background preloader

Mémoire Master – 7 cas de e-réputation par B. Vever « Master Marketing Opérationnel International

Mémoire Master – 7 cas de e-réputation par B. Vever « Master Marketing Opérationnel International
Dans ce mémoire, particulièrement réussi, Benjamin Vever s’est intéressé à la question essentielle aujourd’hui de la e-réputation. Un des intérêts de ce mémoire est de présenter 7 cas désormais classique où la reputation d’une marque est remise en cause par des traces négatives semées dans l’espace digital. Like this: J'aime chargement…

http://msmoi.wordpress.com/2010/10/21/memoire-master-7-cas-de-e-reputation/

Related:  e-reputation

L'identité numérique en question L’identité numérique, vaste débat ! L’ évolution des usages d’Internet et des réseaux sociaux a fait naître ce conceptaujourd’hui incontournable. La e-réputation en 10 points clés Nous le constatons tous les jours : la question de la e-réputation monte en puissance. Pas seulement sur le web, où tout le monde en parle, mais aussi et surtout dans les comités de direction. Pour beaucoup, c’est un réflexe de protection face aux attaques potentielles sur Internet. Dans un monde connecté et en conversation, c’est une préoccupation légitime. Toutefois, entre gestion de crise sur le web et gestion de la réputation, il y a un océan. Tentons de décrire les contours de la e-réputation en 10 points :

de l’intérêt des avis négatifs et de la critique De nombreux discours sur l’e-réputation se concentrent sur les commentaires/avis négatifs. Cette vision binaire parfois étonnante, négatif = mauvais, positif = ce que l’on cherche à atteindre, exclue souvent tout l’intérêt que ces commentaires jugés comme négatifs apportent à une organisation. Voyons rapidement pourquoi… Tout d’abord, il est important de rappeler que rien n’est négatif ou positif en soit, ce n’est qu’une question de perception. Perception basée sur l’image voulue par une organisation pour ses produits/services, image qu’elle retrouve ou non dans les avis exprimés sur le web (à condition bien entendu qu’elle définisse clairement cette image voulue). Difficile aussi d’extrapoler sur la perception que l’internaute en aura, sauf si celui-ci l’exprime clairement.

Etudes - Les français parlent ils bien ou mal de leur entreprise sur les réseaux sociaux Hopscotch et Viavoice ont présenté hier les premiers résultats de l’ Observatoire « Salariés et Médias sociaux ». Quels sont les enjeux des employeurs face à l’utilisation massive par les salariés des réseaux sociaux ? Quel danger pour la réputation des entreprises et des utilisateurs de réseaux sociaux ? Les 5 piliers de l’E-réputation Le 22 Août 2009, dans l’un des premiers billets de ce blog, Amine avait rédigé le billet: l’E-réputation: Mode d’emploi où il expliquait à qui s’adressait l’e-réputation avec un schéma qui spécifie les processus de surveillance et de management qui en découlent. Aujourd’hui, je représente dans le schéma ci-dessous ma vision de l’e-réputation, qui à mon sens, s’appuie sur 5 piliers issus des processus de surveillance et de management. 1. Faire un bilan de mon image et de celle de mes concurrents 2.

3 outils pour effacer ses traces sur internet Il est très facile d’ouvrir un compte sur les multiples services et réseaux sociaux disponibles sur le net. Beaucoup plus difficile de les supprimer. À l’heure où les problèmes d’e-réputation deviennent de plus en plus importants, voici trois services qui facilitent la tâche parfois complexe de supprimer et d’effacer ses traces sur Internet. 1 – Deleteyouraccount est une bible des modes d’emploi pour effacer ou supprimer un compte. Il vous propose une quarantaine de sites ou de réseaux sociaux classés par ordre alphabétique. L’é-reputation : les études se multiplient « CitizenTrend 20 avril 2010 par citizentrend A noter, la parution cette semaine de deux études sur l’e-reputation et les médias online en général. La première, réalisée par le GFII (Groupement Français de l’Industrie de l’Information) propose une large analyse autour du thème « e-réputation et identité numérique des organisations – Typologie des menaces et identification des modes de traitement applicables ». Cette étude de 67 pages propose des outils concrets pour analyser les menaces en termes d’image de marque sur Internet, comme une « fiche de relevé d’incident ». Il s’agit de sensibiliser les entreprise à la remontée d’informations, pour une prise en compte et une gestion rapide des éventuels incidents sur le Web 2.0.

Votre Marque est présente sur les médias sociaux, faites le savoir ! Vous avez décidé d’investir les médias sociaux pour gagner en visibilité, intéresser, attirer et séduire les meilleurs talents, c’est bien. Avec une stratégie et des objectifs, c’est mieux. Alors, qu’attendez-vous pour le faire savoir sur votre site Carrière ? Votre Stratégie Recrutement/Marque Employeur sur les médias sociaux Sur “Recrutement Médias Sociaux”, nous vous parlons souvent de Stratégie médias sociaux, tout simplement parce qu’elle est essentielle pour l’attractivité de votre Marque Employeur et l’efficacité de vos recrutements ! Je vais tenter aujourd’hui de vous la résumer dans ses grandes lignes ou plutôt sous forme de grandes questions à vous poser :

E-Réput@tion et Recrutement 2.0 L'IDRAC est une école de commerce multi-campus présente à Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse. L'enregistrement est actuellement désactivé Qui est en ligne ? Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site Membres actifs De l’audience à la communauté - Mais où est-ce qu'on est ?… Published on mars 31st, 2010 | by Anthony Hein ? Quoi ?

Related:  e-reputation