background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Education émotionnelle : accroître la motivation sur Newmanity. Lorsqu’ils sont confrontés à des tâches, des défis ou des apprentissages particuliers, nous pouvons aider les enfants à explorer les questions suivantes : "que veux-tu exactement ?

Education émotionnelle : accroître la motivation sur Newmanity

Quel résultat aimerais-tu obtenir ? Comment penses-tu pouvoir y arriver ? Quels sont les pièges à déjouer ? Comment vas-tu t’y prendre ?... " Il est nécessaire, pour l’éducateur, de bien intégrer le principe que tout processus d’apprentissage sera d’autant plus efficace que le sujet a le sentiment que c’est son choix. 5 étapes pour reprendre le contrôle des médias sociaux. Le web et les réseaux sociaux sont qualifiés de chronophages.

5 étapes pour reprendre le contrôle des médias sociaux

À raison. Même avec les meilleures intentions du monde. Même moi. Mea culpa. Peur des maths, solution franco-indienne avec les M.G.V. Comme promis, voici mon article participant au thème de la croisée des blogs du mois de mai 2013 “Qui a peur d’apprendre”.

peur des maths, solution franco-indienne avec les M.G.V.

Bien sûr, je vous l’avais annoncé, pour tous ceux qui produiront un article (validé) sur le sujet, j’offrirai le livre numérique de Ben Pridmore « Comment être génial avec votre mémoire »… Une Croisée organisée par la communauté des blogueurs, stimulée par Alexandre (allias Argancel) modérateur du site : developpement personnel.org. Je précisais que beaucoup de craintes, de peurs, envers un apprentissage, naissent d’une mauvaise expérimentation, d’une incompréhension voire d’une simple confusion. Une solution franco-indienne pour faire disparaître la peur des maths avec les M.G.V. et débat ouvert en fin d’article pour ceux qui en veulent plus… Peur des maths ?

La peur des mathématiques est une chose courante – réalisation de Thomas Pimmel. Quadrant d'Apprentissage... toujours plus de feedback! Recueillir du Feedback est un élément important de nos activités.

Quadrant d'Apprentissage... toujours plus de feedback!

Le quadrant d’Apprentissage est un élément du dispositif, très proche dans la forme et dans l’usage du Feedback Quadrant, que je vous ai présenté il y a quelques mois… Il complète idéalement ROTI et Feedback Door. J’apprécie l’outil pour sa simplicité et son efficacité… Quadrant Apprentissage Il questionne la personne de manière directe et confronte l’apprentissage, en terme d’IMPACT, par rapport à ces centres fondamentaux que sont la Tête, le Coeur, le Corps. Le Retour sur Investissement côté Entreprise complète ces dimensions individuelles. La méthode GTD ou l’art de l’efficacité sans le stress de David Allen. Présentation du livre : La méthode GTD (Getting Things Done) de David Allen a pour projet de vous amener à être plus efficace (= savoir évaluer vos priorités, prendre les bonnes décisions, lutter contre la procrastination, optimiser votre temps…) dans un état d'esprit serein, posé et détendu.

La méthode GTD ou l’art de l’efficacité sans le stress de David Allen

Intérêt du livre : Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail

Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance.

Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. Comment aider votre enfant à apprendre et retenir ses leçons ? Février 16, 2009 par sebastien83 Quel parent ne s’est jamais retrouvé à devoir aider son enfant à apprendre une leçon ?

Comment aider votre enfant à apprendre et retenir ses leçons ?

Cette scène est un classique dans beaucoup de familles, et pourtant, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre pour aider son enfant à apprendre. Apprendre, retenir... Comment ça marche ? Sylvie Lallet a conçu une Bande dessinée en ligne "à l’usage de toute personne qui souhaite savoir comment fonctionne sa mémoire et quelles méthodes utiliser pour apprendre et retenir, à l’école ou ailleurs"...

Apprendre, retenir... Comment ça marche ?

Les pages sont composées essentiellement d’images mais le chargement reste convenable. Le site est en constante évolution pour alléger l’ensemble et faciliter le surf de tous. La visite (sous l’oeil amusé de Maître Harada) est résolument ludique et humoristique : Apprendre mieux : pédagogie et développement personnel font-ils bon ménage ? (1/2) Cet article est le plus récemment paru dans le dossier « Apprendre mieux ?

Apprendre mieux : pédagogie et développement personnel font-ils bon ménage ? (1/2)

» publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous : Méthode pour mémoriser les formules de math. Beaucoup de questions me reviennent souvent lorsque je parle de mémoire et de la puissance des techniques de mémorisation. Dossier: réussir les oraux de concours. Sylvaine Pascual – Publié dans Réussir en Prépa Mise à jour Chaque année, ce dossier est actualisé et re-publié pour apporter des informations toujours plus concrètes et complètes sur comment aborder et traverser la période des oraux du mieux possible. Voici donc la version 2012. Brain gym - Repères théoriques. Il s’agit d’exécuter des mouvements simples et rapides qui vont contribuer à réactiver et améliorer nos performances physiques et intellectuelles en favorisant l’activation de toute une série de zones de notre cerveau.

Les différentes activités vont participer à diminuer le stress, à favoriser la concentration et l’utilisation des zones cérébrales de l’hémisphère gauche et de l’hémisphère droit. Tous ces éléments vont soutenir l’apprentissage, la production de travaux divers et même les performances sportives. On distingue 3 types de mouvements: Lire chez les singes. Déchiffrez des lettres, un jeu d’Apprentis d’Auteuil pour sensibiliser à l’illettrisme. Comment vaincre la procrastination en 3 étapes (suite et fin) Bonjour. Voici la suite du guide anti-procrastination en 3 étapes. Comment vaincre la procrastination en 3 étapes (suite et fin) Peur des maths, solution franco-indienne avec les M.G.V. 3 conseils pour que votre enfant adopte un comportement positif. Nous rencontrons beaucoup de parents qui se plaignent de ce que leurs enfants ne se comportent pas assez bien.

"Ils n’obéit pas" "Elle s’oppose tout le temps ! " "Il parle mal" "Elle répond". Or, nous constatons souvent que les parents eux-mêmes focalisent uniquement sur les comportements négatifs et utilisent un langage négatif malgré eux. Comment faire dès lors, pour remettre les comportements positifs au premier rang ? Parler positif Grâce à de nombreuses études en psychologie positive et en neurosciences, nous savons maintenant que la forme conditionne le fond. Aussi notre cerveau comprend beaucoup mieux les messages affirmatifs et positifs que les messages exprimés sous une forme négative. La confiance en soi naît de l’estime de soi. L’important est de toujours juger les actes et non la personne. Par exemple, si votre fils casse la poupée de sa sœur, il vaut mieux ne pas dire « tu es méchant » mais « tu as cassé la poupée de ta sœur, c’est méchant ».

Multiplier ses chances à l’oral. 7 conseils. Oral du bac.