background preloader

Robotique et Programmation

Facebook Twitter

Brackets : un éditeur moderne open source pour le codage. Brackets est un éditeur open-source orienté "web design et développement" pour la conception de pages Web HTML, CSS et JavaScript.

Brackets : un éditeur moderne open source pour le codage

Brackets est multi-plateformes et est particulièrement adapté au profil d'intégrateur ou de webdesigner ; il a été développé par Adobe et est publié sous une licence MIT. Pour rappel, Les éditeurs de codes comme Sublime Text, NotePad ++ ou Atom permettent d’éditer des textes avec une coloration syntaxique selon le langage choisi.Brackets dispose d'une interface utilisateur épurée mais trés complète en mode "édition de code". Algorithmique et programmation en mathématiques avec Scratch. Dans le cadre de la future mise en œuvre de l’algorithmique et la programmation en mathématiques au collège, des équipes de professeurs de mathématiques ont travaillé sur la création de situations mettant en œuvre du codage au collège (cycle 4 : 5ième , 4ième et 3ième ou lycée général technologique ou professionnel) au moyen du logiciel gratuit Scratch.

Algorithmique et programmation en mathématiques avec Scratch

Pour rappel, Scratch, vous permet de programmer vos propres histoires interactives, des jeux et des animations et ensuite de les partagez avec d'autres dans la communauté en ligne. Un groupe de sept professeurs de mathématiques de l’académie de Nantes (cinq en collège et deux en lycée) dont au moins un dispose dans son établissement de tablettes avec ses élèves explorent des activités utilisant les outils algorithmiques dans le cadre des cours de mathématiques et de travaux autonomes des élèves pour interroger les compétences construites et la façon dont elle interagissent avec la construction des compétences mathématiques. Exemple : PluriAlgo : un logiciel d'algorithmique innovant. PluriAlgo est un logiciel d'algorithmique innovant développé par un enseignant.

PluriAlgo : un logiciel d'algorithmique innovant

Cette application cherche à s'adapter à la diversité des pratiques en lycée (Mathématiques, Technologie) ou en premier cycle universitaire. Il facilite la programmation dans plusieurs langages algorithmiques (AlgoBox, Javascool...), professionnels (Javascript, Python...) ou mathématiques (Xcas, Scilab...). Deux versions de PluriAlgo sont disponibles : une version en ligne donc sans installation ;une version sur poste utilisateur. Sublime Text : un éditeur de texte générique personnalisable pour le codage. Sublime Text est un éditeur de texte générique (en anglais) codé en C++ et Python, disponible sur Windows, Mac et Linux.

Sublime Text : un éditeur de texte générique personnalisable pour le codage

Pour rappel, Les éditeurs HTML comme NotePad ++ ou Atom permettent d’éditer des textes avec une coloration syntaxique selon le langage choisi. Ils sont généralement utilisés par les développeurs mais peuvent rendent également de nombreux services pour le formatage et l’épurage de textes. Sublime Text prend en charge plus de 44 langages de programmation majeurs.

L'interface est minimaliste, épurée et totalement personnalisable. Cahier d’algorithmique et de programmation - Cycle 4. Cet ouvrage couvre le nouvel enseignement d’informatique évalué au brevet des collèges et dispensé conjointement en Mathématiques et en Technologie durant les trois années du cycle 4.

Cahier d’algorithmique et de programmation - Cycle 4

Il comprend 20 fiches réparties sur 4 niveaux de difficulté croissante. Les élèves peuvent à travers 8 activités, se familiariser progressivement aux principes de l’algorithmique. Ils s'initient également à la programmation avec Scratch (en ligne ou localement) grâce à 12 projets dans les domaines du jeu, du chiffrement, du calcul et de la robotique (robot mBot, système Arduino - Open source). Scratch. Scratch. Programmation. Robotique. Drone/Codage. Autoformation. Le codage Ludique à partir de 5 ans - BDE.

Coding. Apprendre la programmation en s'amusant. Scratch - Imagine, Program, Share. Bien démarrer avec scratch. Actualite 2014, 10 Octobre .

Bien démarrer avec scratch

À la une de la page d'accueil . Bonne feuille . Collège . Google lance 'Coding with Chrome' pour apprendre à coder. Beebot - Générer des grilles. Beebot - Simulateur. Keosu : CMS open source pour créer son application mobile. Le développement d'une application mobile reste à ce jour assez complexe et et le plus souvent réservé à des développeurs confirmés.

Keosu : CMS open source pour créer son application mobile

Partant de l'exemple des CMS comme Joomla, Wordpress, Drupal etc, qui permmetent de créer des sites internet sans "coder", Vincent Le Borgne, ingénieur informatique, a conçu Keosu, un CMS simple et épuré qui permet à des non spécialistes de créer leurs propres applications mobiles. Keosu est open source et est téléchargeable gratuitement. Keosu permet de créer des apps comme des jeux, des applications diverses en passant par la réalité augmentée, la géolocalisation, etc.

Principales fonctionnalités de Keosu : Multi-Plateforme :