background preloader

Tri de cartes

Facebook Twitter

Card sorting: a definitive guide. Introduction Card sorting is a technique that many information architects (and related professionals.) use as an input to the structure of a site or product.

Card sorting: a definitive guide

With so many of us using the technique, why would we need to write an article on it? While card sorting is described in a few texts and a number of sites, most descriptions are brief. There is not a definitive article that describes the technique and its variants and explains the issues to watch out for. Given the number of questions posted to discussion groups, and discussions we have had at conferences, we thought it was time to get all of the issues in one place. This article provides a detailed description of the basic technique, with some focus on using the technique for more complex sites. Why Card sorting is a quick, inexpensive, and reliable method, which serves as input into your information design process.

Do the users want to see the information grouped by subject, process, business group, or information type? Definition. Ne perdez plus vos internautes : faites du card sorting. Card sorting versus démarche ergo ?

Ne perdez plus vos internautes : faites du card sorting

Le card sorting est une technique d’ergonomie qui intègre bien évidemment la démarche centrée utilisateur. Attention, le card sorting n’est pas là pour identifier les contenus répondant aux besoins des utilisateurs mais uniquement pour vous aider à les organiser de manière logique pour ces derniers. En tant que concepteur de sites web, vous devez constamment prendre des décisions délicates. C’est notamment le cas lors de la création de l’architecture de l’information. Et pourtant, vous avez peu de certitude sur vos choix. C’est d’autant plus dommageable que cette étape constitue un point primordial en termes de qualité pour l’utilisateur. Généralement dans les projets web, on divise l’étape de définition de l’architecture de l’information en deux :

Ne perdez plus vos internautes, faites du card sorting / tri de cartes - Troisième partie : Résultats, analyse et (re)conception. Au départ, vous obtiendrez des données brutes par participant.

Ne perdez plus vos internautes, faites du card sorting / tri de cartes - Troisième partie : Résultats, analyse et (re)conception

Ces données doivent être consolidées avant d’être analysées. Sachez que le travail à mener mobilise une expertise assez pointue. Si vous avez ces compétences à disposition, il faut vous en servir et si ce n’est pas le cas, il faudra sans doute faire appel à un spécialiste. Faites l’analyse sans le client afin de garantir une objectivité maximale et d’éviter toute forme d’influence. Le client aura toutefois un rôle important pour aligner les solutions que vous proposerez à son organisation. Pour analyser les données vous devrez combiner 2 techniques :

Ne perdez plus vos internautes, faites du card sorting / tri de cartes - Deuxième partie : Mise en oeuvre. Dans le premier article, nous vous avons présenté le principe du card sorting.

Ne perdez plus vos internautes, faites du card sorting / tri de cartes - Deuxième partie : Mise en oeuvre

Découvrez désormais les différentes étapes de mise en oeuvre de cette technique, de la définition du protocole au bilan avec les utilisateurs, en passant par le choix des cartes à tester... C’est parti. L’évaluation en ergonomie, que ce soit à travers un card sorting ou toute autre technique impliquant des utilisateurs, nécessite l’intervention d’un expert dans le domaine et la mise en place d’un protocole rigoureux. Il est également très important d’engager un évaluateur neutre : ne faites jamais réaliser l’évaluation par une personne impliquée dans la conception. On ne peut pas être juge et partie. Ne perdez plus vos internautes, faites du card sorting - Première partie : Vue d'ensemble. Trop souvent dans un projet web, on se rend compte au moment de la rédaction qu’il y a beaucoup de contenus, que l’on se répète, que l’organisation n’est pas fluide.

Ne perdez plus vos internautes, faites du card sorting - Première partie : Vue d'ensemble

Que faire pour organiser et nommer les informations afin que l’utilisateur trouve rapidement ce qu’il recherche ? Tri.doc - ergolab-tri_de_cartes_ergonomie_web.pdf. FLUPA 2010 - Tri de cartes: Mise en pratique - Gautier Barrère, Marie… Le tri de cartes - Consulting et architecture interactive. Utilisé en architecture de l’information pour définir l’organisation et les libellés d’un site avec des groupes d’utilisateurs, le tri de cartes est une technique performante et relativement simple à mettre en œuvre.

Le tri de cartes - Consulting et architecture interactive

Définition Le tri de cartes permet de découvrir la façon dont des utilisateurs regroupent des concepts, en leur demandant de trier et de grouper des cartes sur lesquelles sont inscrites des informations décrivant des contenus. Cette technique est fréquemment utilisée dans la conception d’arborescence de sites Internet ou Intranet. Objectif Recueillir des informations concernant les représentations mentales que les utilisateurs ont d’un système ou de certaines de ces caractéristiques, afin de définir ou de valider l’arborescence générale d’un site en terme d’homogénéité et de cohérence.

Réaliser un tri par cartes en ligne ( Card sorting ). L’architecture de l’information est une problématique de base dans la conception d’un site Web.

Réaliser un tri par cartes en ligne ( Card sorting ).

Le tri par cartes (Card sorting en anglais) est une méthode qui se base sur les réponses des utilisateurs pour construire une navigation efficiente. [MAJ] : Websort a été racheté par Optimal sort en mars 2014. Les deux services ont donc fusionnés. Le principe du tri par cartes est de demander aux utilisateurs de regrouper des intitulés de rubriques ou de pages d’un site ou d’un service, dans des catégories et de nommer ces catégories.

Suite à cela, un traitement statistique permet de faire apparaître les regroupements faits par l’ensemble des utilisateurs. Tri par carte. Le tri par carte est une méthode permettant d'organiser les pages d'un site web.

Tri par carte

Les pages sont représentées par des cartes en papier. L'utilisateur regroupe les cartes qui se ressemblent. Il organise ainsi le contenu du site selon son point de vue et retrouvera plus facilement les informations qu'il cherche. Mode opératoire On rédige une carte pour chaque page du site. Les cartes sont des morceaux de papier de la taille d'une grande carte de visite, de préférence en papier cartonné pour faciliter la manipulation, mais des post-its peuvent aussi convenir. Tri de cartes et ergonomie web. Introduction L'architecture de l'information est le fondement de la structure d'une application.

Tri de cartes et ergonomie web

Pour optimiser cette architecture, plusieurs méthodes sont utilisées. Cet article décrit l'une d'entre elles, le tri de cartes. Nous détaillerons les caractéristiques des différents types de tris, le déroulement classique d'une session de tri, ainsi que le rapport entre les caractéristiques de la méthode et les besoins et contraintes de l'ergonomie web.

Cet article sera volontairement orienté vers le domaine web, car c'est celui dans lequel nous disposons du plus d'exemples concrets.