background preloader

UNE RENTRÉE LUMINEUSE

Facebook Twitter

Lumière. MArtial Raysse. James Turrell. LightPainting Tutorial Man Ray LD. Index. FAITES ENTRER LA LUMIERE. Ressource___couleur_et_lumiere_16578. Physique élémentaire de la lumière Lumière et couleurs sont indissociables La couleur n’existe que par la lumière, et disparaît avec elle. Chaque chose, à moins d’être transparente, a une couleur qui lui est propre. Néanmoins, la valeur, la nuance de cette couleur dépendent de l’intensité de la lumière reçue, ainsi que de l’environnement immédiat de l’objet. Une orange éclairée par une lumière bleue n’apparaîtra certainement pas orange ! Lorsque l’on dit d’un fruit qu’il est « orange », cela ne veut pas dire que tous les fruits du même type auront exactement la même teinte, à n’importe quel moment de la journée et à n’importe quel endroit. Mais d’abord, comment les savants parlent-ils de la lumière ? Les ondes électromagnétiques : une grande famille. Pour les savants, la lumière est une onde électromagnétique dont l’origine, pour l’essentiel, est le soleil.

Mais qu’est-ce qu’une onde ? Cependant, les ondes lumineuses sont incolores : c’est notre cerveau qui les « traduit » en couleurs. LES RAYONS LUMINEUX, UNE LUMIÈRE POUR L’ART. La lumière est une source naturelle, qui provient des rayons du soleil. Ces rayons lumineux sont souvent sollicités et reprit dans l’art. En effet, on retrouve l’usage des rayons dans l’architecture, dans un but fonctionnel ou simplement artistique.

En ce qui concerne l’art, le rayonnisme est un mouvement qui consacre ses créations aux rayons, ils construisent leurs tableaux à l’aide de rayons de lumière, de faisceaux et de lignes. L’usage de la lumière est donc récurrent dans les arts plastiques. Cette première œuvre est une réalisation architecturale du célèbre architecte japonais, Tadao Ando: l’Église de la lumière un bâtiment construit en 1989. Mais les rayons du soleil ne servent pas seulement l’architecture mais l’art en général. L’usage de la lumière est donc omniprésente dans toutes sortes de réalisations. Pour finir, on retrouve aussi la présence des rayons de lumière dans le Land Art.

Bibliographie : WordPress: La lumière dans l'art et dans tous ses états Part 2. Pour faire suite à l’article la lumière dans l’art et dans tous ses états Part 1 nous continuerons le panorama lumineux. Nous allons voir que les progrès technologiques sont inextricables de l’évolution artistique. Aujourd’hui la perception, la photographie, les écrans de lumière, la lumière matière et l’ombre de la lumière !

Un passage par le mouvement futuriste dont la démarche est orientée par le mouvement et les progrès de l’industrialisation nous apprend que Giacomo Ballà commence par s’intéresser à la diffraction de la lumière des lampadaires nouvellement arrivés dans les villes européennes. Puis, plus tard aux effets de phares de voiture ou encore les éclipses de soleil. Après l’impressionnisme, Il fait un pas de plus vers une forme d’abstraction cherchant à montrer la diffraction de la lumière et la pure sensation colorée. Giacomo Ballà, Lampadaire à arc, 1909 © Moma Luigi Russolo – Dynamisme d’une automobile, 1912-13, huile sur toile, 104cm x 140cm. Charles Lapicque, 1958. L’éclairage et l’influence de la lumière dans l’art. - Candéliance.

La représentation de la lumière dans l'art.

Références artistiques

CONSIGNES LUMIÈRES.