background preloader

Émotions

Facebook Twitter

Comment exprimer sa colère... sans tout casser! Publié dans moietcie.ca le 31 juillet 2012 Lorsque vous êtes en colère, vous préférez vous taire qu’éclater?

Comment exprimer sa colère... sans tout casser!

Comme rager en silence est mauvais pour le moral, on vous apprend à extérioriser votre mécontentement... de la bonne façon! La colère dérange, surtout lorsqu’elle se manifeste chez une femme. Cette dernière est en effet perçue comme une hystérique ou une personne agressive dès qu’elle hausse le ton. Bref, personne ne veut entendre notre colère. La colère est une demande de changement. Selon les psychologues humanistes, certaines émotions reflètent nos réactions à ce qu’on identifie comme étant la source de notre satisfaction ou l’obstacle à celle-ci. Si on refoule trop notre rage, on aura du mal à gérer notre stress et on risque la dépression. Comment sortir sa colère de façon saine? Les 7 étapes du pardon : Exprimer sa colère.

Pour pardonner, la victime doit en vouloir à son « bourreau », c’est-à-dire reconnaître sa propre souffrance et accepter qu’elle « sorte ».

Les 7 étapes du pardon : Exprimer sa colère

Agressivité, colère, voire haine sont utiles dans un premier temps. Elles sont signe de bonne santé psychique, signe que la victime n’est pas dans le déni et ne porte pas la faute de l’agresseur sur elle. Comme l’explique Gabrielle Rubin, « la haine est un sentiment très violent, que l’on ne peut pas faire disparaître. Si l’on n’est pas capable de la retourner contre son agresseur, on la dirige nécessairement contre soi », au risque de déclencher un processus d’autodestruction. Exprimer directement sa colère, sa haine ou ses reproches à son agresseur est rarement envisageable : le coupable peut ne pas se reconnaître comme tel, ou exercer une emprise trop forte sur la victime pour qu’elle ose l’affronter. Cesser de se sentir coupable A lire Mille Pardons de Guillemette de Sairigné. Conscience de Soi / Guérison. QUI DIT QUE L'ON NE PEUT CHANGER?...

Conscience de Soi / Guérison

La septième transformation examine la dynamique de la colère et offre de nombreuses stratégies pour en triompher grâce à la compassion. Dans ce chapitre, vous apprendrez à déceler la colère, à l'assumer et à vous en défaire sans y succomber, sans tirer à bout portant sur les autres ou les aliéner. Cela vous apportera le pouvoir et améliorera vos rapports. Dans ma pratique psychiatrique, j'ai constaté qu'exprimer sa colère de manière positive peut être libérateur sur le plan personnel et améliorer la communication.

J'ai aussi été témoin de la puissance destructrice de la colère, orientée vers soi-même ou vers autrui. Liens entre émotions positives et dépression: différences culturelles. Chez les participants euro-américains, il y avait une forte corrélation: plus ils exprimaient d'émotions positives, moins ils déclaraient de dépression ou de stress.

Liens entre émotions positives et dépression: différences culturelles

La corrélation était plus subtile pour les Américains d'origine asiatique. Et pour les Asiatiques, il n'y avait pas de corrélation entre les émotions positives et les niveaux de dépression et de stress. (Video) Le bonheur. Un modèle de régulation des émotions pour expliquer la dépression et l'anxiété. Dans les récentes années, il y a eu un intérêt croissant en thérapie cognitivo-comportementale pour le rôle que joue la régulation des émotions dans la vulnérabilité à une grande diversité de troubles psychologiques, rapporte le psychologue américain Robert L.

Un modèle de régulation des émotions pour expliquer la dépression et l'anxiété

Leheay dans Cognitive and Behavioral Practice (2012). Il propose un modèle décrivant les processus par lesquels des stratégies mal adaptées de régulation des émotions seraient liées au développement de troubles psychologiques. Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia).

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?...

Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme, puis sous forme de cône : … avant de le présenter dans sa forme « circomplexe » (la fleur) qui est la version développée du cône, mais qui fait apparaître des sentiments qui correspondent à des mélanges d’émotions : ainsi par exemple joie et acceptation sont les ingrédients de l’amour, répugnance et chagrin celui du remords… Autant de combinaisons que connaissent bien les spécialistes du marketing et de la communication pour faire passer leurs messages… Ici, en anglais, un article Wilkipedia qui entre dans le détail des émotions primaires et mixtes.

Pearl Buck (1892 – 1973) EFT et Loi d'Attraction. Nos émotions créent nos vibrations qui elles-mêmes attirent un peu plus de ce qui leur correspond.

EFT et Loi d'Attraction

Il existe une hiérarchie des émotions que je vous transmets ci-après. Tout en bas de l’échelle se trouvent les émotions les plus basses, lorsque l’on se sent victime des évènements. Abraham-Hicks nous engagent à « monter » sur cette échelle. Le plus souvent possible, dans la journée, demandez-vous : « Comment est-ce que je me sens, là, tout de suite ? Echelle des émotions Selon Abraham Hicks 1. Housiasme/Ardeur/Bonheur 4.