background preloader

Compétences Meef

Facebook Twitter

Réseaux sociaux : ce qui est autorisé ou interdit pour les fonctionnaires et agents contractuels. De plus en plus de fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique s’expriment sur les réseaux sociaux numériques et sur Internet.

Réseaux sociaux : ce qui est autorisé ou interdit pour les fonctionnaires et agents contractuels

Un arrêt du Conseil d’État en date du 20 mars 2017 rappelle que les agents publics (fonctionnaires et contractuels) restent soumis à des obligations déontologiques sur les blogs et réseaux sociaux, dans le cadre d’une expression en ligne. Bruno Devauchelle : Se former à l'ère numérique. La formation, sous toutes ses formes, est une sorte de nébuleuse multiforme dont les principaux enjeux sont le plus souvent organisationnels et institutionnels.

Bruno Devauchelle : Se former à l'ère numérique

La loi de 1971 a montré un chemin essentiel : celui du développement personnel au sein d'un collectif. Le monde de l'enseignement, que l'on pourrait penser comme particulièrement intéressé par la formation est pourtant, en distance de cette question. Effets perçus de l’engagement en formation à distance sur les pratiques et les compétences des enseignants du supérieur - Innovation Pédagogique. Classes Inversees. Hybrider la formation des enseignants – Délégation Académique au Numérique Éducatif. Dans le cadre de ses missions d’accompagnement à la formation au et par le numérique, la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de l’académie de Dijon vous propose une note d’information sur les formations hybrides pour clarifier les enjeux, les atouts et les implications de cette modalité de formation des enseignants.

Hybrider la formation des enseignants – Délégation Académique au Numérique Éducatif

Une formation hybride est une combinaison de séquences pédagogiques interdépendantes, d’égale valeur formative : certaines en face à face en présence de formateurs (= présentiel)d’autres pendant lesquelles les stagiaires travaillent à distance avec ou sans les formateurs. Elles peuvent se dérouler de façon synchrone (classe virtuelle, tchat, pad) ou asynchrone (wiki, forum, messagerie). GUIDE CLIMAT SCOLAIRE PREMIER DEGRE 269696. Le jeu de la communication émotionnelle avec les enfants.

Communautés d'apprentissage, e-learning et MOOCs. Sur son blog Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, Amaury Daele propose un billet consacré aux communautés de pratique et d'apprentissage, qui contient principalement un diaporama intitulé "Développer des communautés d'apprentissage pour soutenir le e-learning".

Communautés d'apprentissage, e-learning et MOOCs

Marcel Lebrun : "L'écart entre collaboration et aliénation numérique est étroit" Désormais présent partout, le numérique bouleverse les habitudes des enseignants et des étudiants.

Marcel Lebrun : "L'écart entre collaboration et aliénation numérique est étroit"

Mais suffit-il à transformer la pédagogie ? Le numérique peut avoir un impact sur la pédagogie, à condition que celle-ci change. En effet, si les nouvelles technologies externalisent les savoirs, elles demandent aussi de mieux savoir utiliser les outils. Comme le dit Michel Serres, on n'a pas le cerveau vide mais libre, libre pour acquérir des compétences. Ce qui nécessite une formation : interagir efficacement sur les réseaux sociaux s'apprend, de même que travailler en groupe, par exemple. Dès lors, doter les établissements d'outils numériques ne suffit pas. Cela suppose une véritable réflexion, qui va au-delà de la manière d'utiliser les outils numériques. Les 3 secrets des diplômés qui réussissent. Adaptation de "The 3 secrets of highly successful graduates"( réalisé par Reid Hoffman, CEO de LinkedIn, que ce ...

Les 3 secrets des diplômés qui réussissent

Adaptation de "The 3 secrets of highly successful graduates"( réalisé par Reid Hoffman, CEO de LinkedIn, que ce dernier m'a autorisée à traduire. Pour en savoir plus sur cette histoire : Statistiques. Multimodale, l’école du 21e siècle! Il suffit de jeter un œil à diverses publications pédagogiques pour constater que les technologies influencent les modèles scolaires et transforment le paysage éducatif.

Multimodale, l’école du 21e siècle!

Apprentissages formels et informels : de quoi parle-t'on ? - Le blog de la Formation professionnelle et continue. Intégrer les apprentissages informels comme leviers à part entière de développement des compétences … Fertiliser des « écosystèmes d’apprentissage » … Voilà qui fait rêver, mais en pratique ce n’est pas si simple.

Apprentissages formels et informels : de quoi parle-t'on ? - Le blog de la Formation professionnelle et continue

Des pistes se dégagent pour une vraie prise en compte – et la facilitation- des apprentissages informels. Voici donc, sur le sujet, un premier billet. De quoi parle t’on ? Dans le langage ordinaire, on parle habituellement d’apprentissage informel lorsqu’il se situe en dehors de la salle de classe, ou de formation. A la suite de Shugurensky (2007), on distingue différents types d’apprentissage informels. Dispositif hybride en cours de langue à l'université marocaine. Introduction A l’université marocaine, l’enseignant se trouve souvent confronté à une difficulté majeure : l’encadrement pédagogique de grands groupes.

Dispositif hybride en cours de langue à l'université marocaine

L’augmentation importante du nombre d’étudiants à l’université et l’absence de solutions alternatives le poussent ainsi à trouver un salut pédagogique dans les environnements numériques de travail à distance. Actuellement, la mise en place d’un environnement numérique de travail à distance, au niveau technique, ne pose presque plus de problème. Pour une nouvelle approche pédagogique. Notre système éducatif prépare t-il les élèves pour faire face aux prochaines décennies ?

Pour une nouvelle approche pédagogique

L’Ecole fournit-elle les moyens et les outils pour affronter les défis futurs ? Ne doit-on pas réfléchir et faire émerger une nouvelle approche pédagogique en adéquation avec l’environnement actuel et futur des élèves ? Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique. Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français.

Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Kompetenzmodell Bildung in der digitalen Welt der KMK.pdf. Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre – Délégation Académique au Numérique Éducatif.

En s’appuyant sur le modèle IMAIP de Marcel Lebrun, on peut caractériser la situation d’apprentissage que l’on va proposer par quatre éléments fondamentaux : des ressources, des activités, des productions, des interactions. La motivation, cinquième pilier du modèle IMAIP, doit transparaître des autres et ne semble pas pouvoir être prise de façon dissociée. La scénarisation d'une activité collaborative selon Gaëtan Temperman. Zarka en ligne fevrier2017. L'autonomie, une question de compétence ? Construire des compétences. Construire des compétences, tout un programme ! 216910f. Un référentiel de compétences numériques — Enseigner avec le numérique. L'approche proposée s'articule autour de trois grandes entrées : Explorer, Construire et S'impliquer.

Compétence numérique.