Un outil d'organisation et d'édition complet pour les auteurs
Un projet d'écriture, qu'il soit artistique ou académique, n'a rien de facile. En fait, il demande généralement une grande organisation. D'autant plus qu'il y a souvent des documents de recherche nécessaires pour les auteurs afin d'être plus juste dans leurs descriptions. En général, une personne qui écrit à l'aide d'un ordinateur a donc plusieurs programmes d'ouverts pour pouvoir consulter sa documentation, ses fiches de personnage, son plan de rédaction, etc. Une approche qui est toutefois contre-productive puisqu'elle oblige à cesser la rédaction pour consulter d'autres fenêtres. Le logiciel Scrivener, disponible pour les ordinateurs Mac et sous Windows (et Linux sous sa forme Windows), se veut un outil qui permet aux écrivains de pouvoir à la fois rédiger et organiser leur projet d'écriture.
Découvrir Scrivener le traitement de texte des auteurs 1/6 : présentation du logiciel, l’interface, projets et modèles – François MAGNAN – Formateur Consultant
Stage : Scrivener, le logiciel qui facilite l’écriture – Toulouse les 23 et 24/05/2016 voir : Complémentaire de ce billet de blog, cette vidéo comporte des démonstrations : Après avoir rédigé sur ce blog un premier article présentant de façon synthétique l’outil d’écriture : Scrivener facilite l’écriture d’une thèse, d’un rapport, essai, roman, mémoire, etc. , voici une série d’article destinée à ceux qui veulent découvrir et pratiquer Scrivener et bénéficier d’un tour d’horizon plus détaillé de ses fonctionnalités et ses usages.
Projet
• L’auteur s’engage à proposer un texte dont le contenu réponde aux objectifs du site : un récit de vie ou d’expérience (portant de manière privilégiée sur une expérience professionnelle, un moment-clé de la vie, un moment critique ou de tensions particulières), non l’expression d’une opinion ou d’une conviction. Une fois envoyé, le récit sera mis en ligne par le web éditeur après validation du contenu. • Le texte que l’auteur propose à la publication comprendra entre 5 000 et 40 000 signes. L’auteur devra respecter les règles élémentaires d’orthographe et de syntaxe. Le style télégraphique et « SMS » devra être au maximum évité.
Scrivener : le traitement de texte des auteurs
Je suis fidèle à Word depuis trente ans (j’ai juste retrouvé une photo compromettante de 1994). C’est mon stylo, bourré de macros. Mais cet outil n’évolue plus dans un monde technologique à l’évolution exponentielle. Il est donc largué. Depuis longtemps je n’attends plus ses nouvelles versions.
FlipGorilla. Créer un flipbook en ligne
FlipGorilla est un service en ligne qui permet de créer un flipbook très facilement. Un livre virtuel que vos lecteurs vont pouvoir feuilleter comme un vrai. Il existe de nombreux services qui vous permettent de créer et de mettre en ligne ainsi des magazines ou des livres virtuels que l’on feuillette du bout de la souris. FlipGorilla est sans doute une des meilleures options disponibles pour un projet dans le cadre de la classe. Même si l’interface est en anglais, FlipGorilla se distingue par une prise en main immédiate et des fonctions très simples qui vont vous permettre de vous concentrer sur le contenu de votre publication et non sur la technique.
Scrivener - Débuter sur Mac
A. Présentation rapide : Son icône : Scrivener 1 Scrivener 2 Qu’es-aco : logiciel d’écritureSite de l’éditeur : Literature and Latte
L'auto-édition : les joies et les risques de la liberté de création
Avoir un ouvrage publié à son nom. Voilà le rêve de nombreux auteurs en herbe. Or, il y a loin des premiers mots écrits sur des pages à la commercialisation d'un livre, qu'il soit imprimé ou sous forme électronique. Les étapes de relecture, de correction et de changements éditoriaux se succèdent à répétition avant d'arriver à l'ultime version.
C Y R I L V A L L É E
Scrivener: organiser la structure de ses textes À partir d’une certaine longueur, tout texte a besoin d’une structure. C’est particulièrement vrai pour les textes longs (cela vous semble évident pour une thèse scientifique, par exemple), mais également pour tout travail de fiction, et cela va bien au-delà du simple découpage en chapitres. Il existe différentes écoles pour structurer une histoire, et vous pouvez tomber sur des méthodes un peu partout sur internet.