background preloader

Lectures

Facebook Twitter

« L’Obeya » ou la « Résistance des post-it® » à l’ère du numérique. Article suivant 31 Octobre 2014.

« L’Obeya » ou la « Résistance des post-it® » à l’ère du numérique

Petit traité de manipulation à l'usage des professeurs et des formateurs. Comment contourner la résistance des élèves à se mettre au travail et à respecter les règles ?

Petit traité de manipulation à l'usage des professeurs et des formateurs

Pour cela, les enseignants emploient souvent des ruses éducatives qui, lorsqu’elles sont bienveillantes, permettent de désamorcer les conflits et de susciter la motivation. Immorale la ruse ? Oui quand elle est synonyme d’escroquerie, d’imposture, de perfidie. Comment apprendre à apprendre. François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation.

Comment apprendre à apprendre

Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à apprendre… Les dernières découverts en neuroéducation. Steeve Masson, chercheur canadien en neuroéducation, propose de répondre dans la vidéo ci-dessous à la question : en quoi mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ?

Les dernières découverts en neuroéducation

Cette vidéo dure 1 heure et 15 minutes et je vous en résume les grandes lignes dans plusieurs articles : Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (1/5) – Les dernières découvertes en neuroéducation Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (2/5) – Utiliser la neuroplasticité pour enseigner efficacement Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (3/5) – La lecture vue par les neurosciences. Les grands pédagogues by Eric OBON on Prezi. À quoi servent les notes ? - Pierre Merle, article Éducation. Les notes constituent-elles une mesure fiable des compétences et de la valeur des élèves ?

À quoi servent les notes ? - Pierre Merle, article Éducation

L’école inversée, est-ce que c’est possible? La « classe inversée », cette philosophie qui implique de voir la portion théorique à l’extérieur de la classe, notamment par des vidéos, est sur toutes les lèvres.

L’école inversée, est-ce que c’est possible?

Pourrait-on aller jusqu’à imaginer toute une école inversée? C’est le défi qu’a relevé la Clintondale High School, une école américaine située en milieu défavorisé au nord de Détroit. Aujourd’hui, les enseignants produisent de courtes vidéos que les élèves écoutent sur leurs téléphones intelligents, sur l’ordinateur familial ou dans le laboratoire informatique le midi. En classe, ils travaillent en îlots et ils réalisent des projets, des exercices traditionnels ou des expériences scientifiques. Tina Rosenberg, récipiendaire d’un prix Pulitzer, dresse un portrait de cette école et de ce mouvement sur le blogue du New York Times.

Sur « Le maitre ignorant » L'apprenance : Vers une nouvelle culture de la formation ? BD astuces pour apprendre. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. "Learn to love, love to learn" La classe dont vous êtes le héros. : Pierre Poulin à TEDxSainteMarie. Sagesse des foules. Recensé : Jon Elster, Hélène Landemore (dir.), Collective Wisdom.

Sagesse des foules

Principles and Mechanisms, Cambridge, Cambridge University Press, 2012. 424 p., £60. Estimer à une livre près le poids d’un bœuf désossé, prédire la victoire de Barack Obama aux primaires démocrates, élaborer des notices Wikipedia aussi fiables que celles de l’Encyclopædia Britannica et peut-être même, produire un meilleur système de législation que n’importe quel groupe d’experts politiques : voilà un aperçu de ce dont nous sommes collectivement capables, lorsque nous sommes suffisamment nombreux et porteurs d’informations diversifiées.

Pour comprendre l’alchimie mystérieuse de la « sagesse des foules », un ouvrage collectif et pluridisciplinaire était tout indiqué : fruit d’un colloque international organisé en mai 2008 par le Collège de France, le recueil Collective Wisdom. . « Deux têtes valent mieux qu’une » Quelle sagesse ? La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Classes Inversées, étendons et « systémisons » le concept ! Sciences cognitives et éducation - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 20 novembre 2012 08:30. Les 7 avantages de créer en Intelligence collective. Les bénéfices de la co-création. les 7 facteurs clefs de succès, le principe du Savoir Vouloir et Pouvoir coopérer et quelques illustrations.

Les 7 avantages de créer en Intelligence collective

Les motivations incitant à la création d’entreprise peuvent être aussi des causes majeures d’abandon ou d’échec à la création ou au développement d’un projet. Travailleurs indépendants ou dirigeants de (très) petites entreprises souffrent de la « solitude du chef d’entreprise » (48%). C’est peut être notre instinct grégaire qui nous pousse à agir en collectif ou simplement notre envie de co-produire… Des joueurs en ligne résolvent une des énigmes du sida. Divergent thinking. Musicians are more likely to use both hemispheres of their brain and more likely to use divergent thinking in their thought processes.

Divergent thinking

Divergent thinking is essential for creativity. It is the ability to see lots of possible ways to interpret a question and lots of possible answers to it. It is important to vary thought processes so that children use both convergent and divergent thinking. L’intelligence collective : à quoi ça sert ? Formulaire en ligne. Questionner c’est bien, conserver les questions/réponses c’est mieux !

Formulaire en ligne

Voilà pourquoi nous vous proposons de garder des traces (de votre questionnement méta) avec un formulaire en ligne Google relativement simple d’utilisation. Comme pour le traitement de texte de Google, on doit d’abord avoir un compte Google pour pouvoir utiliser les formulaires. On peut s’en créer un en se rendant sur cette page.

Les intelligences multiples de Howard Gardner.