background preloader

Outils recherche

Facebook Twitter

Le doctorat et caetera – Faire une thèse en Lettres & SHS au 21e siècle. Scrivener, un outil d'écriture créative. Par Caroline Muller * J’ai découvert il y a quelques mois le logiciel d’écriture Scrivener.

Scrivener, un outil d'écriture créative

C’est un outil d’aide à l’écriture qui a d’abord été conçu pour l’écriture « littéraire » : scénarios, ouvrages de fiction, essais, etc. Pourtant, il serait plus juste de le qualifier de logiciel d’écriture « créative » puisqu’il est mobilisable dans bien d’autres contextes… dont l’ écriture universitaire. Pourquoi utiliser Scrivener pour rédiger un manuscrit universitaire ? Son atout principal réside pour moi dans la possibilité de gérer des informations multiples sur un même écran de façon fluide et rapide. Tout à gauche, la première colonne « classeur » contient mon plan, ce qui me permet d’avoir toujours une idée d’ensemble de ma thèse même quand j’écris une toute petite partie. Faciliter la création Scrivener n’est pas seulement un outil technique : il facilite aussi la réflexion.

Révisions et commentaires. Comment écrire sa thèse ? Quelques conseils – Comment vivre au quotidien? J’ai participé la semaine passée à un atelier d’écriture organisé par la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale, qui propose aux doctorants une formation très riche aux compétences transversales.

Comment écrire sa thèse ? Quelques conseils – Comment vivre au quotidien?

Il s’agissait en l’occurrence de deux journées de formation sur le processus d’écriture académique : comment écrire une thèse, un article, ou une communication ? La formation m’a beaucoup appris et a le mérite d’expliciter certaines pratiques dont on ne parle pas toujours, que ce soit avec les autres doctorants ou avec son directeur de thèse. Donc voici ce que j’ai retenu de cet atelier. Cet atelier a été donné par Lea Sgier (Central European University/Université de Genève). Une nouvelle fois, j’utilise les illustrations de @Fantaroux , toujours aussi perspicaces et qui sentent le vécu ! Ecrire tous les jours Le premier conseil donné durant cet atelier est d’écrire tous les jours. L’écriture comme processus La technique du free writing (1ère phase) Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France. DAHL Nils Carl Michaelies Flindt, Vue du port de Korsor, huile sur toile, 1863, Beauvais, musée de l’Oise © Réunion des musées nationaux-Grand Palais, MUDO - Musée de l’Oise, Martine Beck-Coppola - Utilisation soumise à autorisation1/20 GISLEBERTUS, La tentation d’Eve, calcaire taillé, 1140, Autun, musée Rolin © S.

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France

BOURDEL Edouard, Nasse à anguilles, osier, 1ère moitié 20e siècle, Caudebec-en-Caux, MuséoSeine, © ALAIN HUON - utilisation soumise à autorisation20/20. Outils numériques pédagogiques. Online Presentation Tools. Accueil. Rechercher l'information. Guide de recherche en bibliothèque - Page d'accueil. Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs.

Au-delà de la maîtrise des outils informatiques traditionnels comme les logiciels de traitement de texte, les outils de présentation de type diaporama (PowerPoint ou Impress), les tableurs ou encore la messagerie électronique, les doctorants sont sensibilisés à travers des formations et des guides en ligne au rôle essentiel joué par les outils numériques dans le cadre de leurs pratiques de recherche.

Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs

Les outils de veille numérique Se former aux outils Nous avons déjà chroniqué sur Thot l'excellent tutoriel Form@doct visant à répondre aux besoins informationnels des chercheurs. Dans une perspective similaire, Corinne Habarou (Urfist de Paris) publie via SlideShare un imposant panorama des Outils et services gratuits utiles en thèse : Comme tout un chacun, le chercheur est bien évidemment amené à faire un usage raisonné de ces différents outils dans le cadre d'une réflexion plus globale sur son identité numérique.

Sources Mélodie Faury : Laurence Bianchini : Hans Dillaerts : Julien Pierre : ENthèSe – Ressources pour la thèse. Accueil. Petites et grandes nouvelles dans l'actualité des sciences et de l'environnement. {sciences²} Academia.edu. Home. ResearchGate - Share and discover research. La communauté de blogs scientifiques de Pour la ScienceScilogs.fr.

Base internet de l'IAC. RechercheS. La recherche en arts consiste à produire des oeuvres d'art et à théoriser cette pratique.

RechercheS

Cette articulation pertinente dans tous les pays anglo-saxons peine à trouver ses marques en France à cause de l'absurde scission entre les écoles d'art créées sous Napoléon (Académie des Beaux-Arts qui ont introduit l'art actuel depuis 68) et l'Université qui a introduit l'art en 68. L'université a permis aux USA et au Canada, mais aussi en France l'émergence d'un art technologique, dont les recherches sont à mi-chemin entre Sciences dures (Nouvelles technologies, biologie, informatique, téléphonie...) et Arts. Quelques liens de la recherche sur internet - Research Gate Autres réseaux dans les domaines des sciences - Labspaces Recherches en sciences - Mendeley Partage de docs scientifques et d'annotations collaboratives - biomedexperts Réseau social scientifique - Académia Réseau de partage et de diffusion scientifique - Vivoweb Réseau dans le domaine de la santé et l'environnement.