ne nous y trompons pas, nous ne sommes pas tirés d'affaire ! La crise de civilisation systémique que nous traversons reste bel et bien d'actualité. Nous avons temporairement calmé les symptômes mais nous n'avons pas traité le mal à sa racine. L'échec de Copenhague l'illustre bien.

Instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie Rapport de force, pulsions de l’ego, quête de pouvoir, autocratie : voici ce qui domine dans la majorité des groupes (entreprises, associations) de notre société. Pourtant, des modes de gouvernance existent proposant une alternative à cette façon d'être et de faire. Qu'est-ce que l'holacratie ? L'holacratie qui provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Il s’agit donc de donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même plutôt qu’aux egos de ses membres. En effet, l’holacratie est un système de gouvernance qui s’appuie sur des principes innovants et opérationnels pour permettre de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation en la libérant des peurs et des ambitions individuelles.

TalkSpirit : quand le modèle de gouvernance devient source d’innovation « Le principe, c’est la confiance » affirme Philippe Pinault, Pdg de TalkSpirit, entreprise membre de la communauté Bpifrance Excellence. Créée il y a une dizaine d’années, sa société fonctionne aujourd’hui sans hiérarchie et sans liens de subordination. Spécialisée dans la transformation numérique des entreprises, elle a adopté, en septembre 2014, un mode de fonctionnement holacratique dans lequel les mécanismes de prise de décision sont distribués. Holacratie et sociocratie : vers une nouvel gouvernance ? Article demandé par Amine : la sociocratie et l’holacratie. Connaissant le personnage, je ne suis pas vraiment étonné par ce choix, une occasion de vous présenter ces 2 modes de gouvernance et mon analyse sur ces 2 systèmes basés sur la cybernétique. Il m’a fallu du temps pour comprendre l’essence de ces 2 concepts.

Se former pour coopérer, quelques pistes de réflexion Autour de l’atelier du 2 juillet du Forum des usages coopératifs : Se former pour coopérer, pourquoi et comment ? A l’ère du numérique, où l’intérêt du travail collaboratif pour conduire des projets complexes est réel, des praticiens-formateurs et chercheurs questionneront ces « savoir-agir collaboratifs » et les pratiques de formation qui les développent. Voici quelques éléments, en contribution au débat L’atelier fera ensuite une large place à la contribution des participants L’atelier « Former aux compétences collaboratives, pourquoi, comment ? » va examiner différentes facettes des compétences collaboratives. Collaborer ou coopérer [1], c’est à dire travailler conjointement avec les autres, n’est pas nouveau mais dans une société où le numérique favorise la coopération et les échanges de pair à pair, ce savoir-agir collectif prend une ampleur et un sens élargi.

Intelligence Collective et Holacracy ? - IGI Partners - Holacracy Pour tenter de répondre à de fréquentes questions qui comparent et opposent Intelligence Collective et , je prends la plume pour mettre un peu de clarté sur le sujet. Comme je dis toujours – « c’est fromage et dessert » - donc il ne sert à rien d’opposer les deux. Les deux traitent de sujets complémentaires encore faut-il mettre de la clarté sur le sujet. Il y a de mon point de vue deux angles d’analyse : le Pouvoir & les Processus. Des personnes au service d’un même projet, d’une même organisation peuvent décider de fonctionner : en donnant le pouvoir à un chef, un leader ou un gourou – c’est le modèle conventionnel hiérarchique pyramidal Sociocratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sociocratie est un mode de gouvernance qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille — d'une famille à un pays —, de fonctionner efficacement sans structure de pouvoir centralisée selon un mode auto-organisé et de prise de décision distribuée. Son fondement moderne est issu des théories systémiques et date de 1970. La sociocratie s'appuie sur la liberté et la co-responsabilisation des acteurs.

Un management en holacratie pour TalkSpirit : Entretien avec Philippe Pinault Un management en holacratie pour TalkSpirit : Entretien avec Philippe Pinault Est que vous pouvez vous présenter ? Philippe Pinault, j’ai 39 ans, j’ai un parcours d’entrepreneur depuis maintenant 20 ans dans le Web, j’ai créé ma première entreprise j’étais encore étudiant à l’école des Mines à Ales, une école d’ingénieur, puis j’ai complété ma formation par un master entrepreneur à HEC, j’interviens dans les nouvelles technologies et plus particulièrement dans le développement de solution logiciel et de produit web depuis le début des années 2000. Aujourd’hui, je suis co-fondateur de deux startups, la première s’appelle TalkSpirit, je l’ai créée en 2004, elle a déjà un petit peu d’histoire derrière elle.

coaching Origines Le mot sociocratie est dérivé du latin societas (société) et du grec kratein (gouverner). Il s’agit de la gouvernance du ‘socios’, c'est à dire des personnes liées par des relations significatives entre elles. AGORA EX MACHINA : Démocratie Liquide A propos de nous… Partant du constat que les solutions actuelles permettent de rapprocher les gens et de simplifier les échanges, nous pensons qu’il est opportun de redéfinir nos modes de direction. Le principe est simple : tout ce qui impacte les membres doit être étudié, formulé et voté par les membres. L’analyse que nous avons menée nous pousse vers une idée novatrice : mettre en place une plateforme de démocratie dite « liquide », c'est-à-dire participative, directe, transparente et évolutive.

Management. L'holacratie, une nouvelle forme d'organisation très en vogue Entreprise sans chef « Le management classique, qui demande au salarié de cracher son jus, pour le jeter ensuite, ça ne nous allait pas. Alors on a voulu renouer avec nos fondamentaux, pour remettre l'église au milieu du village », expliquent Isabelle Baur et Rémy Dourdain. Une entreprise sans chef, c'est ce que propose l'holacratie. Ou comment gommer le processus de décision verticale et ses dérives, pour privilégier le choix collectif.

Related:  Holacratie