background preloader

E-réputation

Facebook Twitter

Outils de veille gratuits. Les notions de diffamation, injure et dénigrement. L’audit d’e-réputation, à quoi ça sert? » Brand E-reputation. La gestion de l’e-réputation doit s’appuyer sur une réelle stratégie. L’e-réputation n’est plus un concept mais réellement un axe primordial à prendre en compte dans l’optimisation de toute stratégie de communication et de promotion.

La gestion de l’e-réputation doit s’appuyer sur une réelle stratégie

Entreprise, Marque, organisation privée ou publique, association, école, personnalité et même particulier sont désormais concernés par l’impact de leur identité numérique sur la perception de leur image et de leur message. C’est en utilisant les canaux privilégiés des internautes qu’une marque pourra gérer son e-réputation et créer ce lien affinitaire tant recherché, en assurant sa visibilité et en valorisant sa communication. Créer le dialogue avec ses clients permet de mieux les conquérir et de faire d’eux des ambassadeurs de la marque, les interroger et construire avec eux, en fonction de leurs attentes, les produits de demain. L’impact d’une e-réputation négative est multiple. Nonobstant la valorisation de la concurrence, le ROI des campagnes marketing en sera forcément affecté. >> Phase 2 : Définir ses objectifs inShare37.

Acteurs

43 % des internautes ont déjà essayé de supprimer des informations personnelles. C'est une évidence, l'apparition des réseaux sociaux a modifié en profondeur les pratiques de nombreux internautes.

43 % des internautes ont déjà essayé de supprimer des informations personnelles

Si autrefois ces derniers n'étaient pas disposés à diffuser des informations personnelles en ligne, ils sont aujourd'hui une majorité à accepter de le faire raisonnablement. C'est ce que révèle une étude (.pdf) menée en septembre par l'institut Ifop auprès de 2 015 internautes. Au-delà du succès des sites communautaires (78 % des internautes français ont indiqué être inscrits sur au moins un réseau social), l'enquête menée par l'Ifop met surtout en lumière la relation qu'entretiennent les internautes français avec le principe de la protection des données personnelles.

Car en effet, la diffusion d'informations personnelles engendre certains défis, notamment au niveau du droit à l'oubli. Comment nettoyer une mauvaise eRéputation ? Votre entreprise a eu une mauvaise presse sur plusieurs sites internet ?

Comment nettoyer une mauvaise eRéputation ?

Vous avez un homonyme un peu trop visible dans les résultats sur Google ? Vous avez sur le Web des casseroles un peu ennuyeuses comme une vidéo ou des images de soirées un peu trop arrosées ? Et donc vous voulez « nettoyer » votre eRéputation afin de faire remonter un nouveau contenu ou “cacher” du contenu existant… Pour cela il existe deux méthodes : Tout d’abord le Curring pour supprimer un contenu existant sur Internet. E-réputation & Réalité augmentée « trend-ereputation. Vous connaissez et utilisez peut-être déjà depuis votre iPhone ou autres Smartphones, des applications mobiles exploitant la géolocalisation afin de vous permettre, à l’instar d’un GPS, de suivre un itinéraire, ou bien de chercher une boutique ou un restauration à partir de votre position actuelle.

E-réputation & Réalité augmentée « trend-ereputation

Il existe désormais des applications mobiles de Réalité Augmentée telles que Layar, ZeVisit (guide touristique audio/vidéo) ou encore Métro Paris, permettant, en plus de la géolocalisation, de voir en temps réel ce qui vous entoure à partir d’objets ou de pastilles s’affichant sur l’écran de votre Smartphone. Imaginez à présent que la notion de Réalité Augmentée soit associée à l’e-réputation afin de permettre aux commerçants de surveiller les avis et commentaires postés sur leur site web ou les réseaux sociaux.

Prenons l’exemple de Nomao (Wikio Group). Voici une petite vidéo pour illustrer l’application Nomao : Like this: J'aime chargement… Les 5 piliers de l’E-réputation. Le 22 Août 2009, dans l’un des premiers billets de ce blog, Amine avait rédigé le billet: l’E-réputation: Mode d’emploi où il expliquait à qui s’adressait l’e-réputation avec un schéma qui spécifie les processus de surveillance et de management qui en découlent.

Les 5 piliers de l’E-réputation

Aujourd’hui, je représente dans le schéma ci-dessous ma vision de l’e-réputation, qui à mon sens, s’appuie sur 5 piliers issus des processus de surveillance et de management. 1. Faire un bilan de mon image et de celle de mes concurrents 2. Veiller, écouter 3. 4. 5. Cette représentation de l’e-réputation s’applique, à mon avis, autant aux individus qu’aux entreprises. Et vous lecteurs fidèles de ce blog, blogueurs et professionnels dans le domaine, qu’est ce que vous en dites ? Like this: J'aime chargement… La e-reputation en question. E-reputation : le livre blanc. Typologie des Risques E-réputation. Protection Juridique. Par Un membre de WebRankInfo, Lundi 15 mars 2010 Si vous êtes victime d'une atteinte à votre réputation sur Internet, que devez-vous faire pour faire respecter vos droits ?

Protection Juridique

Voici la réponse de Maitre Cahen, avocate à la Cour d'Appel de Paris. Cette problématique est également abordée dans le module e-réputation chez Ranking Metrics (formation avec prise en charge OPCA et DIF possible). Un article de Me Murielle Cahen Bien qu'Internet soit indubitablement un accélérateur de progrès, il est également un des plus gros vecteurs de commission d'actes criminels. Rappelons préalablement que la réputation d'une personne sur Internet est constituée par l'ensemble des avis et des commentaires diffusés sur les réseaux numériques. La difficulté d'une approche juridique de ce type d'atteinte réside dans le fait que le droit ne lui reconnaît pas une protection à part entière. En résumé, aucune action spécifique aux atteintes à la réputation n'est prévue par le droit français actuellement. Comment gérer un bad buzz : ne prenez pas la fuite. Afin d'aider les Community Manager et autres Responsables de Marques présents sur leurs réseaux, ( ) Facebook à "gentiment" mis à disposition un En effet, aujourd’hui l’internaute est placé au centre du plan de communication de la marque et doit pouvoir se l’approprier. .

E-réputation – Bad buzz part 2 : Anticiper. Anticiper les cas de crise avec Internet Dans le cas d’internet, le bad buzz est beaucoup plus rapide, important, amplifié par rapport au offline.

E-réputation – Bad buzz part 2 : Anticiper

Cela peut entrainer la destruction d’une partie de la valeur de votre entreprise en démotivant vos troupes, des candidats potentiels au recrutement, vous faire perdre certains contrats, etc. Plusieurs solutions. E-réputation – Bad buzz part 1: comment réagir ? L’e-réputation est le nouveau challenge des entreprises sur internet 2.0. Le consommateur a pris le pouvoir et votre marque, ses objectifs et ses valeurs n’est plus constituée de la issue de la direction communication, mais bien de ce Google en dit dans ses premières pages de résultats (Chris Anderson, du magazine Wired).

Une histoire trouble provenant d’un client (cas récent de Groupon), d’une activité (BP et la marée noire en Louisiane) ou d’un ancien salarié peut rejaillir sur l’entreprise toute entière, ses filiales et ses marques. Que faire lorsque votre entreprise est dans la tourmente ? Que votre marque subit un bad buzz ou une polémique, justifiée ou non, et qui se transmet sur internet via les médias sociaux ?

Quelles sont les clés/outils pour s’en sortir dans une situation de crise ? En cas de crise, il faut se fixer des objectifs (sur quoi communiquer,…), choisir une stratégie pour atteindre lesdits objectifs (étape 1, …) et enfin choisir l’outil pour communiquer. La Redoute : l'art de rebondir ou vaste complot marketing ? Est-il nécessaire de vous rafraîchir la mémoire ?

La Redoute : l'art de rebondir ou vaste complot marketing ?

Le premier bad buzz de l'année est français : un homme nu se glisse sur une photo promotionnant des T-shirts pour enfants sur le site de la Redoute. La viralité de ce « fail » est telle que nous n'en avons même pas jugé l'utilité d'en parler (si, si.) Mais à peine un mois plus tard, on dirait bien que l'on commence à entrapercevoir les fils des marionnettes... Mémoire 7 cas de e-réputation par B. Vever.