background preloader

Et pour les enfants...

Facebook Twitter

15 FAÇONS DE NOURRIR L’ESTIME DE SOI DE NOS ENFANTS - par Nancy Doyon pour La solution est en vous! Nous désirons tous que nos enfants soient heureux.

15 FAÇONS DE NOURRIR L’ESTIME DE SOI DE NOS ENFANTS - par Nancy Doyon pour La solution est en vous!

L’estime de soi étant un des fondements de la motivation et un moteur de réussite, il importe de tenter, dès leur plus jeune âge, de les aider à développer une conscience de leur valeur personnelle. Les personnes dotées d’une bonne estime personnelle réussissent mieux à l’école, sont moins enclines au décrochage scolaire, ont moins de troubles de comportement et souffrent moins de dépression. Toutefois, l’estime de soi étant fragile, celle-ci variera tout au long de notre vie et sera teintée de nos réussites comme de nos échecs. Nous aimons nos enfants, et le leur rappelons souvent bien sûr, mais que faire de plus pour les aider à développer un amour-propre solide? L’estime de soi est une attitude intérieure qui nous confirme que nous sommes une bonne personne, une personne digne d’amour et de considération.

Les gens qui ont une bonne opinion d’eux-mêmes sont généralement plus souriants et plus heureux que les autres. Plus nous protégeons nos enfants, moins nous les protégeons  VIE DE FAMILLE - La norme de plus en plus étroite qui déclare comme inaptes à la vie sociale les non-matheux, les roux, les mauvais en orthographe, les bougeons et les gros, pour ne citer qu'un maigre pourcentage de ces êtres visiblement si indésirables, réclame qu'on les ré-éduque, qu'on les mette au régime ou sous Ritaline, ou qu'on les place sous le microscope d'experts étranges qui, plusieurs fois par semaine, vont tenter de rendre ces enfants normaux.

Plus nous protégeons nos enfants, moins nous les protégeons 

Heureusement sans beaucoup de résultats. Malheureusement avec un certain nombre de dommages collatéraux. C'est que si jamais l'enfant se rebelle contre ces différents traitements, en amplifiant ses comportements dits déviants -signifiant ainsi d'ailleurs, que pas plus le diagnostic que le remède ne sont efficaces- alors la préoccupation parentale devient angoisse. Et il n'est pas rare que quelques minutes après être entrés dans mon cabinet, les parents ainsi inquiétés éclatent en sanglots.

Et nos enfants nous croient. Le film. « Ensemble, redessinons l’éducation » - Et si nos enfants grandissaient autrement ?

Le film

A travers le monde, des établissements scolaires, de la maternelle au lycée, privés comme publics, urbains ou ruraux, confessionnels ou non, font grandir les enfants en mettant au cœur de leur approche pédagogique non seulement l'acquisition des savoirs fondamentaux mais aussi de qualités comme l'empathie, la prise d'initiatives ou la coopération. 14 livres sur la confiance en soi, le droit à l'erreur, la timidité... - Maîtresseuh. A lire à la maison, pour en parler tranquillement avec papa ou maman.

14 livres sur la confiance en soi, le droit à l'erreur, la timidité... - Maîtresseuh

Ou alors en classe, pour tous (sans nommer personne). Ça permet ensuite de faire verbaliser ceux qui le souhaitent (sous forme de questions, de débat philo ou autre) et de mettre des mots sur ce que certains vivent mais n'arrivent pas exprimer. Ça fait du bien des fois, les mots des copains ! On peut aussi juste les proposer en lecture offerte, comme une porte ouverte aux réflexions personnelles. Katsi, Raté, mais pas grave ! A partir de 3 ans Youpi ! La collection GRANDIR ET COMPAGNIE propose aux enfants des petites idées Katsi pour mieux se débrouiller dans leur vie. La méthode de Kasti : 1) Savoir faire face à une situation, se demander en quoi elle est difficile ou non.

Apprendre le bonheur à l’école. Publié le 11/05/2015 L’école et les professeurs, acteurs du bonheur de leurs élèves Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé, ce que je voulais être quand je serai grand.

Apprendre le bonheur à l’école

J’ai répondu « Heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question. J’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie. Le souhait d’être heureux exprimé par John Lennon est celui partagé par tous les parents du monde. Apprendre le bonheur, c’est nécessaire, possible et bénéfique! Nécessaire De nombreuses études récentes dressent un tableau noir de notre école française (PISA 2013). Possible Apprendre le bonheur à l’école est possible, des programmes d’éducation positive existent. Bénéfique Ces programmes d’éducation positive, basés sur les apports de la recherche en Psychologie Positive, sont une réponse de taille au mal-être des élèves puisque leurs bénéfices sont scientifiquement prouvés.

Comment ? Description et modalités de mise en œuvre Premiers résultats Références : Aider l’enfant dans son apprentissage scolaire par la Brain Gym. Présentation de la Brain Gym Certains enfants connaissent des difficultés d’apprentissage scolaire.

Aider l’enfant dans son apprentissage scolaire par la Brain Gym

La Brain Gym peut les aider. La Brain gym signifie en français » la gymnastique du cerveau ». Elle rassemble des mouvements physiques et énergétiques simples, rapides et agréables permettant d’accéder à des parties du cerveau endormies. L’échec scolaire peut être dûe à cette non utilisation d’une partie du cerveau. Elle permet de »sortir » tout le potentiel enfermé dans le corps. La Brain Gym permet un changement immédiat et profond et des progrès rapides dans l’apprentissage. La plupart des enfants aiment ses mouvements ludiques. La Brain Gym défend trois principes: Exercices de Brain Gym.