background preloader

Changement de paradigme ?

Facebook Twitter

Elus et ABUS. Financement participatif - Crowdfunding. Décroissance / Altercroissance. Le Redressement productif, notre nouvelle doctrine mercantiliste. La plus grande surprise du nouveau gouvernement fut, à mes yeux, le ministère du redressement productif. Cette appellation très maoïsante de redressement productif ne peut que me rappeler l’époque du Grand Bond en avant. Par l’auteur du site Bobo Libéral. La plus grande surprise du nouveau gouvernement fut, à mes yeux, le ministère du redressement productif. Je ne me réfère pas au ministère lui-même, qui dans les faits doit peu différer de son prédécesseur, dont le nom devait être ministère de l’Économie, mais à cette appellation très maoïsante de redressement productif, qui ne peut que me rappeler l’époque du Grand Bond en avant. En fait cela n’a rien de surprenant ; nous avons affaire ici à une concoction sémantique si typique de nos penseurs socialistes pour tenter de changer la réalité en la nommant différemment.

Et nous produirions plus pour assurer le salut des générations à venir. Évidement les choses ne sont pas si simples. En somme, il faut faire un profit. —-Sur le web. Propriété intellectuelle: les majors inventent l’accès universel. Toujours prompts à accompagner les révolutions culturelles, les chevaliers blancs de la grande distribution artistique sont parvenus à une offre qui fera date: l’accès universel à une œuvre.

Le principe est basé sur le respect absolu de la sacrosainte propriété intellectuelle. "Nous n’avons que trop longtemps profité bien malgré nous des évolutions technologiques qui ont forcé nos chers clients à racheter sous de multiples formats les mêmes créations. Du vinyle au CD, de la VHS au Blue Ray en passant par le DVD, nous avons au final surfacturé l’accès des individus à une oeuvre. " En effet l’honnête homme veut participer à la rémunération de l’artiste. Il lui achète donc un jour l’accès intellectuel à sa création. Comme par ailleurs les marchands se savent en partie responsables de cette immense pollution qu’aura représenté la re-publication de tous ces catalogues sur tant de nouveaux supports, ils prendront en charge le recyclage.

Admirable. illustration volée ici Like this: Chômeur par choix, l'option fait débat. "La croissance mondiale va s'arrêter" L’eau, bien commun : un nouveau paradigme basé sur la citoyenneté et la sécurité de l’eau. Nous publions la traduction de l’introduction d’un recueil d’études de cas sur la gestion de l’eau comme bien commun, publié sur le site ’Our Water Commons’ et réalisé dans le cadre du réseau ’Reclaiming Public Water’ avec de nombreuses organisations associées.

Les études de cas sont accessibles en anglais ici. Nous en publierons bientôt la traduction sur ce site. La crise de l’eau est largement de notre fait. Elle n’a pas son origine dans les limites naturelles des ressources en eau, ni dans le manque de financements ou de technologies appropriées, même si ce sont des facteurs importants, mais bien plutôt de profondes défaillances de gouvernance.PNUD sur la gouvernance de l’eau Ce que nous faisons à l’eau, nous le faisons à nous-mêmes et à ceux que nous aimons.Popol Vuh, ancien livre des Maya Les générations futures à la table : gouverner et gérer notre eau comme un bien commun Le défi de sauvegarder l’eau La lauréate du prix Nobel d’économie, Elinor Ostrom, a une vision plus optimiste. Pour une société du plein-emploi sans croissance, par Jean Gadrey.

Nous allons devoir changer de paradigme de développement. La crise nous y conduit. Manifestement, les électeurs y pensent, et pas seulement ceux qui ont voté "écologie". Le paradigme actuel est fondé sur l'impératif de croissance, avec le raisonnement suivant : 1 - Il y aura toujours des gains de productivité du travail, car le progrès technique permet de "produire la même chose avec moins de travail" ; 2 - Pour maintenir l'emploi, il faut donc soit réduire sans cesse la durée du travail au rythme des gains de productivité, soit augmenter la production (c'est la croissance) au même rythme, soit mélanger ces deux solutions. Ce schéma a été vérifié depuis un demi-siècle, bien qu'avec des ratés. La première est que les gains de productivité permettent certes de produire plus de biens avec la même quantité de travail, mais pas avec la même quantité de ressources naturelles, d'énergie et de pollutions diverses.

Jean Gadrey est économiste et membre du conseil scientifique d'Attac. Crise: et si Roosevelt avait raison. Parce que la gauche doit réussir !

Democratie, représentation open data

L’apéro chez François Hollande, c’est normal ! | @ Pèèèris. In Share Email N'oubliez pas votre valise pour le G8 et le sommet de l'OTAN à Chicago L’équipe de François Hollande invite les journalistes du « Hollande tour » à un apéro. Sans autre prétexte que de « fêter la fin de campagne » : ça sent le « merci à tous » à peine déguisé. Qu’un parti organise un apéro pour remercier ses équipes ou ses militants, très bien. Mais qu’il invite les journalistes, voilà une pratique douteuse, fort peu éthique. Voilà qui est étonnant de la part de François Hollande. Mettons-nous un instant dans la peau d’un journaliste du « Hollande tour », « attaché au suivi du PS » (comme on dit ici), et désormais « attaché à l’Elysée ».

On est pourtant encore loin des yeux de biche qu’ont pu faire les médias à Nicolas Sarkozy, et de la manière dont il a joué de cette relation avec la presse. Mais le coup de l’apéro ne s’arrête pas là. Je m’étrangle. L’histoire de ce mail est bien sûr un détail. MONNAIES LOCALES ET COMPLEMENTAIRES. Transition Ecologique (et énergétique) Une révolution pacifique. L’être humain jouit d’une très grande adaptabilité, pour le meilleur et le pire. Vous pouvez le conduire à accepter à peu près n’importe quelle situation si vous savez comment amener cette situation de manière graduelle et progressive. Si on peut très bien comprendre les avantages possibles de cette adaptabilité aux changements des circonstances de sa vie, on mesure rarement les extrémités auxquelles l’être humain peut s’adapter lorsque les circonstances semblent le lui imposer. Pour illustrer quelque peu ces situations, nous avons par exemple les petits soldats des génocides qui, par soumission à leur autorité et en évitant de se poser les questions qui dérangent, sont capable d’envoyer leurs semblables par wagons entiers à la torture et à la mort.

Nous avons aussi les victimes d’enlèvement ou de prise d’otage qui finissent par approuver et soutenir leurs bourreaux, c.f. le syndrome de Stockholm. La crise. Revenu de base (de vie, universel, etc.)