background preloader

AMB_Q°_Méd

Facebook Twitter

Guerre et société, vers 1270- 1480. [Hist] Guerre et société, vers 1270-vers 1480. La bataille de Patay. Secrets d'histoire Jeanne d'Arc, au nom de Dieu France 2 2015 09 22 20 55. L'Ombre D'un Doute - Jeanne d'Arc, Femme providentielle. La guerre des Deux-Roses. L'Art de la Guerre au Moyen Âge. Faire la guerre au Moyen Âge Stratégie militaire Au Moyen Âge, à l'exception de Crécy, Bouvines ou Azincourt, il n'existe pas vraiment de grandes batailles.

L'Art de la Guerre au Moyen Âge

La majorité des opérations militaires consistent à éviter la bataille rangée et l'affrontement en rase campagne. La majorité des conflits ne sont que des escarmouches ou des embuscades (cependant meurtrières), des raids et des opérations relativement courtes mais avec des déplacements relativement longs en raison de la progression lente des armées. Souvent, dans les conflits locaux, il s'agissait de mettre en difficulté son adversaire en l'affaiblissant militairement (perte d'hommes, de matériel...) et économiquement (demande de rançons, destruction des ressources).

Jeanne d'Arc en vérité, de Gerd Krumeich. Écorcheurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écorcheurs

Distinction entre Écorcheurs et routiers[modifier | modifier le code] À partir du milieu du XIVe siècle, les troupes royales françaises, qu'elles soient semoncées ou volontaires, sont toutes gagées[1]. Texte introductif de la question d’agrégation. Fouage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fouage

Au Moyen Âge, le fouage (focagium) était un impôt extraordinaire perçu sur chaque feu (focus) ou foyer, c'est-à-dire par unité familiale et/ou d'habitation. Le fouage existe dans diverses provinces. Il tend à être généralisé au XIVe siècle quand les finances royales assoient sur les villes et sur les paroisses des « aides » afin de faire face aux dépenses croissantes (solde des gens de guerre, rétribution des officiers d'État en nombre croissant).

5 décembre 1360 - Naissance du franc. Le 5 décembre 1360, à Compiègne, le roi Jean II crée une nouvelle monnaie, le «franc», de même valeur que la monnaie existante, la livre tournois.

5 décembre 1360 - Naissance du franc

La fille du roi mariée contre rançon Jean II le Bon (c'est-à-dire le Brave) a été fait prisonnier à la bataille de Poitiers. Il a subi une longue captivité en Angleterre et son geôlier, le roi anglais Édouard III, lui a réclamé une énorme rançon, environ trois millions de livres tournois, soit 12,5 tonnes d'or. Le royaume est ruiné et pour obtenir une partie de la rançon, Jean accepte une mésalliance avec le riche duc de Milan, Galéas Visconti.

À ce marchand de médiocre extraction, il «vend» sa fille Isabelle contre 600.000 livres. Édouard III accepte de libérer son prisonnier après un premier versement de 400.000 livres. Le franc, rival du florin. Les grandes batailles du passé - Azincourt 1415. Jeanne d’Arc. Colette Beaune Jeanne d’Arc Perrin, 2009, Collection Tempus 540 pages. mardi 9 juin 2009, par Jean-Pierre Costille Jeanne d’Arc : afficher ce nom sur la couverture d’un livre ou à la une d’un reportage est généralement une assurance pour vendre un livre ou assurer une bonne audience télévisée.

Jeanne d’Arc

Il y a quelques mois, un « Jeanne d’Arc » diffusé sur Arte avait provoqué le courroux de Colette Beaune, une des spécialistes de la Pucelle d’Orléans. Rompant avec le traditionnel retrait qu’observent les historiens, celle qui avait livré voici plus de vingt ans l’essentiel « Naissance de la nation France » décida de contre-attaquer. Elle a expliqué, notamment dans un numéro de « la fabrique de l’histoire », combien elle s’ était sentie piégée dans le documentaire. . « Une étude du non vrai et du non réel » Telle est la proclamation de Colette Beaune dès l’introduction du livre et elle peut a priori surprendre.

Jacquerie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacquerie

Le terme Jacquerie désigne la Grande Jacquerie de 1358, et, par extension, de nombreuses révoltes paysannes dans l'Occident médiéval et dans l'Europe d'Ancien Régime. Il est utilisé en histoire pour désigner des révoltes paysannes de la période révolutionnaire et, de façon analogue, en sciences politiques pour désigner tout soulèvement paysan. Jacqueries médiévales[modifier | modifier le code]

Les Bourgeois de Calais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Bourgeois de Calais

Les Bourgeois de Calais est un groupe statuaire d'Auguste Rodin commandé par la Ville de Calais où a été inauguré le premier exemplaire en bronze en 1895. Le plâtre original achevé en 1889 a été édité en onze autres exemplaires en bronze dans le courant du XXe siècle. L’ultime fonte légale a eu lieu en 1995. De manière définitive, il existe ainsi douze éditions originales en bronze des Bourgeois de Calais. Le combat des Trente (1351) Royaume de France.

1/2 Bertrand du Guesclin (1337-1380) Royaume de France. 2/2 Bertrand du Guesclin (1337-1380) Royaume de France. A LA DECOUVERTE DE L'HISTOIRE DE FRANCE. La guerre de Cent Ans. 1/4 La guerre de Cent Ans (1340-1453) Royaume de France. 2/4 La guerre de Cent Ans (1340-1453) Royaume de France. 3/4 La guerre de Cent Ans (1340-1453) Royaume de France. 4/4 La guerre de Cent Ans (1340-1453) Royaume de France. Documentaire: armure XVéme / bataille de Verneuil sur Avre. La guerre de Cent ans, les clés d'une révolution militaire.mov. La Guerre de Cent Ans / 2000 ans d'histoire / France Inter. Guerre de Cent-Ans - La Victoire Finale (1450-1453) Routiers et mercenaires d’Aquitaine, d’Angleterre et d’ailleurs (v. 1340-1453) Ce colloque a pour but d’étudier le rôle qu’ont joué les routiers et mercenaires pendant la guerre de Cent Ans.

Routiers et mercenaires d’Aquitaine, d’Angleterre et d’ailleurs (v. 1340-1453)

Leur place au sein de ce conflit a longtemps été quelque peu oubliée, passée sous silence, voire caricaturée, bien que ces troupes « irrégulières » aient joué à l’occasion un rôle essentiel comme lors de la guerre entre le roi de Castille Pierre le Cruel et son demi-frère Henri de Trastamare (1366-1369). Le combattant au Moyen Age.

2/2 Les chevaliers (XIe-XVIe siècle) Royaume de France. 1/2 Les chevaliers (XIe-XVIe siècle) Royaume de France. Lettres Gothiques - Résultats de recherche.