background preloader

Compétences Meef

Facebook Twitter

Réseaux sociaux : ce qui est autorisé ou interdit pour les fonctionnaires et agents contractuels. De plus en plus de fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique s’expriment sur les réseaux sociaux numériques et sur Internet. Un arrêt du Conseil d’État en date du 20 mars 2017 rappelle que les agents publics (fonctionnaires et contractuels) restent soumis à des obligations déontologiques sur les blogs et réseaux sociaux, dans le cadre d’une expression en ligne. Arrêt du Conseil d’Etat L’arrêt opère des rappels formule quelques recommandations. La jurisprudence indique un tableau assez complet de ce qui est autorisé ou non. A la suite de cet arrêt, plusieurs articles ont été publiés en ligne pour rappeler les obligations des fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique en matière de discrétion sur les réseaux sociaux, les blogs ou via les commentaires en ligne sur des plates-formes.

Réseaux sociaux : quelles obligations pour les fonctionnaires et agents contractuels Attention à la faute! Il est aussi indiqué des bonnes pratiques ce qui s’avère très utile. Bruno Devauchelle : Se former à l'ère numérique. La formation, sous toutes ses formes, est une sorte de nébuleuse multiforme dont les principaux enjeux sont le plus souvent organisationnels et institutionnels. La loi de 1971 a montré un chemin essentiel : celui du développement personnel au sein d'un collectif. Le monde de l'enseignement, que l'on pourrait penser comme particulièrement intéressé par la formation est pourtant, en distance de cette question. Et pourtant le colloque d'Amiens organisé en 1968 avait posé les fondements de la formation continue des enseignants. Au fil du temps, la formation est restée très largement maltraitée dans le système éducatif. Se former par les pairs Une option a donné quelques espoirs dès le début d'Internet : la formation par les échanges entre pairs.

Les listes de diffusion sont aussi bien informatives que formatives, mais elles ont surtout (c'est devenu principalement) une fonction première de régulation d'une communauté d'intérêts. Les enseignants sont-ils comme les élèves qu'ils forment ? Effets perçus de l’engagement en formation à distance sur les pratiques et les compétences des enseignants du supérieur - Innovation Pédagogique. Un articlede Georges Ferone publié par la revue Distances et Médiations des Savoirs, une revue sous licence CC by sa Introduction Le contexte académique semble aujourd’hui très favorable au développement de la formation à distance (FAD) à l’université. L’élargissement de l’offre et la personnalisation croissante des parcours de formation (Hatano-Chalvidan, 2012), ainsi que la forte pression sociétale et institutionnelle à utiliser les technologies ont pour conséquence le développement croissant de l’hybridation des enseignements (ressources en ligne, communication médiatisée par la machine).

Ainsi, à l’ESPE de Créteil (écoles supérieures du professorat et de l’éducation), la seconde année du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, premier degré (MEEF 1) qui prépare au métier de professeur des écoles, est proposée selon huit modalités différentes [1] dont trois partiellement ou totalement à distance. De nouvelles compétences attendues La recherche Hy-Sup Auteur.

Classes Inversees. Hybrider la formation des enseignants – Délégation Académique au Numérique Éducatif. Dans le cadre de ses missions d’accompagnement à la formation au et par le numérique, la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de l’académie de Dijon vous propose une note d’information sur les formations hybrides pour clarifier les enjeux, les atouts et les implications de cette modalité de formation des enseignants.

Une formation hybride est une combinaison de séquences pédagogiques interdépendantes, d’égale valeur formative : certaines en face à face en présence de formateurs (= présentiel)d’autres pendant lesquelles les stagiaires travaillent à distance avec ou sans les formateurs. Elles peuvent se dérouler de façon synchrone (classe virtuelle, tchat, pad) ou asynchrone (wiki, forum, messagerie). Dans ce cadre, les technologies sont utilisées pour soutenir le processus d’enseignement-apprentissage et permettent l’accompagnement de l’apprenant, l’accès personnalisé à des ressources et des activités ainsi que le développement d’espaces de mutualisation et d’interaction. GUIDE CLIMAT SCOLAIRE PREMIER DEGRE 269696. Le jeu de la communication émotionnelle avec les enfants. Jeanne Siaud-Facchin nous invite à jouer au jeu de cartes de la communication émotionnelle avec les enfants et les adolescents.

C’est un jeu qui peut se jouer en groupe (en classe ou lors d’ateliers avec des enfants) ou en famille. Les enfants tirent une carte au hasard et répondent à la proposition qu’ils ont entre les mains. Pour ma part, j’utilise ces cartes avec une élève de 5ème que j’accompagne : je termine chaque séance par une des questions sur les cartes. Cela permet de clore la séance sur une touche authentique tout en développant son intelligence émotionnelle. Ces cartes abordent aussi bien les expériences positives que négatives et donnent l’occasion aux enfants de verbaliser ce qu’ils ont vécu.

Le fait de décrire ce que nous ressentons active le cortex préfrontal (siège de l’intelligence rationnelle) qui régule ainsi l’amygdale et le système limbique (siège des émotions irrationnelles). Ces 18 cartes peuvent être complétées selon l’inspiration :-). Articles similaires. Communautés d'apprentissage, e-learning et MOOCs. Sur son blog Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, Amaury Daele propose un billet consacré aux communautés de pratique et d'apprentissage, qui contient principalement un diaporama intitulé "Développer des communautés d'apprentissage pour soutenir le e-learning".

Ce diaporama est une ressource de formation; on y trouvera donc des adresses directes aux étudiants de M. Daele, qui ne nous intéressent pas nécessairement ici. Précisions toutefois que ces étudiants sont en réalité des enseignants et des formateurs qui se trouvent donc à la fois dans la posture de l'enseignant et dans celle de l'apprenant. Mais le diaporama comprend également de nombreux éléments utiles à tous ceux qui souhaitent mettre en place ou faciliter la mise en place de communautés de pratique ou d'apprentissage en soutien à un cours distribué à distance ou même en blended learning. Communauté de pratique ou d'apprentissage ? - La communauté est animée. Références : Daele, Amaury. Marcel Lebrun : "L'écart entre collaboration et aliénation numérique est étroit" Désormais présent partout, le numérique bouleverse les habitudes des enseignants et des étudiants. Mais suffit-il à transformer la pédagogie ? Le numérique peut avoir un impact sur la pédagogie, à condition que celle-ci change.

En effet, si les nouvelles technologies externalisent les savoirs, elles demandent aussi de mieux savoir utiliser les outils. Comme le dit Michel Serres, on n'a pas le cerveau vide mais libre, libre pour acquérir des compétences. Ce qui nécessite une formation : interagir efficacement sur les réseaux sociaux s'apprend, de même que travailler en groupe, par exemple. Dès lors, doter les établissements d'outils numériques ne suffit pas. Cela suppose une véritable réflexion, qui va au-delà de la manière d'utiliser les outils numériques. En effet, réfléchir aux outils sans se demander ce qu'ils vont modifier équivaut à mettre des emplâtres numériques sur des structures qui n'évolueront pas.

Marcel Lebrun, professeur à l'Université catholique de Louvain © SFR magazine. Les 3 secrets des diplômés qui réussissent. Adaptation de "The 3 secrets of highly successful graduates"( réalisé par Reid Hoffman, CEO de LinkedIn, que ce ... Adaptation de "The 3 secrets of highly successful graduates"( réalisé par Reid Hoffman, CEO de LinkedIn, que ce dernier m'a autorisée à traduire. Pour en savoir plus sur cette histoire : Statistiques Vues Total des vues Vues sur SlideShare Vues externes Actions J'aime Téléchargements 46 Ajouts 11,791 Plus... Droits d'utilisation © Tous droits réservés. Multimodale, l’école du 21e siècle! Il suffit de jeter un œil à diverses publications pédagogiques pour constater que les technologies influencent les modèles scolaires et transforment le paysage éducatif.

La classe donne une plus large part aux approches collaboratives et multimodales (en présence et à distance). Les systèmes intelligents génèrent l’information en flux, gardent des traces du déroulement des apprentissages et fournissent des rétroactions personnalisées instantanées. Si les activités éducatives bénéficient largement de l’innovation, on ne peut toutefois assimiler l’apprentissage à l’usage des outils qui le soutiennent. En effet, qu’est-ce que la technologie en classe sinon l’incarnation de notre nouvel univers communicationnel et le raffinement de l’outil didactique pour faciliter le rapport au savoir?

Avec ce qu’il est maintenant convenu d’appeler L’âge de l’Information, les voies d’accès à la connaissance se sont multipliées et savoir gérer l’information devient une nécessité. L’autoformation Conclusion. Apprentissages formels et informels : de quoi parle-t'on ? - Le blog de la Formation professionnelle et continue. Intégrer les apprentissages informels comme leviers à part entière de développement des compétences … Fertiliser des « écosystèmes d’apprentissage » … Voilà qui fait rêver, mais en pratique ce n’est pas si simple. Des pistes se dégagent pour une vraie prise en compte – et la facilitation- des apprentissages informels. Voici donc, sur le sujet, un premier billet.

De quoi parle t’on ? Dans le langage ordinaire, on parle habituellement d’apprentissage informel lorsqu’il se situe en dehors de la salle de classe, ou de formation. A la suite de Shugurensky (2007), on distingue différents types d’apprentissage informels. L’intentionalité est l’un des critères retenus. Denis Cristol, dans son lexique « Les mots clés de l’apprenance », explicite ainsi les trois types d’apprentissages informels distingués par Schugurensky : Je retiens, pour ma part, le schéma proposé sur le site Knowledge Jump, dans le billet « Formal and Informal Learning », qui fait état des recherches de Cofer. Dispositif hybride en cours de langue à l'université marocaine.

Introduction A l’université marocaine, l’enseignant se trouve souvent confronté à une difficulté majeure : l’encadrement pédagogique de grands groupes. L’augmentation importante du nombre d’étudiants à l’université et l’absence de solutions alternatives le poussent ainsi à trouver un salut pédagogique dans les environnements numériques de travail à distance. Actuellement, la mise en place d’un environnement numérique de travail à distance, au niveau technique, ne pose presque plus de problème. Ce sont les questions qui touchent à l’ingénierie pédagogique qui tardent à trouver des issues claires. Cela veut dire que dans le processus d’enseignement, la connaissance disciplinaire est inséparable de sa mise en scène.

C’est précisément, le rapport entre ces différents dispositifs que nous voulons mettre en évidence pour dessiner ensuite les contours de l’innovation pédagogique d’un système hybride en cours de langue, mis en place à l’université Abdelmalek Essâdi (ENS de Tétouan). Alignement : Pour une nouvelle approche pédagogique. Notre système éducatif prépare t-il les élèves pour faire face aux prochaines décennies ? L’Ecole fournit-elle les moyens et les outils pour affronter les défis futurs ? Ne doit-on pas réfléchir et faire émerger une nouvelle approche pédagogique en adéquation avec l’environnement actuel et futur des élèves ? Il est un constat que l’ensemble de la communauté pédagogique partage : Une grande partie des élèves qui intégreront le secondaire en 2015, occuperont un emploi qui n’existe pas aujourd’hui ! C’est dans ce cadre, qu’un collectif de pédagogues au Quebec a publié au mois d’avril un « Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine » afin de préparer les élèves à leur siècle.

Ce groupe d’enseignants, de directeurs d’écoles et de professionnels de l’éducation font ainsi l’état des lieux suivant : Les élèves du primaire et du secondaire de 2015 sont nés au 21e siècle alors que leurs enseignants sont nés au siècle précédent Les insuffisances du modèle éducatif actuel. Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique.

Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole.

Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. Il convient de distinguer alors les attitudes fondamentales qui le caractérise et la manière dont l'esprit critique est mis en œuvre. L'esprit critique est une dynamique.

Identifier une démarche intellectuelle Le cadrage. Kompetenzmodell Bildung in der digitalen Welt der KMK.pdf. Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre – Délégation Académique au Numérique Éducatif. En s’appuyant sur le modèle IMAIP de Marcel Lebrun, on peut caractériser la situation d’apprentissage que l’on va proposer par quatre éléments fondamentaux : des ressources, des activités, des productions, des interactions. La motivation, cinquième pilier du modèle IMAIP, doit transparaître des autres et ne semble pas pouvoir être prise de façon dissociée. Nous verrons que cela se vérifie effectivement.

A ces quatre éléments, il paraît important d’ajouter tous les aspects liés au suivi et à l’évaluation. Il nous a semblé utile de caractériser ces éléments pour pouvoir ensuite repérer comment les actions menées par la DANE s’inscrivent dans cette logique. Passons donc en revue chacun de ces pôles. Elles sont en partie internes (les savoirs et compétences déjà maîtrisées par l’élève), mais aussi externes, que ce soient des documents à exploiter ou toute personne de son entourage. Elles doivent être orientées vers l’acquisition de savoirs et le développement de compétences. La scénarisation d'une activité collaborative selon Gaëtan Temperman. Zarka en ligne fevrier2017. L'autonomie, une question de compétence ? Construire des compétences. Construire des compétences, tout un programme ! 216910f. Un référentiel de compétences numériques — Enseigner avec le numérique.

L'approche proposée s'articule autour de trois grandes entrées : Explorer, Construire et S'impliquer. Chacun de ces axes est lui-même décliné en plusieurs sous-domaines de compétences combinant savoirs, savoir-faire et savoir-être selon des degrés divers, si l'on considère l'importance accordée aux aptitudes techniques. La cartographie des différentes compétences s'organise comme suit : Explorer (naviguer sur le web) Navigation (recours aux navigateurs, à leurs fonctionnalités et à leurs extensions, activation des hyperliens pour accéder aux ressources en ligne, manipulation et décodage des adresses URL...) ;comprendre l‘écosystème du web (distinguer adresses URL, adresses IP et termes de recherche, croiser les sources, évaluer les résultats selon les différentes stratégies de recherche...) :recherche (trouver l‘information, requêtage par mots-clés, opérateurs de recherche et raccourcis clavier, recherche d'information en temps réel...)

Compétence numérique | Europass.