background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Sans titre. Sans titre. 17 heures, la quille. Le printemps est là. Les gens flânent, s’attardant aux terrasses des cafés. C’est tentant. Une image vient troubler toutefois ce tableau idyllique. L’évaluation sans notes, un vrai-faux débat La question a fait la Une de l’actualité il y a quelques temps. Et si c’était un faux débat et que l’essentiel était ailleurs que de choisir entre une note, un point orange ou vert, un smiley triste ou enjoué ? Evaluer par compétences, un enjeu essentiel On évalue pour enseigner et pour apprendre.

Quelques expériences menées en classe La fiche d’autoévaluation distribuée en début de séquence Un outil qui fait ses preuves ! Elle rassure, cible l’essentiel, met le doigt sur les savoirs et les savoir-faire à acquérir. Un exemple de fiche ici transposable à toute autre discipline La reprise d’une évaluation en classe La question clé est de savoir comment en faire un moment d’apprentissage. Corriger l’intégralité d’un devoir s’avère chronophage et peu utile. Une chronique d’Agnès Pleutin. ‎lelivrescolaire.fr/files/pdf/DYSLEXIE_1_2.pdf. Brevet - Vidéo : une bonne copie d'histoire-géo ! | Brevet des collèges 2014Brevet des collèges 2014. L’erreur pour apprendre. L’erreur est un impondérable de l’acte d’apprendre. Omniprésente, multiforme, pernicieuse, maligne, entêtante, saugrenue, obstinée ou accoucheuse, révélatrice, elle est encore souvent mal perçue et sanctionnée dans notre système scolaire.

L’erreur a des statuts divers, elle questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies qui révèleraient tant les failles des élèves que de l’enseignement, voire de l’enseignant ? Pourtant, les professeurs savent qu’il est nécessaire de prendre en compte les erreurs des élèves pour les faire progresser. Si les enseignants ont bien conscience que « l’erreur est un outil pour enseigner », pour reprendre les mots de Jean-Pierre Astolfi, savent-ils pour autant comment s’y prendre ? Vous trouverez dans ce dossier des récits et des méthodes issus des expériences de praticiens, mais aussi des articles abordant les différentes dimensions de l’erreur en pédagogie.

‎www.ressources-ecole.net/spip/IMG/pdf/la_correction_formalisation.pdf. Centre de correction » La p@sserelle -Histoire Géographie- Pour cette leçon de géographie, tu dois … … savoir définir un espace productif… connaître les paysages, les facteurs de localisation et les acteurs des espace productifs étudiés… mémoriser le cours du manuel et les mots-clés p 324-325… connaître les 3 cartes sur les espaces productifs en France… lire ce corrigé et les cartes mentales ci-dessous Voici le compte-rendu du travail en groupes sur les espaces productifs français. En prime, deux cartes mentales sur la Beauce et la vallée du Rhône ainsi que quelques photos de votre passage à l’oral (copyright Nawaël / Hakan / Seyma). La Beauce : un espace de production agricole Nous avons travaillé sur l’espace de production agricole de la Beauce.

Située dans le département de l’Eure et Loir, la Beauce a développé une agriculture parmi les plus performantes d’Europe, la culture intensive qui se traduit par l’utilisation de machines, de pesticides et des champs ouverts. Rémi, Marina, Florian et Alia 3°3 Kamila, Romain et Célia 3°3. Correction : quelques pistes pour faire fructifier l'erreurLeWebPédagogique. Sisyphe avait son rocher, les profs ont leurs copies. Sport pratiqué par le corps professoral, la correction de copies a ses sprinteurs, ses coureurs de fond mais compte peu de passionnés. Il en est de même pour les élèves : la correction d’un devoir les mobilise peu alors que c’est une étape importante de l’apprentissage. Comment faire pour que la correction soit un moment où l’élève s’active pour remédier à ses erreurs ? 1. C’est une pratique courante à l’école ou en cours de Français. . « En orthographe comme en production d’écrits, nous demandons aux élèves de se relire suivant un code. (…) Chaque élève recevra une fiche.

L’idéal est de distribuer et d’expliquer le code de correction au début de l’année : pour composer le code de correction ci-dessous (premier jet), j’ai associé un verbe d’action à un symbole et à sa signification. Piste d’utilisation 1 : corriger, c’est faire fructifier l’erreur. 2. 3. . - Un dossier de Ressources Eccole sur la correction en classe.