background preloader

You tube

Facebook Twitter

On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". 3. 4. La théorie du complot tend à mélanger des faits et des spéculations sans distinguer entre les deux. 5. Ressources - CLEMI. Veille documentaire Grâce à la veille et à l’activité documentaire du CLEMI, développez votre culture des médias ; cernez les enjeux et les problématiques actuels concernant les médias, notamment sous l’influence du numérique.

Ressources - CLEMI

Le CLEMI vous propose un repérage quotidien de contenus web relatifs à ces thématiques. En savoir plus Publications Chaque année, le CLEMI publie plusieurs brochures : "Éduquer aux médias, on apprend", "Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'école", mais aussi une "Revue de presse" qui valorise la production des élèves et des brochures thématiques (EPI, Créez un média lycéen) En savoir plus. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente. Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves.

Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente

Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Les élèves connaissent Youtube parce qu’ils y visionnent des vidéos mais aussi parce qu’ils y partagent de plus en plus souvent leurs propres vidéos (plusieurs élèves dans mes classes en discutent).

Pour d’autres, c'est un moteur de recherche de vidéos, alors que c’est une plate-forme de partage : ce sont les internautes eux-mêmes qui proposent les vidéos, et s’apparente à un réseau social puisqu’elle en reprend les codes. La séance, menée avec ma collègue enseignante de SEGPA, débute de manière coopérative à partir de 4 questions : - Comment fonctionne Youtube ? - Qui publie sur Youtube ? Une école pour former les youtubeurs ouvre à Montpellier et à Nîmes - France 3 Languedoc-Roussillon. FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON  Mediatyc, c'est le nom de cette nouvelle école pour les youtubeurs de demain.

Une école pour former les youtubeurs ouvre à Montpellier et à Nîmes - France 3 Languedoc-Roussillon

Le siège est à Montpellier, la ville de Rémi Gaillard ou encore Kay, des "stars" de Youtube. Une école ouvre dans la capitale héraultaise, mais aussi à Nîmes et à Paris. Par Zakaria SoullamiPublié le , mis à jour le © Mediatyc Une école pour former les youtubeurs ouvre à Montpellier et Nîmes notamment - illustration Si vous habitez la région de Montpellier, de Nîmes ou de Paris et que vous voulez être le nouveau Rémi Gaillard, cette école est peut-être faite pour vous.

Une formation pour devenir un bon youtubeur Etre un bon youtubeur n'est pas donné à tout le monde. "La web cam ne suffit plus" "La web cam dans sa chambre ne suffit plus. La Youtubeuse montpelliéraine Kay parle de cette école Une école pour former les futurs youtubeurs ouvre à Montpellier, Nîmes et Paris "Eviter de perdre du temps" Ouverture en janvier 2017 Cette école est ouverte à tout public. L’école des youtubeurs, le bot qui traque les fausses infos, le bouton Amazon… Quoi de neuf dans le futur cette semaine ? Cette semaine, la primaire de la droite (et du centre) et la non-candidature de François Hollande à l'élection présidentielle de 2017 ont occulté deux autres actualités stratégiques pour l'avenir de la France : l'arrivée dans notre pays du dash button d'Amazon et l'ouverture de la toute première « école des youtubeurs ».

L’école des youtubeurs, le bot qui traque les fausses infos, le bouton Amazon… Quoi de neuf dans le futur cette semaine ?

Petite séance de rattrapage. Information : la guerre des bots Plus de deux semaines après l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, le débat sur la circulation de fausses informations sur les réseaux sociaux ne s’est toujours pas tari. L’agence Reuters a peut-être trouvé la solution à ce fléau en mettant au point un bot capable d’identifier les vraies infos sur Twitter.

Pourquoi Twitter ? « Tourne le bouton, le bouton tout rond… » Moins bluffant que New Tracer, mais plus polémique, voici le dash button d’Amazon. . « Siri, dois-je accepter cette offre d’emploi ? Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente.