background preloader

Personnes et réseaux

Facebook Twitter

Venezia. Un cours ? Un MOOC ? Non, un ‘classe-MOOC’ ! J’ai participé au MOOC ITyPA et j’ai beaucoup aimé. L’ambiance, la dynamique, l’émulation, les relations, … C’était vraiment une belle expérience, merci à ceux qui me l’ont fait vivre ! Maintenant, je trouverais sympa de proposer à nos étudiants une expérience comparable, mais comment faire ? ITyPA a été suivi par plusieurs étudiants de différentes écoles d’ingénieurs (Centrale Nantes et Télecom Bretagne) et ils ont exprimé le besoin d’un cadre pour les soutenir dans ce dispositif ‘déroutant’. Nos étudiants de BTS ne seront sûrement pas plus à l’aise, toute la question est alors de voir comment articuler ce cadre. On a deux possibilités : On crée un MOOC et on organise des temps de rencontre en local pour ‘échanger, expliquer, soutenir …On construit une formation en présentiel facilement transférable, et on organise autour une dynamique de réseau et d’échange.

Je suis actuellement en train de réfléchir à la deuxième piste. 1 – Une formation en présentiel facilement transférable Alors ça ! Mon univers & mes outils. Cégep(cours) Nanou1303. Annek2. Catty. Cheops7. Gemtice. Drecht. Mduplessy. Marieelle. Mlebrun. Cdupuy. Adelwins. Formatice. eLearning. I.molinier. Sebcabeau. Annedorevedeterre. Angelinesilly. Christianvalade. Mmestephanie. Corinneramillon. E-learning.

1squale. Deniscristol. Virginielanlo. Angelinacausse. Fsarto. Lyll-Écriture. Le processus de sensemaking – Weick | Isabelle Quentin. Le processus de sensemaking a été développé par Weick en 1995. Il est ancré dans une tension entre activité individuelle et sociale. L’aspect social du processus de sensemaking est reconnu comme une de ses caractéristiques principales : “Sensemaking is never solitary because what a person does internally is contingent on others.”

(Weick, 1995, p.40). La création de sens permet d’aboutir à une « situation comprise explicitement en mots et catégories saillantes », pouvant servir de tremplin pour l’action (Weick et al., 2005, p.419). S’engager dans un processus de construction de sens signifie de manière basique inventer un nouveau sens (une nouvelle interprétation) pour quelque chose qui a déjà eu lieu dans le processus d’organisation, mais qui n’a pas encore de nom, qui n’a jamais été reconnu comme un processus, un objet, un événement autonome isolé. Bibliographie Weick, K.E. (1995), Sensemaking in Organizations, Thousand Oaks, Ca : Sage Publications. Like this: J'aime chargement… Tsig. Christophecoussit. Christophecoussit. Mduplessy. Accueil | scopyleft. Ipra. Carrefournumerice. Divers ingénierie pédagogique et didactique. Le blogue : moyen d'expression, de communication et d'apprentissage.

La tenue d’un blogue revêt des significations variées aux yeux du public. Pourtant, la vraie source de motivation de nombreux blogueurs, à ma connaissance, découle du besoin de construire une communauté de penseurs sur divers enjeux humains à l’aide des outils de communication du monde moderne, au service de la liberté d’expression, de la démocratisation des savoirs et de l’apprentissage expérientiel.

Une façon chaude de communiquer et d’apprendre La rédaction d’articles constitue paradoxalement un exercice de lecture active. De simple spectateur à des événements, le blogueur se transforme en acteur, constamment à l’affût d’informations. Le blogue de Luc R, par exemple, est une manière de faire le point sur mes propres apprentissages dans un ensemble hétéroclite de domaines : art, culture, éducation, média, jeunes, etc., et de partager ceux-ci à une audience, respectant en ce sens l’un des pôles de la coconstruction des savoirs telle que préconisée par le socioconstructivisme.

Conclusion. Pedagogeeks. Catty. Pédagogie universitaire. Un Dictionnaire d’Analyse du Discours Numérique (DADN) Je reprends l’élaboration de ce livre après plusieurs mois d’interruption pendant lesquels, cependant, l’ouvrage a avancé : j’ai terminé il y a quinze jours la deuxième année de mon séminaire d’analyse du discours numérique, “Les formes du discours : matières technolangagières et technodiscursives” et plusieurs notions théoriques et points de méthodologie se sont mis en place ou approfondis.

L’année dernière, en 2011-2012, j’avais commencé à réfléchir à une analyse du discours numérique qui soit capable de rendre compte des énoncés natifs en ligne, c’est-à-dire produits directement dans les environnements du web : “Les formes du discours. Du syntagme à l’hypertexte”. Cette année, le séminaire a été intensément collaboratif (encore merci à tou.te.s les participant.e.s) et nous avons tou.te.s produit des connaissances ensemble même si, posture enseignante oblige, j’ai “fait cours”.

ANONYMAT (voir PSEUDONYMAT, HÉTÉRONYMAT) Pour citer ce billet. Paveau M. Imprimer ce billet. Thotcursus. SpringPad. Créez des carnets visuels de vos ressources numériques | Les Outils TICE | Le bulletin du GREID Infodoc | pédagogie et TICE 2. Thotcursus. Outils pour l'eLearning - Tools for e-Learning. Carolinebouvignies. Site Web DIC9340 (UQAM) Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.

En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3. Donnez du sens à vos études. Herveeymard. Saomalgar. Association for Learning Technology. P2P Foundation.

FRAMA ...

Thotcursus. L'équipe Tralalere, c'est... Des pionniers en pédagogie éducative interactive Depuis 2000, Tralalere imagine de nouvelles façons de mettre les nouvelles technologies au service de la transmission des savoirs auprès des enfants. Ses cibles ? Les jeunes de 4 à 18 ans, et leurs médiateurs éducatifs : parents, enseignants, éducateurs… En pratique, Tralalere produit des dessins animés, des sites internet, des jeux pas bêtes du tout, des serious games, des dispositifs interactifs muséographiques, des jeux de cartes, des livres numériques enrichis, etc. Un animateur de programmes nationaux de sensibilisation Un centre de création innovant En veille permanente sur l’évolution des comportements numériques de ses différents publics, le studio de création et le pôle R&D de Tralalere regroupent des spécialistes en usages média, design d’interface, intégration et développement logiciel. Une équipe pluri-disciplinaire Tralalere, c’est avant tout la réunion de talents pluridisciplinaires, aux profils volontiers singuliers.

E-Formation aux usages responsables de l´internet. Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet version enseignante! Cette version spécifiquement adressée au corps enseignant a été réalisée par Tralalere à partir de la plateforme initiale pour les animateurs conçue par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet et de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’InternetInternet Sans Crainte Pour qui ? Ce programme est destiné aux personnels du corps enseignant intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents, dans un cadre scolaire et hors scolaire.

Pour quoi ? Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet et notamment aborder le domaine 2 du B2i. Elle a été conçue pour s'effectuer en autonomie, de façon modulaire. Pour toute demande de formation professionnelle, contactezinternetsanscrainte [at]tralalere.net. Outils-reseaux.org. Management des systèmes d'informations. Annesophiemazerolle. Mariepierlaflamme. Apprendre 2.0 | Co-Apprendre à Apprendre durablement en réseau !

Conférence - Sciences de l'éducation - 1 - Ouverture du colloque - JEZEGOU Annie. HDR en Sciences de l’Education. Institut Mines-Télécom (Ecole des Mines de Nantes) & CREAD Université Rennes 2 Courriel : annie.jezegou@mines-nantes.fr Thèmes de recherche développés : Depuis près de 15 ans, mes recherches théoriques et empiriques s’articulent autour de deux thèmes ou axes complémentaires et itératifs : 1. analyse des dispositifs de formation, notamment ceux dits « innovants » : formations individualisées, autoformation accompagnée, formations ouvertes et à distance, e-learning, espaces numériques et collectifs d’apprentissage, e-portfolio. Il s’agit notamment d’étudier les effets de ces dispositifs sur le développement des compétences des apprenants, dont celles liées à leur autonomie. 2. étude des dynamiques individuelles et collectives des personnes en formation, vues sous l’angle de l’apprentissage autodirigé, de l’analyse réflexive sur l’expérience et les activités, de l’autoformation sociale ou encore de l’apprentissage par la collaboration. la présence en e-learning.

RECIT MST

[Logiciels-libres-TICE <br>Culture numérique pour l’éducation] Michele Drechsler. Juandoming. L'éducation permanente - Profession formateur. L'éducation permanente Joffre Dumazedier présente 3 types déducation : léducation formelle (imposée), léducation choisie (associatif) et léducation informelle (à domicile). A partir de ce constat, une réflexion théorique a été menée pour promouvoir une éducation permanente, alternant tour à tour ces systèmes adaptés aux nécessités de la connaissance et aux demandes variées (âge, classe sociale, etc.).

Générique Générique Pour les séquences vidéo AFPA Alès, AFPA Grenoble, AFPA Longwy - APP de Nancy - APP de Riom - SARAPP - Bull Formation - Massive France - Onlineformapro - CNPR - FORMIDA - Tutolangues - Université Nancy 2 / CAAE - ARDEMI Rhône-Alpes - AUTOFOD - Maison de la formation de Clamecy - Jean-Marie ALBERTINI - Guy AUBERT - Jacques BAHRY - Claire BELISLE - Amid BENDOUBA - Hector CABALLERO - Philippe CARRE - Yvon MINVIELLE - Jacques PEYRONDET - Pierre SIMOENS - Michel TETART et le film "Etat des lieux de la FOAD en France" Production : VIDEOSCOP / Université Nancy 2 Ph. Carolinebouvignies. PUN. Elargir les compétences à l’ère du numérique. Cinq compétences pour l’apprentissage de demain Si le développement de l’informatique et de l’internet ont mis à portée de la main des sources documentaires très impressionnantes, ainsi que des moyens d’y accéder, seul ou à plusieurs jamais connus auparavant sous cette forme et cette quantité, alors il est probable qu’un rééquilibrage des compétences individuelles à accéder aux savoirs et à construire ses connaissances est indispensable.

L’accès aux savoirs, sous sa forme de recherche et de veille, est déjà bien développé et les référentiels se sont multipliés au cours des dernières années ainsi que les débats et propositions pour le développer. Par contre la notion de construction des connaissances, souvent moins travaillée, est particulièrement marquée par cette évolution. Le modèle de l’apprentissage scolaire, chemin prescrit de cette construction est concurrencé par des formes nouvelles issus d’univers différents et parfois concurrents. Compétence 1 : L’auto-direction. Anna Keune: Portfolio. TeamUp -- Aalto. LeMill Introduction Video | Anna Keune: Portfolio. Le group | Learning Environments research group – Media Lab Helsinki – Aalto University.

iTEC

Mattao. Pierrebenech's Profile. L'apport des espaces numeriques. Michèle Drechsler, IEN TIC, Moselle Les environnements numériques de travail (ENT) font leur entrée dans les systèmes de pilotage... Voit-on apparaître là un nouvel art de manager ? Le système éducatif y gagnerait-il en "humanisme"? Des perspectives nouvelles de travail coopératif se profilent avec les ENT, qui peuvent se définir comme étant un prolongement, sur les réseaux de la communauté éducative, de la pédagogie, de l'administratif et de la vie scolaire. Avec une plate-forme globale de travail collaboratif, les acteurs des écoles, les enseignants, les communes, les associations pourraient travailler ensemble avec une efficacité accrue.

Pour une organisation apprenante La circonscription comme entité est un espace pertinent de pilotage du premier degré. Les communautés de pratique Dans ce système, chaque enseignant peut apporter quelque chose à son pair, devenir acteur, auteur. . . . (1) km : Knowledge Management. Apprendre 2.0 | Co-Apprendre à Apprendre durablement en réseau ! L'actualité d'Apprendre 2.0 - par FeedBurner. Cmarotine. Bienvenue sur www.learning-planet.fr. Accueil. @Ignatia Webs. Colloque international Lyon. Storify du Colloque TICE 2012 à Montréal | Hypomnematon. TICE2008_Actes_web09.pdf (Objet application/pdf) 17marsconseil. Comprendre les réseaux sociaux. Corinneramillon. Sylviane. Yaelboublil. Magickara.