background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

Pratiques collaboratives : sites. Sont ici indiqués les sites, rubriques, outils autour des pratiques collaboratives de celles et ceux qui font le choix de permettre une réutilisation des contenus Une veille effectuée à partir du wiki "Autour des pratiques collaboratives" et des moteurs de recherche, merci de compléter en signalant d’autres références : Michel point Briand at Telecom-bretagne.eu ou en les rajoutant dans le wiki !

pratiques collaboratives : sites

Site et rubriques sur les pratiques collaboratives dans un esprit de coopération et de partage a-brest la rubrique pratiques collaboratives, rubrique du magazine hebdomadaire a-brest. Voir aussi les sous rubriques Réseaux coopératifs, AnimFR, Figures de la coopération, Doc@brest ; les rubriques wikis, web2.0,Intelligence collective, co-produire et de manière plus large Coopération et innovations sociales. Etudes, guides, contenus de formation La coopération nouvelles approche v1.2, (pdf, 123 pages), Jean Michel Cornu, 24 décembre 2004. Collaborer en ligne : facile à dire. Voici comment le faire. Le problème avec les grands groupes est évidemment le nombre.

Collaborer en ligne : facile à dire. Voici comment le faire

Comment faire pour que la participation de chacun demeure significative ? Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif. Les contributions sont également disponibles sur le site MultiBaO au fur et à mesure des publications par le collectif ou les contributeurs extérieurs.

MPSW outils collaboratifs. Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST. MyPads : l’alternative de Framasoft à Google Docs. Vous connaissez déjà probablement Framapad. En vous offrant, à portée de clic, la possibilité de collaborer sur un texte à plusieurs clairement et aisément, nos installations du logiciel Etherpad ont eu un succès tel qu’elles se sont multipliées sur nos serveurs.

Il manquait néanmoins une fonctionnalité importante à ces pages d’écriture collaborative en ligne : la possibilité de créer vos dossiers, et de travailler en groupe de manière privée et organisée. Grâce à un financement collaboratif, nous avons pu engager un développeur pour travailler sur ce point, et le résultat s’appelle : MyPads. Google Docs & Microsoft 365 envahissent vos écrans Dans l’informatique utilisée au quotidien, le traitement de texte est bien souvent l’outil principal. Bien entendu, ces entreprises ne sont pas des philanthropes, et ces opportunités ont un prix. Mais peut-on vraiment demander à sa classe d’ouvrir un compte Google, et donc de livrer ses données, afin de pouvoir travailler ensemble sur un exposé ?

Tutoriel : le partage de documents avec google doc. Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST. Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document.

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…)

La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition.

7Things_Annotation_91368. 10 outils collaboratifs pour la classe. C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes.

10 outils collaboratifs pour la classe

Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. ?curation=http%3A%2F%2Fwww.scoop. Slingshot. Partage d'ecran pour le travail collaboratif. Slingshot est un outil collaboratif qui permet de partager avec une ou plusieurs personnes l’écran de votre portable, tablette ou ordinateur.

Slingshot. Partage d'ecran pour le travail collaboratif

Slingshot facilite ainsi le travail collaboratif en mettant à disposition un système simple et rapide pour partager votre écran avec d’autres personnes, que celles-ci soient dans la même pièce que vous ou au bout du monde. Réalisation soignée pour ce service qui se présente sus la forme d’une petite appli à télécharger sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

L’utilisation en elle même ne pose pas de problème particulier, elle est somme toute assez classique. Il suffit de démarrer une session sur votre ordinateur puis d’inviter d’autres utilisateurs à vous rejoindre via une url unique. 7 Great Web Tools To Help Students Study Collaboratively ~ Educational Technology and Mobile Learning.