background preloader

Usages

Facebook Twitter

TEC6385 - Trousse - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Besançon Portail Langues - Numérique. Canopé académie de Besançon : Identité numérique. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : Identité numérique

Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant.

Qu’est-ce que l’identité numérique?

C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ? Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles. Elle renseigne donc de manière plus ou moins floue et fragmentaire sur vos centres d’intérêts, vos relations, vos activités et vos points de vue, bref, vos multiples identités. Si vous n’avez pas encore essayé, tapez votre nom dans un moteur de recherche. Définition de l'identité numérique. Définition de l'identité numérique L'identité numérique c'est le moi numérique d'une personne.

Définition de l'identité numérique

Ce moi, se constitue des données qui nous définissent à travers nos activités en ligne. Ce "moi" numérique qui concerne chacun d'entre nous est épars, stocké sous forme d'informations dans des bases de données qui toutes offrent un certain degré d'accès à des tiers. Si on imagine l'identité numérique d'une personne comme un iceberg, l'e-réputation en serait la partie visible et la vie privée sur internet en serait la partie cachée et à tout le moins, destinée à la rester.

Hors la frontière entre le visible et l'invisible offre une facheuse tendance à se déplacer vers le bas. Ces informations seront alors tôt ou tard reprises par d'autres service web qui feront la même chose. La différenciation pédagogique en apprentissage et en évaluation. Publié le 07 novembre 2011 Réseau Centre, CSDM (Automne 2006) Inspiré de la présentation de Jolène Lantier, MELS (février 2006) Mise en forme par Hélène Fontaine, c.p.

La différenciation pédagogique en apprentissage et en évaluation

CSDM (janvier 2007) Modification de Patrick Simard c.p. Modification de Martin Gagnon, c.p. L'identité numérique - document de travail : notes de lecture et ress… TIP: Les Technologies Intégrées Pédagogiquement - C-UTILE. Typologie des usages pédagogiques du numérique avec exemples d'activités et d'outils.

Usages pédagogiques des TIC. Trousse numérique pédagogique. Former aux usages responsable d'Internet by Céline Fédou on Prezi. Droit du numérique by Céline Fédou on Prezi. Quatre façons de penser les TICE. La lecture de nombreux articles publications et livres depuis près de 25 années sur les TIC dans l’enseignement (tous niveaux) invite à dégager une typologie des approches, des postures, des conceptions présentes dans ces textes.

Quatre façons de penser les TICE

Au delà des querelles, je propose de distinguer quatre catégories : Approche techniqueApproche systémiqueApproche pédagogiqueApproche culturelle L’approche technique Fondée principalement sur l’informatique (mais avec les évolutions, l’audiovisuel et la télématique l’ont rejoint) cette approche vise à mettre en avant la nécessité technicienne pour penser les TICE. Que ce soit pour ceux qui apprennent comme ceux qui enseignent, la dimension de la maîtrise technique est considérée comme première.

Cette approche trouve en permanence un écho dans le monde scolaire, en particulier dans l’univers des responsables techniques qui y voient outre une nécessité pour un meilleur usage, un moyen de situer leur reconnaissance et éventuellement leur pouvoir. A débattre. Les TICE, pour quoi faire ? Quelle typologie pour les compétences TIC ? Si des fiches techniques peuvent s’avérer utiles aux utilisateurs des TIC, comment les organiser ?

Quelle typologie pour les compétences TIC ?

Quelques pistes de classement : Taxonomie des ressources numériques M. Robert Bibeau (son site) a élaboré une taxonomie [1] des ressources numériques normalisées [2]. Il identifie six types de ressources numériques : Portails, moteurs, répertoires Logiciels outils, éditeurs, plate-forme, portfolio, services en ligne Documents de référence générale Banques de données et d’œuvres protégées Applicatifs de formation Applications scolaires et éducatives Cette approche permet déjà d’identifier et de caractériser les types d’objets numériques que l’utilisateur rencontre : différencier sites et documents numériques, distinguer les objets éditables ou consultables, libres ou propriétaires...

Le dico du numérique - académie de Créteil. Outils collaboratifs. Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles.

Outils collaboratifs

Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne. Introduction Depuis avril 2012, Google Doc est devenu Google Drive. Avec l’arrivée de Google Drive, le stockage et de partage de fichiers en ligne est devenu d’une grande simplicité avec un espace de stockage par défaut de 5Go. Google innove en permanence, essayant de distancer ses concurrents (principalement Yahoo et Microsoft), ou d’intégrer le fonctionnement d’autres solutions existantes (comme Dropbox par exemple).

Apprendre avec le web. Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant.

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants

N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là. What’s the Difference Between “Using Technology” and “Technology Integration”? Formation des enseignants à l'usage des TICE. Un mémoire étudiant le problème crucial de la formation de formateurs à l’utilisation des TICE.

Formation des enseignants à l'usage des TICE

Le terrain d’observation privilégié est celui d’un IUFM et de la formation des enseignants d’anglais. La problématique Quels changements dans les contenus et situations de formation prévoir pour qu’en IUFM les professeurs stagiaires et en particulier pour ce qui nous concerne les stagiaires de langues puissent apprendre à intégrer l’usage des TICE dans leur enseignement ? Je ne propose pas une réponse à cette question mais plutôt par l’étude du contexte, l’analyse critique d’une formation donnée à l’IUFM aux professeurs stagiaires de langues et les réflexions auxquelles cela a donné lieu, d’identifier et d’analyser les compétences que les stagiaires doivent renforcer, transformer ou acquérir et au-delà l’évolution de la formation qui va de pair avec l’évolution du métier dans ce domaine.

Etat des lieux Le rôle de l’organisme de formation. Une étude de cas Tentative de modélisation. Outils pour les enseignants. Classification ressources FLE, évaluation, typologie, NTIC Internet, Medias Web, TICE. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h)

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation

Trouver et évaluer une source en ligne. Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement).

L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».

Du bon usage du « non-usage » des TICE. 1Notre contribution est une proposition de typologie du « non-usage des TICE ». Elle s’articule autour de trois points. Dans une première partie nous proposons la construction d’une classification des non-usages qui repose sur une revue de questions basées sur la synthèse de résultats issus de la recherche et d’observations. Elle se situe à un niveau systémique (entre autres : Lê Than Koi, 1965 ; Brunswik, 1970 ; Chaptal, 2007 ; Liautard, Marquet et Wallet, 2005). Le plus souvent les approches, fussent-elles systémiques, insistent principalement sur les conditions nécessaires pour l’usage des TICE. Cependant, elles ne s’interrogent pas sur le fait de savoir qu’alors que ces conditions sont globalement réunies, pourquoi les technologies ne sont pas massivement utilisées comme on pouvait l’imaginer, ou plutôt si, une explication récurrente revient souvent : « c’est de la faute au conservatisme enseignant ».

Guide_des_usages_DSDEN21.pdf. Usages des TICE au service de l'expression orale à l'école et au collège.