background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Usage du numérique. Faire connaissance avec les intervenants – Thierry Karsenti anime depuis de nombreuses années un site personnel. – Ron Canuel se demandait lors d’une conférence TeDxDrummonville en 2013 si « J’aime l’innovation, suis-je un virus ?

Usage du numérique

(18’06) : Il est également possible de suivre les travaux de l’Association canadienne d’éducation à laquelle il participe très activement. – Marcel Lebrun a présenté les classes inversées en 4′ à l’occasion d’une conférence donnée pour le groupe IGS à Lyon en août 2015 (7e convention pédagogique). Classes inversées. Rencontre avec Marcel Lebrun : quand le principe de la classe inversée s’adapte aux conférences.

Marcel Lebrun, professeur en technologies de l’éducation au Learning Lab de l’Université catholique de Louvain en Belgique, a appliqué les principes de la classe inversée pour sa conférence organisée le 5 avril à écriTech'8.

Rencontre avec Marcel Lebrun : quand le principe de la classe inversée s’adapte aux conférences

Il nous explique ses motivations. Réseau Canopé : Vous avez choisi, en accord avec les organisateurs d’écriTech'8, de faire la conférence inaugurale en « mode inversé » ? Pourquoi avoir choisi cette modalité et qu’en attendez-vous ? La semaine de la Classe Inversee - CLISE 2017. La classe inversée vous intéresse ?

La semaine de la Classe Inversee - CLISE 2017

Curieux ou praticien, vous vous posez des questions, vous voulez échanger ? La semaine de la classe inversée 2017 (ou CLISE2017) est faite pour VOUS ! Accueil - Inversons la Classe. CLIC2016. La pédagogie inversée et le numérique : comment en arriver là ? - Ludovia Magazine. L’académie de Montpellier a organisé jeudi 7 avril 2016 son troisième séminaire académique sur le #numérique éducatif à CANOPÉ Montpellier.

La pédagogie inversée et le numérique : comment en arriver là ? - Ludovia Magazine

Un certain nombre d’ateliers, retours d’usages et nouveautés, ont été présentés à cette occasion. Frédéric Davignon nous a fait l’exposé de comment il en est arrivé à utiliser une #méthode de #classe inversée avec ses élèves de seconde, pour les remotiver d’une part et pour qu’ils apprennent, d’autre part. La classe inversée : un #outil à la disposition des enseignants pour remotiver les élèves et favoriser la persévérance scolaire ainsi qu’un vecteur d’intégration du numérique dans l’enseignement et de son utilisation par les élèves.Cette approche alternative permet aussi une réorganisation des moments d’#apprentissage et permet de mieux accompagner les élèves.Qu’est-ce que la classe inversée ?

Comment créer une séquence en intégrant le principe de classe inversée ? N 7625 9355. 7eR capsules BoiteAOutils. Clic 2016 : Comment intégrer le BYOD en classe inversée ? Comment utiliser les propres outils numériques des élèves en classe ?

Clic 2016 : Comment intégrer le BYOD en classe inversée ?

Le BYOD, Bring Your One Device, gagne de plus en plus de terrain en France. Deux enseignants de sciences physiques Martial Gavaland au lycée La Colinière de Nantes (44) et Frédéric Laujon au lycée Claude de France de Romorantin (41) expliquent au congrès l’intégration et l’usage du BYOD en classe inversée. « Jusqu’à quand allons-nous tenir sans pouvoir utiliser les outils des élèves ? » osent les enseignants pour dénoncer le manque de réalisme face aux enjeux éducatifs avec le BYOD. Des Qr Codes au wifi en local, retour sur les possibles qu’offre le numérique en classe en 2016. Ma classe inversée: comment je fais. Pour faire suite au Hangout avec Christophe Batier… Mon but ultime en partageant mon expérience de ma classe inversée est de faciliter l’approche pour toute personne qui souhaite la mettre en pratique dans son enseignement.

Ma classe inversée: comment je fais.

Depuis mon entretien avec Christophe, je me préoccupe de petites informations sur lesquelles nous, les enseignants, pouvons miser. Je suis en réflexion perpétuelle, afin de m’assurer d’être claire et concise pour mes collègues. Voici quelques explications qui font suite à mes propos lors de ma discussion avec Christophe. Mise en œuvre technique. Voyage en classes inversées - Usages du numérique éducatif. Des enseignants de sciences physiques du lycée Maurice Genevoix nous ont ouvert leurs portes lors de la semaine de la classe inversée.

Voyage en classes inversées - Usages du numérique éducatif

Dans ce lycée les 7 enseignants de sciences physiques travaillent en équipe. Chacun conserve son style personnel d’enseignement et choisit ses outils, mais ils mutualisent, réfléchissent ensemble et se soutiennent. Florence Raffin défriche le terrain pour l’équipe. Classe inversée et outils numériques. Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». Voyage en classes inversées - Usages du numérique éducatif. Authentication CAS nécessaire ! Authentication CAS nécessaire ! Authentication CAS nécessaire ! À l'occasion de la Semaine de la classe inversée (la CLISE), du 25 au 29 janvier 2016, Réseau Canopé se mobilise dans ses Ateliers pour vous présenter, vous expliquer ce concept et vous permettre d’échanger avec des enseignants appliquant cette pratique en classe.

Authentication CAS nécessaire !

Le modèle de la classe inversée, basé sur les pédagogies actives, exporte des apports de connaissances en dehors de la classe via différents supports (vidéo, audio, texte, etc.) et le temps de la classe avec l’enseignant est consacré à des activités et des travaux en interaction.Comment travailler en classe inversée ? À quel niveau et quelle discipline peut-elle s'appliquer ? Quelles ressources utiliser ?