background preloader

E3.1 - La croissance est-elle compatible avec l'environnement ?

Facebook Twitter

Le Costa Rica présente le plan climat le plus ambitieux au monde. Tous les jours, retrouvez le fil vert, le rendez-vous environnement de Libération.

Le Costa Rica présente le plan climat le plus ambitieux au monde

Aujourd’hui, la bonne nouvelle pour la planète. Connu pour ses forêts tropicales resplendissantes et ses plages préservées, le Costa Rica, qui abrite à lui seul 6% de la biodiversité mondiale, se veut aussi leader planétaire dans la lutte contre le dérèglement climatique. Carlos Alvarado, à la tête de ce pays un peu plus grand que la Suisse, a lancé, le 24 février, son plan national pour atteindre la neutralité carbone d’ici la moitié du siècle. La neutralité carbone est le moment où les émissions de gaz à effet de serre des activités humaines, qui ne sont pas captées par les forêts, les sols et les océans, sont réduites à zéro. A lire aussiClimat: la neutralité carbone peut-elle nous sauver ? Comment est calculée la mortalité liée à la pollution ? « L’environnement joue-t-il un rôle dans la stagnation de l’espérance de vie ? »

Chine: la pollution de l'air poursuit son recul en 2018 (Pékin) La qualité de l'air en Chine s'est sensiblement améliorée en 2018 dans la foulée de l'année précédente, a annoncé aujourd'hui le ministère chinois de l'Environnement, conséquence d'une campagne gouvernementale contre la pollution et du ralentissement économique. » LIRE AUSSI - Pollution de l’air : 7 millions de personnes perdent la vie chaque année Les villes chinoises sont régulièrement noyées dans un brouillard grisâtre et toxique, côté sombre de la croissance effrénée du pays, qui a toutefois permis de sortir des centaines de millions de personnes de la pauvreté.

Chine: la pollution de l'air poursuit son recul en 2018 (Pékin)

Climat : les géants de l'énergie ont dépensé 1 milliard de dollars en lobbying depuis la COP 21. Les cinq principaux groupes pétroliers et gaziers coté en Bourse ont, depuis la COP21 fin 2015, dépensé un milliard de dollars en lobbying et relations publiques «contraires» aux conclusions de l’accord de Paris sur le climat, indique vendredi le rapport d’une ONG britannique.

Climat : les géants de l'énergie ont dépensé 1 milliard de dollars en lobbying depuis la COP 21

ExxonMobil, Shell, Chevron, BP et Total, malgré leur soutien affiché à la maîtrise du réchauffement climatique, ont notamment dépensé quelque 200 millions par an en lobbying pur pour «étendre leurs opérations en matière d’énergies fossiles», selon InfluenceMap, chargée de suivre l’action d’influence des entreprises. «Le secteur des énergies fossiles a renforcé un programme assez stratégique visant à influencer l’agenda climatique», selon le directeur d’InfluenceMap, Dylan Tanner, qui évoque «un continuum d’actions», qu’il s’agisse d’attaquer voire contrôler les réglementations ou d’orienter les médias.

Climat: en France, un mouvement encore timide mais des slogans fleuris. Pour la troisième semaine consécutive de mobilisation des jeunes pour le climat et la protection de l'environnement, plusieurs centaines d'étudiants ont défilé à Paris vendredi 1er mars.

Climat: en France, un mouvement encore timide mais des slogans fleuris

Cette fois-ci, Salon de l'agriculture oblige, ils ont notamment interpellé le gouvernement sur le thème de l'alimentation et des pratiques agricoles. Des jeunes ont défilé à Paris vendredi, troisième journée d'une mobilisation pour le climat à l'appel de l'adolescente suédoise Greta Thunberg. Arrivés près du jardin du Luxembourg, dans le centre de la capitale, quelques manifestants ont fait une brève incursion dans un McDonald's pour dénoncer la « malbouffe », tandis que le cortège s'est dirigé vers la place Denfert-Rochereau, son point d'arrivée. Malgré les vacances scolaires, ou à cause d'elles, le mouvement reste pour l'instant timide en France, alors que les participants à la mobilisation se sont donné rendez-vous le 15 mars pour une « grève mondiale ». «Il y a une homogénéité sociale dans la mobilisation pour le climat»

Tous les jours, retrouvez le fil vert, le rendez-vous environnement de Libération.

«Il y a une homogénéité sociale dans la mobilisation pour le climat»

Aujourd’hui, c’est la règle de trois : trois questions pour décrypter les enjeux environnementaux. Maxime Gaborit est chargé de cours à Sciences-Po et membre du collectif de sociologues Quantité critique, qui étudie le profil des manifestants pour le climat. Climat : pour une refonte de la politique commerciale européenne. Tribune.

Climat : pour une refonte de la politique commerciale européenne

Le dernier rapport du Giec alertait sur les conséquences déjà dévastatrices d’un réchauffement de la planète supérieur d’1,5 degré par rapport à l’ère pré-industrielle, mais qui seraient encore plus graves à 2 degrés. Aujourd’hui, si les accords de Paris sont respectés, c’est vers un réchauffement de 3 degrés à la fin du siècle que nous nous dirigeons.

Pourquoi la fonte des glaces de l’Antarctique inquiète autant les scientifiques. Tentons une expérience simple.

Pourquoi la fonte des glaces de l’Antarctique inquiète autant les scientifiques

Remplissez un grand verre d’eau douce ou salée. Plongez-y un gros glaçon et complétez jusqu’à ras bord. La liquéfaction de la glace va-t-elle faire déborder le verre ? Non, car le volume du glaçon fondu est en fait égal au volume immergé. Maintenant, ajoutez un second glaçon suffisamment volumineux. Pourquoi les émissions de CO2 de 18 pays développés ont baissé la dernière décennie. Trop d’humains pour la planète ? A la faveur de la crise environnementale, la question progresse dans le débat public et taraude certaines consciences : le meilleur moyen de protéger la planète n’est-il pas d’être moins nombreux à y vivre ? La Terre accueille aujourd’hui plus d’humains qu’elle en a jamais porté.

Quelque 80 millions d’habitants supplémentaires chaque année, soit 220 000 personnes de plus par jour. A ce rythme, la population augmente vite : de 7,7 milliards aujourd’hui, elle devrait dépasser 8 milliards dès 2022, atteindre 10 milliards en 2050. OK pour un réchauffement de 3,5 degrés : les étranges calculs du "prix Nobel d’économie" Maître de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Antonin Pottier a publié "Comment les économistes réchauffent la planète" en 2016 au Seuil (collection Anthropocène).

OK pour un réchauffement de 3,5 degrés : les étranges calculs du "prix Nobel d’économie"

Il réagit à l'attribution, lundi 8 octobre, du 50e prix en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, ou "Nobel d'économie", à William Nordhaus. William Nordhaus est l’un des deux lauréats du prix "Nobel d’économie" 2018. (17) Europe : ne plus dépendre de la croissance - Libération. Cette semaine, scientifiques, politiques et décideurs se réunissent à Bruxelles pour une conférence historique (les 18 et 19 septembre au Parlement européen de Bruxelles).

(17) Europe : ne plus dépendre de la croissance - Libération

Le but de cet événement, organisé par des membres du Parlement issus de cinq partis politiques différents, de concert avec des syndicats et des ONG, est d’explorer la possibilité d’une «économie post-croissance» en Europe. Au cours des sept décennies passées, la croissance du PNB s’est dressée comme l’objectif économique premier des nations européennes. Mais si nos économies ont grandi, l’impact négatif sur l’environnement a augmenté en rapport. Nous dépassons maintenant l’espace de fonctionnement sécurisé pour l’humanité sur cette planète, et il n’y a aucun signe que l’activité économique soit en cours de découplage, à l’échelle qui serait requise, avec l’usage des ressources ou la pollution. Climat: les bénéfices économiques sous-estimés. Le gouvernement présente sa feuille de route pour développer l'économie circulaire.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, ainsi que la secrétaire d'Etat à la Transition écologique, Brune Poirson, en dévoileront le contenu à l'occasion d'une visite d'une usine SEB à Mayenne (Mayenne).

Le gouvernement présente sa feuille de route pour développer l'économie circulaire

Le spécialiste du petit électroménager mise notamment sur des produits pouvant être réparés, un principe clé de l'économie circulaire. Mais outre la réparation, l'économie circulaire s'appuie sur des pratiques telles que le réemploi et le recyclage afin de limiter la consommation de matières premières, d'eau ou d'énergie, ainsi que le rejet de déchets. Le gouvernement doit montrer lundi les pistes retenues pour améliorer la gestion du cycle de vie des produits, de leur conception jusqu'à leur traitement lorsqu'ils deviennent déchet.

La France toutefois "n'a pas à rougir" de sa situation actuelle concernant l'économie circulaire, selon Alain Geldron, l'expert en matières premières de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). - Au-delà du recyclage - Les énergies renouvelables ont le vent en poupe, le nucléaire patine. C’est une nouvelle qui devrait avoir un poids particulièrement lourd en France, où près de 75% de la production électrique viennent du nucléaire. Elle se résume ainsi : partout dans le monde, l’atome est largement devancé – on pourrait presque écrire ringardisé – par les énergies renouvelables. Ce constat est établi par le très sérieux World Nuclear Report 2017, concocté par des experts de l’énergie indépendants et rendu public ce mardi 12 septembre. Climat : les villes pourraient gagner 8°c d'ici 2100. Le phénomène connu sous le nom d'«ilôts de chaleur urbains» pourrait avoir des conséquences bien plus graves que prévu.

Les grandes villes pourraient gagner 7°C supplémentaires, voire 8°C, d'ici 2100, sous l'effet du réchauffement global et du phénomène des «ilôts de chaleur urbains», selon une étude parue lundi. Ces projections se basent sur le scénario d'une croissance continue des émissions de gaz à effet de serre tout au long du siècle. Quelque 5°C seraient à attribuer au réchauffement mondial, le reste venant des «îlôts de chaleur urbains» générés par la disparition de la verdure au profit du béton et de l'asphalte, souligne l'étude parue dans Nature Climate Change. Ce sont ces «îlots» qui rendent les villes plus chaudes que leurs abords et y accentuent encore canicules et vagues de chaleur, avec à la clé plus d'énergie dépensée pour refroidir les bâtiments, plus de risques sanitaires, d'inconfort, un air plus pollué, une moindre qualité de l'eau et moins de productivité au travail. Des émissions de CO2 françaises évitées grâce au recyclage.

La filière française du recyclage des déchets d'emballages, des ferrailles, des papiers et cartons ou encore des plastiques, a permis d'éviter l'émission de 22,5 millions de tonnes de CO2 en 2014, selon cette première analyse du cycle de vie de ces filières. "C'est l'équivalent de l'ensemble du transport aérien français et de 20% des émissions du parc automobile", s'est félicité Jean-Philippe Carpentier, président de Federec, qui regroupe les industriels français du secteur, lors d'une conférence de presse. L'essentiel de ces économies (76%) proviennent du recyclage des ferrailles, devant les métaux (20%), qui représentent d'importants volumes de matières traitées. L'étude a consisté à mesurer l'impact environnemental (matière, énergie, émissions de CO2) de chaque étape du recyclage des déchets, de la collecte, au tri, jusqu'à leur transformation en nouvelle matière première, en incluant les phases de transports.

Pourquoi la Chine se pose en champion de la lutte contre le réchauffement climatique. Cela commence à devenir un rituel : chaque fois que Donald Trump esquisse un geste de rupture avec le « monde d’avant », la Chine se précipite pour réaffirmer son attachement aux règles internationales. Ce fut le cas en janvier lors de la dénonciation des grands traités de libre-échange par le Président américain, suivie d’un grand discours à Davos par le Président chinois, Xi Jinping, endossant l’habit de défenseur du libre-échange ! Cette fois, c’est sur le climat que Donald Trump esquisse un recul historique, et que la Chine se pose, une nouvelle fois, en défenseur du consensus international sur le sujet, autour de l’Accord de Paris de 2015. La Chine et l’Union européenne se rencontrent vendredi à Bruxelles, et devraient ainsi proclamer, ensemble, leur attachement à cet accord menacé par l’attitude du président américain.

Obligation verte : Paris peut-elle prendre la tête de la finance climat en Europe ? Economie circulaire: 33 grandes entreprises affichent 100 engagements. Iran : la mort programmée du lac d'Ourmia. La moitié des vertébrés a disparu en quarante ans. Climat: après la COP21, de grandes attentes pour la COP22.

À la une ce vendredi 22 avril... Sacs plastiques jetables: les industriels satisfaits de la nouvelle réglementation. Climat: la banque JPMorgan arrête de financer les projets liés au charbon. Le changement climatique aura un impact mortel. Les riverains des champs sont exposés à un cocktail de pesticides. Les États-Unis commencent à changer la façon de gérer leurs ressources charbonnières. Hydrocarbures conventionnels : plus de permis de recherches en France (Royal) Développement durable : les ressources de l'IGN — Enseigner avec le numérique. Une faille dans le protocole de Kyoto. Gaz à effet de serre : des concentrations records en 2014. Transition énergétique : les 5 mesures qui doivent changer votre vie. Taxe carbone : feu vert à de futures hausses - Les Echos. Territoire - Développement durable. La sixième extinction animale de masse est en cours.

Climat: un 'avant-projet' avant fin octobre. Calculateur d'empreinte écologique. Taxer ce qui est nuisible, est-ce punitif. Renouvelables: l’Europe stagne, le reste du monde grimpe. Environnement: un désintéressement en hausse. Pour une société de décroissance, par Serge Latouche. En Inde, les routes fondent et l’indice UV dépasse les limites. Climat: 2015 toujours en tête. Transition énergétique : le texte qui va changer notre quotidien. « Il n’y a pas d’arbitrage entre climat et prospérité » Réchauffement climatique les experts du GIEC de plus en plus pessimistes Interview du 27/9/2013. Jean Jouzel - Réchauffement climatique : du constat à l'action ? Economie du développement durable : internaliser les externalités - Entretiens Enseignants-Entreprises 2012.

Quiz Climat / Energie. Conférence climat COP21: seulement 33 pays annoncent leur contribution - Science. Les États-Unis s’attaquent à la réglementation de la fracturation hydraulique. L'énergie solaire connaît une croissance exponentielle. Quiz sur le climat. Energie: les rejets de CO2 ont stagné en 2014. Rôle Org° internationales climatologues : GIEC. 2015 : une année cruciale pour le climat. Désormais dotée de deux éoliennes, la Tour Eiffel a les pieds verts. Enseigner à produire autrement. La France devient la troisième surface agricole bio d'Europe. De plus en plus d’Etats veulent donner un prix au carbone.

Et si la baisse du prix du pétrole n’était pas une (trop) mauvaise nouvelle pour le climat ? Climat: il n'y a plus une minute à perdre - Science. Une année d’opportunités pour lutter contre le changement climatique… et transformer nos économies. Territoire - Vulnérabilité énergétique - Loin des pôles urbains, chauffage et carburant pèsent fortement dans le budget. Des ressources respectueuses de l'environnement. Luc Ferry: Consommer rend-il heureux ? Le gouvernement prépare des tarifs «verts» pour les autoroutes. Dessine-moi l'éco : la décroissance, une solution à la crise ?

Salle de presse. Pourquoi les annonces américaines sont plus ambitieuses que celles de l’Europe. Les trois engagements du G20 : croissance, transparence fiscale et climat. Vive la croissance zéro  ! - Les Echos. Ecotaxe : un fiasco qui coûtera plus de deux milliards d'euros. Ségolène Royal confirme l'opposition du gouvernement au gaz de schiste. Émissions de CO2 en 2014: vers un record à 37 milliards de tonnes. Les partisans des gaz de schiste remontent au créneau. Le 5ème rapport du GIEC décrypté. Jeux (développement durable) Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable. L'encyclopédie du développement durable. Changement climatique. Le réchauffement climatique depuis 1880 illustré par la Nasa en 30 secondes.

Les incertitudes climatiques pour débutants. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes.