background preloader

Azertyk51

Facebook Twitter

Histoire de L’Education Physique Sportive. Histoire de L’Education Physique Sportive I.

Histoire de L’Education Physique Sportive

Quelques éléments sur l’histoire de l’institution scolaire A propos de l’éducation physique, de l’école et de la société française I.1 Brefs rappels de l’histoire sociale I.2 Les différentes structures de l’école du XIXe siècle I.3 Les deux écoles ou l’histoire de deux identités II. II.1 Le corps dans l’école avant 1869 II.2 Les premières réformes II.3 Du rapport Hillairet au décret du 3 février 1869 II.4 Les effets du décret du 3 février 1869 II.5 La loi du 27 janvier 1880. L’évaluation : un élément crucial du processus d’apprentissage.

Depuis quelques années, une réforme des systèmes d’éducation a fait place à de nombreux changements concernant les méthodes d’évaluation utilisées dans le processus d’apprentissage des élèves.

L’évaluation : un élément crucial du processus d’apprentissage

Evaluer par compétences. Socle commun. Basket-ball : le collectif en attaque et en défense. - Site des professeurs d'EPS du Limousin. Voici un petit dossier portant sur le collectif en basket, aussi bien en attaque qu’en défense.

Basket-ball : le collectif en attaque et en défense. - Site des professeurs d'EPS du Limousin

Il nous permet entre autre de faire travailler la notion de projet à nos élèves de terminal, c’est à dire : à partir d’une situation de 4x4, être capable de mettre en place une attaque et une défense en fonction de l’adversaire. Il a été écrit et réalisé par Guitard jean-Jacques, Belleudy Phylippe, Belleudy Cécile et moi même REIX Laurent Les dessins ont été réalisés grâce à l’excellent programme flash de nos collègues de Poitiers (cliquer ici), et surtout grâce au logiciel libre Gimp.

Ce document est bien évidemment libre de droit, vous pouvez donc l’utiliser comme bon vous semble. N’oubliez pas de nous faire part des éventuelles modifications, afin d’enrichir ce dossier. PS : à suivre la même chose pour les actions individuelles... FFBB. ECRIT 1. Ecrit 2. Triangle pédagogique Houssaye. Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir.

Triangle pédagogique Houssaye

Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner. L’enseignant est celui qui a quelques enjambées d’avance sur celui qui apprend et qui transmet ou fait apprendre le savoir. Quant à l’étudiant, il acquiert le savoir grâce à une situation pédagogique, mais ce savoir peut être aussi du savoir-faire, du savoir-être, du savoir agir, du faire savoir… Les côtés du triangle sont les relations nécessaires à cet acte pédagogique : la relation didactique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec le savoir et qui lui permet d’ENSEIGNER, la relation pédagogique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec l’étudiant et qui permet le processus FORMER, enfin la relation d’apprentissage est le rapport que l’élève va construire avec le savoir dans sa démarche pour APPRENDRE. Pratiques efficaces.

La pyramide des besoins de Maslow. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. EPS et LAICITE. Conduite motrice. Conduite motrice Télécharger CM Conduite motrice(Sur ce lien, clic droit puis enregister la cible sous...)

Conduite motrice

I. La motricité humaine, entre fait biologique et fait social. La motricité est-elle naturelle ? Il existe à la fois des aspects biologiques (régies génétiquement), et des aspects sociaux (tenir compte de l’environnement). Ecrits CAPEPS. La scolarisation des élèves handicapés. L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap À l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) qui s'est tenue le 11 décembre 2014 à l'Élysée, une série de mesures a été adoptée en faveur des personnes en situation de handicap et d'une école toujours plus inclusive.

La scolarisation des élèves handicapés

Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Ce reportage privilégie un angle pratique. Il présente aux parents quels sont les étapes et les interlocuteurs pour scolariser leur enfant handicapé : inscription, saisine de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour évaluation des besoins de l'enfant et élaboration du plan de compensation, validation du projet personnalisé de scolarisation et décision d'orientation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). . Lire le script du reportage "Scolariser son enfant en situation de handicap" Scolarisation des élèves en situation de handicap. Roosli fil rouge fil bleu (2014) Textes officiels. L'éducation prioritaire. La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.

L'éducation prioritaire

PNF EPS : Les programmes EPS au collège : état des lieux et perspectives — EPS. Item 4 : Dvpt des ressources et acquisitions de compétences CP2. To en EPS 1880 a nos jours M1 AUJAME.pdf. L'évaluation. Théorie cognitiviste. Théorie écologique. Fiche de lecture Famose motivation.