background preloader

Scrivener, un outil d'écriture créative

Scrivener, un outil d'écriture créative
par Caroline Muller * J’ai découvert il y a quelques mois le logiciel d’écriture Scrivener. C’est un outil d’aide à l’écriture qui a d’abord été conçu pour l’écriture « littéraire » : scénarios, ouvrages de fiction, essais, etc. Pourtant, il serait plus juste de le qualifier de logiciel d’écriture « créative » puisqu’il est mobilisable dans bien d’autres contextes… dont l’ écriture universitaire. Pourquoi utiliser Scrivener pour rédiger un manuscrit universitaire ? Son atout principal réside pour moi dans la possibilité de gérer des informations multiples sur un même écran de façon fluide et rapide. Tout à gauche, la première colonne « classeur » contient mon plan, ce qui me permet d’avoir toujours une idée d’ensemble de ma thèse même quand j’écris une toute petite partie. Faciliter la création Scrivener n’est pas seulement un outil technique : il facilite aussi la réflexion. Révisions et commentaires Quid des autres relecteurs ? Une aide à l’organisation du processus d’écriture Et ensuite ?

http://www.boiteaoutils.info/2015/06/scrivener-ecriture-creative/

Related:  Outils informatiquesoutils rechercheECRITUREOutils auteurs

Écriture connectée : le retour d'expérience de @peccadille L’une des questions centrales qui se posent à toutes celles et ceux d’entre nous qui nous intéressons au « numérique » concerne les transformations pratiques, dans le quotidien des chercheurs, occasionnées par le développement des outils informatiques et des ressources numériques utiles à la recherche. Dans ces conditions, il est difficile d’appréhender les transformations pratiques les plus diffuses du métier d’historien-ne autrement que par des retours d’expériences (voir ici et là), ou des petites enquêtes individuelles – telle que celle que j’ai lancée il y quelques jours (et à laquelle vous pouvez continuer de répondre!). Johanna Daniel, que vous connaissez probablement sur Twitter sous le nom de Joh Peccadille, n’est pas seulement l’auteur de l’excellent blog Orion en aéroplane.

Comment écrire sa thèse ? Quelques conseils – Comment vivre au quotidien? J’ai participé la semaine passée à un atelier d’écriture organisé par la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale, qui propose aux doctorants une formation très riche aux compétences transversales. Il s’agissait en l’occurrence de deux journées de formation sur le processus d’écriture académique : comment écrire une thèse, un article, ou une communication ? La formation m’a beaucoup appris et a le mérite d’expliciter certaines pratiques dont on ne parle pas toujours, que ce soit avec les autres doctorants ou avec son directeur de thèse. Donc voici ce que j’ai retenu de cet atelier. Cet atelier a été donné par Lea Sgier (Central European University/Université de Genève).

Comment la fiction pense-t-elle Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Comment la fiction pense-t-elle ? Quelle est la connexion entre fiction et connaissance ? Maison des sciences et des techniquesEspace Mendès France1, place de la Cathédrale, BP 8096486038 Poitiers cedexFranceTél.: 05 49 50 33 00Fax: 05 49 41 38 53

Découvrir Scrivener le traitement de texte des auteurs 1/6 : présentation du logiciel, l’interface, projets et modèles – François MAGNAN – Formateur Consultant Stage : Scrivener, le logiciel qui facilite l’écriture – Toulouse les 23 et 24/05/2016 voir : Complémentaire de ce billet de blog, cette vidéo comporte des démonstrations : Après avoir rédigé sur ce blog un premier article présentant de façon synthétique l’outil d’écriture : Scrivener facilite l’écriture d’une thèse, d’un rapport, essai, roman, mémoire, etc. , voici une série d’article destinée à ceux qui veulent découvrir et pratiquer Scrivener et bénéficier d’un tour d’horizon plus détaillé de ses fonctionnalités et ses usages. Voici la liste des articles : Écrire sa thèse (ou son mémoire) avec LaTeX ? La période de rédaction d'un mémoire ou d'une thèse est souvent le moment que choisissent bon nombre d'apprentis chercheuses et chercheurs pour apprendre à utiliser correctement l'outil qu'ils ont décidé d'utiliser pour la mise en forme du texte... Je ne saurais trop (tant par expérience d'apprenti chercheur que par celle de mes enseignements de méthodologie de la recherche et outils informatiques pour les historien-nes...) vous conseiller d'apprendre à utiliser correctement votre traitement de texte dès le début de vos recherche, afin d'éviter d'avoir à passer des heures voire, pour les moins chanceux, des jours à reprendre la mise en forme de votre document alors que vous pensiez enfin en avoir fini ! Celles et ceux qui souhaitent utiliser un traitement de texte "classique" disposent ici de tous les conseils nécessaires à la rédaction d'un mémoire ou d'une thèse avec Libre Office Writer ou avec Microsoft Word (voir les tutoriels ici)

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France DAHL Nils Carl Michaelies Flindt, Vue du port de Korsor, huile sur toile, 1863, Beauvais, musée de l’Oise © Réunion des musées nationaux-Grand Palais, MUDO - Musée de l’Oise, Martine Beck-Coppola - Utilisation soumise à autorisation1/20 GISLEBERTUS, La tentation d’Eve, calcaire taillé, 1140, Autun, musée Rolin © S. BOURDEL Edouard, Nasse à anguilles, osier, 1ère moitié 20e siècle, Caudebec-en-Caux, MuséoSeine, © ALAIN HUON - utilisation soumise à autorisation20/20

Uchronique, un jeu-documentaire pour refaire l’histoire La définition du mot uchronie(1) consiste à réécrire l’histoire en modifiant un événement qui s’est produit. Bien que le fait soit fictif, il tente de s’approcher au plus près d’une utopie pour mieux en analyser la ou les situations ou, en d’autres termes, inventer ou refaire l’histoire telle qu’elle aurait pu être. D’un point de vue étymologique le u signifie négatif et chronie, de chronos pour le temps. Un non-temps et donc qui n’existe pas, ou du moins, dans le cas qui nous concerne, d’une alternative.

Fiche outil "Articulate Storyline" - CAFEL Proposée par Thierry FARNOUX – CAFEL 20 1. Présentation de l’outil (sa finalité, son fonctionnement) 2. Conditions d’usage (critères techniques, prix, modalités) 3. Application pédagogique 4. Avantages 5.

Related: