background preloader

The Old Reader

https://theoldreader.com/home

Related:  Veille / curation / réseaux sociauxVeille & curationRSSaskur

Comparatif de 12 solutions de curation Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Toutefois, cette définition oublie selon nous un élément essentiel.

S’il n’en reste que trois ou quatre…ce sera ceux là. Des lecteurs de flux RSS solides et sérieux qui ont su évoluer et enrichir leur offre pour continuer de vous offrir un outil qui reste incontournable pour qui veut bâtir et maîtriser une veille personnalisée sur le Web. Cela fait une paille maintenant que l’on annonce la mort des fils RSS. Les oiseaux de mauvaise augure ont peut être eu tort de se réjouir un peu vite. Le magazine Wired parle même d’un RSS Revival. Raven Reader. Lecteur de flux RSS multiplateforme Raven Reader est une application qui permet d’agréger et lire vos fils RSS en local. Elle se distingue de ses innombrables concurrents par une interface graphique assez jolie et une expérience utilisateur particulièrement soignée. L’ensemble constitue une solution intéressante qui fait souffler un peu d’air frais dans un secteur, celui des agrégateurs de news, qui en a grand besoin. Raven Reader rassemble tous vos articles dans un joli écrin Raven Reader est un lecteur de news de bureau qui peut être personnalisé à souhait pour optimiser votre expérience.

Benchmarking des outils de veille. Etude réalisée par Jérome Bondu Leviers techniques En ponctuant son intervention de références et de questions à la salle, Jérôme Bondu a commencé par présenter différents outils de veille gratuits ou peu onéreux (Feddity, Nevibes, Alerti, Mention, …). Si on peut certes se débrouiller avec ces outils pour faire une veille, la question essentielle est de savoir à partir de quel moment il est plus rentables de mettre en place une plateforme professionnelle payante ! Il rappelle en effet que les outils de veille gratuits n'ont pas de coût financier, mais ils ont un coût humain lié notamment au temps nécessaires pour les paramétrer.

Les Réseaux sociaux pour Scientifiques Les nouveaux médias et réseaux sociaux améliorent la connectivité des chercheurs, ingénieurs, doctorants, post-doctorants et étudiants. Plusieurs aujourd’hui offrent des solutions aux problèmes des chercheurs mais sont encore souvent considérés comme chronophages. Extension en ligne du travail d’équipe ou catalyseur de nouvelles collaborations, chacun de ces réseaux a sa particularité.

Bonjour à tous ! Après avoir passé mon week-end à lire des publications sur la veille stratégique et à travailler ma veille automatique, mon logiciel de veille, je me suis dit qu’il faut que je rédige un article sur la norme XP X50-053. Je sais, comme ça, ça ne doit pas dire grand chose à tout le monde. En 1998, l’AFNOR a mis en place une norme pour réglementer cette activité, la norme XP X50-053. RssMailer. Recevoir vos flux rss par mail RssMailer est un petit service en ligne bien pratique destiné à vous faire gagner du temps. Il va vous permettre de recevoir directement dans votre boîte aux lettres une fois par jour les titres de votre ou de vos flux RSS. Rien de vraiment révolutionnaire ( nous avons présenté ici il y a quelque temps de cela Feedlivery, un service assez similaire pour recevoir par mail vos fils Rs ) RssMailer n’en reste pas moins un bon petit utilitaire simple et pratique pour ne pas oublier de jeter un coup d’oeil sur les nouveautés de votre veille. On doit RssMailer à un jeune développeur qui gagne à être connu. Son service est bien fichu.

La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société français - Résultats 2013 La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société français - Résultats 2013 Paris, le 10 décembre 2013 L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGE) rendent publics les résultats de la 11ème enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l'information et de la communication, réalisée en juin 2013 par entretiens en face-à-face auprès d'un échantillon de 2 215 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus. Les principaux enseignements de cette enquête sont les suivants. Les taux d'équipement des outils numériques progressent, plus fortement pour les équipements portables Le Wi-Fi devient le mode de connexion le plus fréquent à domicile, tandis que le téléphone mobile est le moyen de connexion privilégié à l'extérieur.

Boite à outils de l’animateur de communauté (community manager) Une boite à outils pour le community manager ? L’animateur de communauté en ligne (ou community manager) est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur cette thématique. Sa mission première est de développer et de gérer la présence en ligne d’une organisation (entreprise, institution, marque, association, projet…). A ce métier formalisé depuis quelques années, correspond une palette d’outils : logiciels installés et services Internet qui facilitent l’expression en ligne, l’animation sur des plateformes (réseaux sociaux, forums, jeux vidéo…), la création de contenus et aussi la gestion de projet (évaluation par la qualification et la quantification) des actions de communication et/ou de marketing entreprises. Boite à outils du community manager : 21 catégories de services en ligne sélectionnés Les outils de l’animateur de communauté (community manager)

Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees Je vous propose de découvrir une présentation sur la Curation de Contenus trouvée pour vous sur Slideshare. Elle a été postée par Alban Jarry et comme je l’ai trouvée intéressante, je partage. L’auteur nous parle de son utilisation des outils de curation Scoop.It, Storify, Paper.Li et Pearltrees. Je suis d’autant plus intéressé que je n’utilise plus que Scoop.It actuellement (voir l’article sur Scoop.It) et que je n’ai jamais été séduit par d’autres services comme Pearltrees. La présentation comporte quelques slides qui décrivent ces outils sur le mode de la comparaison. Je note le peu de différences fonctionnelles entre Scoop.It et Storify (c’est aussi mon constat) et l’intérêt de l’auteur pour l’approche visuelle de PearlTrees.

Sept extensions Chrome pour mieux exploiter les flux RSS L’écosystème des extensions pour Google Chrome (qui fonctionnent également pour Opera) évolue en permanence. J’en ai sélectionné ici quelques-unes, parfois anciennes, parfois très récentes, qu’il est bon d’avoir sous la main si vous effectuez votre veille à partir de flux RSS. Extension Abonnement RSS : c’est l’extension de détection de flux la plus courante pour Chrome, une valeur sûre. Son icône dans la barre d’extensions reste grisée lorsqu’il n’y a pas de flux et devient orange lorsqu’elle en détecte un.

10 extensions Chrome pour optimiser sa veille Tout professionnel travaillant dans le secteur de l’information doit nécessairement être capable de mettre en place des solutions pérennes pour optimiser sa veille et sa productivité. Ces quelques extensions devraient vous permettre de gagner un temps précieux, et donc vous rendre riche. Après tout, le temps c’est de l’argent, non ? Cela ne surprendra personne, Google Chrome n’est pas le seul navigateur du marché. La curation en mode pédagogique : Dossier pratique La curation de contenus est une pratique qui s’est diffusée depuis quelques années : une utilisation « qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Phase en aval dans un processus de veille, la curation a l’avantage de considérer que les articles, médias et données recherchées et identifiées doivent être mis à disposition en mode ouvert ou partagé sous une forme aisément consultable. Savoirs CDI (site de ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) propose un dossier (publié en juin 2014) sur la curation en contexte pédagogique. La curation pour apprendre : Mode d’emploi

Veille professionnelle et outils collaboratifs La diffusion de la veille nécessite de réfléchir au public visé (collègues d’un même établissement, groupe de travail, élèves…) et à la manière dont ce public va prendre connaissance de ces résultats et en faire usage. Cela nécessite de « penser communication », en réfléchissant au produit de veille lui même et au support de diffusion. Il y a deux manières de penser la diffusion :

Related:  RSS agregator & news portalLES OUTILS DE LA REVUE DE PRESSE EN LIGNESocialLes alternativesGoogle Reader Alternatives