background preloader

Veille & réseaux sociaux

Facebook Twitter

Usages pédagogiques des réseaux sociaux. TUTO Mastodon. C'est quoi Mastodon ?

TUTO Mastodon

Mastodon est un nouveau réseau social. Il ressemble à twitter car chacun peut publier des messages courts (500 caractères). Son originalité est qu'il n'a pas de centre, mais une fédération d'instances sur lesquelles chacun peut choisir d'héberger son profil. C'est cette originalité-là qui fait toute la différence. Pourquoi ? Parce que facebook, twitter et les autres déçoivent régulièrement certains internautes à cause de plusieurs facteurs : les publicités de plus en plus présentes, les problèmes de sécurité des données personnelles, la non-chronologie des contenus/les contenus triés par algorithmes, les problèmes de censure et de harcèlement, etc. Les grincheux diront que c'est trop simple, ou trop complexe, ou que c'est utopique, ou que ça ne prendra jamais. Faut-il impérativement s'inscrire sur Mastodon? Non. Lexique des medias sociaux. La curation en mode pédagogique : Dossier pratique.

La curation de contenus est une pratique qui s’est diffusée depuis quelques années : une utilisation « qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

La curation en mode pédagogique : Dossier pratique

Phase en aval dans un processus de veille, la curation a l’avantage de considérer que les articles, médias et données recherchées et identifiées doivent être mis à disposition en mode ouvert ou partagé sous une forme aisément consultable. Savoirs CDI (site de ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) propose un dossier (publié en juin 2014) sur la curation en contexte pédagogique. La curation pour apprendre : Mode d’emploi Ce document propose une approche pratique, méthodologique et de réflexion sur les pratiques possibles et le visage pluriel de la curation avec des outils sélectionnés (Paper.li, Scoop-It, Pinterest, Pearltrees, Storify), ressources et liens externes. Boite à outils de l’animateur de communauté (community manager) Une boite à outils pour le community manager ?

Boite à outils de l’animateur de communauté (community manager)

L’animateur de communauté en ligne (ou community manager) est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur cette thématique. Sa mission première est de développer et de gérer la présence en ligne d’une organisation (entreprise, institution, marque, association, projet…). La boite à outils du veilleur 2.0 (Example) - MindMeister.

3 outils pour publier des tweets de plus de 140 caractères – Les outils de la veille. Twitter impose de ne pas dépasser le format de 140 caractères lorsque l’on publie un tweet.

3 outils pour publier des tweets de plus de 140 caractères – Les outils de la veille

Voici trois outils en ligne gratuits qui vont vous permettre de vous affranchir au besoin de cette contrainte. Ils fonctionnent tous les trois sur le même principe en vous offrant la possibilité d’écrire au long. L’outil va ensuite découper votre prose et non plus publier un tweet mais plusieurs d’affilé. Au passage cela permet donc de publier des tweets en rafale ou de déclencher une « tempête de tweets ». A utiliser bien sûr avec discernement, tout abus risque d’être moyennement apprécié pas la communauté de vos followers.

Little Pork Shop Little Pork Shop, je l’ai présenté il y a quelque temps de cela sur Allweb2, permet de faire une rafale de tweets avec un texte trop long. WriteRack. La "Social Media Toolbox" du Community Manager. Voici un ensemble d’outils sous la forme de tableaux comparatifs, les différents tableaux évolueront régulièrement, une mise à jour régulière sera effectuée en fonction de l’arrivée de nouveaux services Web et ou de la disparition de certains. Les derniers ajouts sont précédés du signe Maj sont en rouge UPDATES Décembre 2014 Social Media Toolbox Outils Twitter Maj Outils Facebook Outils d’analyses statistiques. Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices)

Comment mettre en place concrètement une veille efficace avec des outils adéquats ?

Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices)

Dominique Lachiver (formateur TICE & chargé de mission C2i2 enseignant en Basse-Normandie) propose sur son site Internet un cours complet sous la forme de travaux pratiques : Se constituer et organiser des ressources. Cours sur la méthodologie pratique de veille Il se compose d’un cours (en version interactive sous Scenari) – en version web, tablette, diaporama et papier répondant à 2 objectifs : se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles : Rechercher des ressources et gérer ses marque-pages,pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant ses centres d’intérêt : Comment faire de la veille ?

Flux RSS. La curation nouveaux enjeux de la remontée d'informations. Les Réseaux sociaux pour Scientifiques. Les nouveaux médias et réseaux sociaux améliorent la connectivité des chercheurs, ingénieurs, doctorants, post-doctorants et étudiants.

Les Réseaux sociaux pour Scientifiques

Plusieurs aujourd’hui offrent des solutions aux problèmes des chercheurs mais sont encore souvent considérés comme chronophages. Extension en ligne du travail d’équipe ou catalyseur de nouvelles collaborations, chacun de ces réseaux a sa particularité. Avez-vous besoin d’optimiser votre veille bibliographique, de partager ou d’obtenir des informations, de dialoguer avec un enseignant ou bien de renforcer votre réseau de contacts ? Que vous soyez chercheurs ou étudiants, MyScienceWork vous présente ici un panel des nouveaux réseaux sociaux scientifiques dédiés à vos besoins. Cet article fait partie de notre dossier « Les réseaux sociaux scientifiques ». Cet article est également à votre disposition en anglais. The Old Reader. Comparatif de 12 solutions de curation.

Outils de veille Cddp92. Veille documentaire. Module_Les_reseaux_sociaux. Twitter : guide pratique.