background preloader

Asdestigrous3

Facebook Twitter

Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? Au plus près des besoins de l’enfant – Accompagner l’élève Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ?

Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ?

Un texte de Daniel Calin À l’école, les erreurs ont longtemps été des fautes. Elles n’étaient pas considérées comme des occasions d’apprendre, mais comme les bases de l’évaluation. Elles étaient suivies d’une correction, dans laquelle les maîtres se contentaient généralement d’amener l’élève à effacer sa faute en lui substituant la bonne réponse, dictée par la maître, à la mauvaise réponse qu’il avait produite lorsqu’il était livré à lui-même, lors de la réalisation de l’exercice ou du devoir(1). Quel est le problème ? Selon le modèle pédagogique actuellement dominant, le terme même de faute serait à proscrire, du fait de sa connotation morale négative. Alain anticipe ainsi remarquablement sur la philosophie bachelardienne, dont on s’accorde d’ordinaire à faire l’inspiratrice des pédagogies de l’erreur(3). Qu’on ne s’y trompe cependant pas. Daniel CalinSeptembre 2006. Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ?

L’erreur pour apprendre. L’erreur est un impondérable de l’acte d’apprendre.

L’erreur pour apprendre

Omniprésente, multiforme, pernicieuse, maligne, entêtante, saugrenue, obstinée ou accoucheuse, révélatrice, elle est encore souvent mal perçue et sanctionnée dans notre système scolaire. L’erreur a des statuts divers, elle questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies qui révèleraient tant les failles des élèves que de l’enseignement, voire de l’enseignant ? Pourtant, les professeurs savent qu’il est nécessaire de prendre en compte les erreurs des élèves pour les faire progresser. Mais comment faire ? Si les enseignants ont bien conscience que « l’erreur est un outil pour enseigner », pour reprendre les mots de Jean-Pierre Astolfi, savent-ils pour autant comment s’y prendre ? Vous trouverez dans ce dossier des récits et des méthodes issus des expériences de praticiens, mais aussi des articles abordant les différentes dimensions de l’erreur en pédagogie. Dossier_erreur.pdf.

Comment evaluer sans noter ? DEFI : ateliers de résolution de situation-problème. Lamaternelle2charlotte.fr. Le site de Clochette - pratiques. Bienvenue sur les jeux d eugénie. Gestion des ateliers. Gestion des ateliers Pour répondre à plusieurs de mes lecteurs, j'ai décidé de refaire un point sur l'organisation des ateliers dans ma classe.

Gestion des ateliers

J'ai choisi cette organisation cette année car j'ai été séduite par l'organisation présentée dans le site de Christine: Matern'ailes: 1. Installation des ateliers: Après l'accueil et sans regroupement préalable (cf site matern'ailes) j' installe un à un mes ateliers. D'abord l'atelier libre et l'atelier autonome. Puis l'ATSEM installe son atelier qui est un atelier dirigé (souvent en arts plastiques) et je m'installe avec le matériel dans l'atelier dirigé échelonné ou j' essaie, dans la mesure du possible de prévoir des activités différentes ou du moins des exigences différentes en fonction du niveau des enfants. Les enfants doivent aller chercher leur étiquette présence pour s'installer à l'atelier et le mettre sur la boîte de l'atelier.

Ce fonctionnement est celui décrit sur le site Matern'Ailes. Il ne me satisfait pas pleinement car: 2. 3. La chenille qui fait des trous. Accueil. La galerie. Papystreaming, streaming gratuit et sans pubs. Outils de gestion de classe.