background preloader

Personnes et réseaux

Facebook Twitter

Venezia. Un cours ? Un MOOC ? Non, un ‘classe-MOOC’ ! J’ai participé au MOOC ITyPA et j’ai beaucoup aimé.

Un cours ? Un MOOC ? Non, un ‘classe-MOOC’ !

L’ambiance, la dynamique, l’émulation, les relations, … C’était vraiment une belle expérience, merci à ceux qui me l’ont fait vivre ! Leabouaroua. Mon univers & mes outils. Cégep(cours) Nanou1303. Annek2. Catty. Cheops7. Gemtice. Drecht. Mduplessy. Marieelle. Mlebrun. Cdupuy. Adelwins. Formatice. eLearning. I.molinier. Sebcabeau. Annedorevedeterre. Angelinesilly. Christianvalade. Mmestephanie. Corinneramillon6. E-learning. 1squale. Deniscristol. Virginielanlo. Angelinacausse. Fsarto. Lyll-Écriture. Le processus de sensemaking – Weick.

Le processus de sensemaking a été développé par Weick en 1995.

Le processus de sensemaking – Weick

Il est ancré dans une tension entre activité individuelle et sociale. L’aspect social du processus de sensemaking est reconnu comme une de ses caractéristiques principales : “Sensemaking is never solitary because what a person does internally is contingent on others.” (Weick, 1995, p.40). La création de sens permet d’aboutir à une « situation comprise explicitement en mots et catégories saillantes », pouvant servir de tremplin pour l’action (Weick et al., 2005, p.419).

S’engager dans un processus de construction de sens signifie de manière basique inventer un nouveau sens (une nouvelle interprétation) pour quelque chose qui a déjà eu lieu dans le processus d’organisation, mais qui n’a pas encore de nom, qui n’a jamais été reconnu comme un processus, un objet, un événement autonome isolé. Tsig. Christophecoussit. Christophecoussit. Mduplessy. Scopyleft. Ipra. Carrefournumerice. Divers ingénierie pédagogique et didactique. Le blogue : moyen d'expression, de communication et d'apprentissage. La tenue d’un blogue revêt des significations variées aux yeux du public.

Le blogue : moyen d'expression, de communication et d'apprentissage

Pourtant, la vraie source de motivation de nombreux blogueurs, à ma connaissance, découle du besoin de construire une communauté de penseurs sur divers enjeux humains à l’aide des outils de communication du monde moderne, au service de la liberté d’expression, de la démocratisation des savoirs et de l’apprentissage expérientiel. Une façon chaude de communiquer et d’apprendre La rédaction d’articles constitue paradoxalement un exercice de lecture active.

Pedagogeeks. Catty. Pédagogie universitaire. Un Dictionnaire d’Analyse du Discours Numérique (DADN) Je reprends l’élaboration de ce livre après plusieurs mois d’interruption pendant lesquels, cependant, l’ouvrage a avancé : j’ai terminé il y a quinze jours la deuxième année de mon séminaire d’analyse du discours numérique, “Les formes du discours : matières technolangagières et technodiscursives” et plusieurs notions théoriques et points de méthodologie se sont mis en place ou approfondis.

Un Dictionnaire d’Analyse du Discours Numérique (DADN)

L’année dernière, en 2011-2012, j’avais commencé à réfléchir à une analyse du discours numérique qui soit capable de rendre compte des énoncés natifs en ligne, c’est-à-dire produits directement dans les environnements du web : “Les formes du discours. Thotcursus. SpringPad. Créez des carnets visuels de vos ressources numériques. Thotcursus. Outils pour l'eLearning - Tools for e-Learning.

Carolinebouvignies. Site Web DIC9340 (UQAM) Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Donnez du sens à vos études. Herveeymard. Saomalgar. Association for Learning Technology. P2P Foundation.

FRAMA ...

Thotcursus. L'équipe Tralalere, c'est... Des pionniers en pédagogie éducative interactive Depuis 2000, Tralalere imagine de nouvelles façons de mettre les nouvelles technologies au service de la transmission des savoirs auprès des enfants.

L'équipe Tralalere, c'est...

Ses cibles ? Les jeunes de 4 à 18 ans, et leurs médiateurs éducatifs : parents, enseignants, éducateurs… En pratique, Tralalere produit des dessins animés, des sites internet, des jeux pas bêtes du tout, des serious games, des dispositifs interactifs muséographiques, des jeux de cartes, des livres numériques enrichis, etc. E-Formation aux usages responsables de l´internet. Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet version enseignante!

E-Formation aux usages responsables de l´internet

Cette version spécifiquement adressée au corps enseignant a été réalisée par Tralalere à partir de la plateforme initiale pour les animateurs conçue par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet et de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’InternetInternet Sans Crainte Pour qui ? Ce programme est destiné aux personnels du corps enseignant intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents, dans un cadre scolaire et hors scolaire. Pour quoi ? Outils-reseaux.org. Management des systèmes d'informations.

Annesophiemazerolle. Mariepierlaflamme. Co-Apprendre à Apprendre durablement en réseau ! Conférence - Sciences de l'éducation - 1 - Ouverture du colloque - JEZEGOU Annie. HDR en Sciences de l’Education.

JEZEGOU Annie

Institut Mines-Télécom (Ecole des Mines de Nantes) & CREAD Université Rennes 2 Courriel : annie.jezegou@mines-nantes.fr.

RECIT MST

[Logiciels-libres-TICE <br>Culture numérique pour l’éducation] Michele Drechsler. Juandoming. L'éducation permanente - Profession formateur. L'éducation permanente.

L'éducation permanente - Profession formateur

Carolinebouvignies. PUN. Elargir les compétences à l’ère du numérique. Cinq compétences pour l’apprentissage de demain Si le développement de l’informatique et de l’internet ont mis à portée de la main des sources documentaires très impressionnantes, ainsi que des moyens d’y accéder, seul ou à plusieurs jamais connus auparavant sous cette forme et cette quantité, alors il est probable qu’un rééquilibrage des compétences individuelles à accéder aux savoirs et à construire ses connaissances est indispensable.

Elargir les compétences à l’ère du numérique

L’accès aux savoirs, sous sa forme de recherche et de veille, est déjà bien développé et les référentiels se sont multipliés au cours des dernières années ainsi que les débats et propositions pour le développer. Anna Keune: Portfolio. TeamUp. LeMill Introduction Video. Learning Environments research group – Media Lab Helsinki – Aalto University.

iTEC

Mattao. Pierrebenech's Profile. L'apport des espaces numeriques. Co-Apprendre à Apprendre durablement en réseau ! L'actualité d'Apprendre 2.0 - par FeedBurner. Cmarotine. Bienvenue sur www.learning-planet.fr. Accueil. @Ignatia Webs. Colloque international Lyon. Storify du Colloque TICE 2012 à Montréal. TICE2008_Actes_web09.pdf (Objet application/pdf) 17marsconseil. Comprendre les réseaux sociaux. Corinneramillon6. Sylviane. Yaelboublil. Magickara.