background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

S. Connac : Construire la fraternité en classe. Il arrive d’entendre des enseignants, des parents, des animateurs se plaindre que la jeunesse ne respecte plus les règles. Ce n’est pas nouveau : « Les élèves n'ont cure de leurs professeurs, pas plus que de tous ceux qui s'occupent d'eux ; et, pour tout dire, les jeunes imitent les anciens et s'opposent violemment à eux en paroles et en actes. » (Platon, La République, 563 a). Mais construire une classe sereine et fraternelle est possible, quels que soient les élèves accueillis.

Mais cela ne va pas de soi. Présenter les règles, les expliquer et aller jusqu’à faire signer, ne suffit malheureusement pas. De même qu’attendre que les élèves s’entraident naturellement. Pour que de la solidarité et de la fraternité émergent et existent au sein d’un groupe, deux préoccupations pédagogiques s’imposent autour des règles et autour de la coopération Différents niveaux de règles Un contrat de vie, ou « règlement », regroupe l’ensemble des repères assurant la cohésion d’un groupe. Sylvain Connac. Bilan de la rentrée 2015 - #CLASSINNOV - Le blog de la classe innovante du lycée Louis Armand.

Deux semaines se sont écoulées depuis la rentrée et de nombreux outils et dispositifs ont déjà été mis en place. L'accompagnement personnalisé : Les heures d'accompagnement personnalisé permettent aux élèves de choisir eux-mêmes leurs activités pour répondre à leurs besoins (renforcement ou approfondissement) et progresser ainsi à leur rythme. DOC : Plan de travail individuel Les séances d'AP comportent plusieurs moments importants: 1) Temps d'écriture dans le journal de bord des apprentissages : Les élèves font le bilan de la semaine écoulée en s'interrogeant sur leurs réussites et leurs difficultés, ils réfléchissent également à leurs stratégies d'apprentissage. Qu'est-ce qu'un journal de bord des apprentissages?

2) Travail sur le plan de travail individuel : Des porte-vues sont mis à disposition des élèves avec des exercices ou activités proposées par l'ensemble des professeurs de la classe. 3) Groupes d'entraide: Le conseil d'élèves : DOC : Conseil d'élèves. Lettres - la classe coopérative en cours de français. Faites une recherche! Raire une recherche, ça s'apprend. (avec images, tweets) · classe6eynard. Travailler-les-reperes-historiques-du-dnb-en-3eme.

‎www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ash/IMG/pdf/schema_differenciation_revu_2014.pdf.

Bloom

Compétences. Gestion mentale. Métacognition. Evaluer sans noter. EIP. Articulation TNI, manuel numérique et ENT : construire son cours en temps réel et le mettre en ligne. L’objectif de cet atelier est de présenter aux enseignants ce que l’on peut faire au quotidien dans son cours en utilisant les ressources conjointes d’un manuel numérique, d’un tableau interactif et d’un ENT (eLycée, l’ENT de la région Rhône-Alpes).L’objectif est d’ouvrir de nouveaux horizons pour l’élaboration d’un cours qui diffère des méthodes classiques – cours magistral entièrement rédigé au tableau ou dicté, cours basé sur la distribution de polycopiés à trous complétés par une fiche de synthèse. Ici, on construit le cours sur une page blanche du TNI en direct devant les élèves en y intégrant des captures faites à partir des différentes ressources numériques disponibles.

Le résultat obtenu est mis à disposition des élèves et des parents en fin de séance sous forme d’un fichier « .pdf » qu’ils trouvent attaché à la séquence dans le cahier de textes numérique de l’ENT de l’établissement. Lors de la construction du cours, le numérique va servir à enrichir le document élaboré. Pédagogie. Des élèves-chercheurs et des fourmis. Un vendredi après-midi, dans une classe de CM1-CM2, qui plus est en ZEP, on ne s’attend pas forcément à entendre les mots : hypothèse, expérimentation, myrmécologue, mandibules, trophallaxie, maniper, pupe*… et ces écoliers de 9-11 ans savent parfaitement de quoi ils parlent et prennent le temps de m’expliquer.

Il faut dire que le journaliste venu peu de temps auparavant “n’avait pas bien compris”, ils s’en sont rendu compte en lisant son article, alors avec moi ils ont décidé de faire un effort de PÉDAGOGIE ! Ça tombe bien j’adore apprendre et encore plus apprendre des élèves ! Ils me font un résumé des épisodes précédents : les fourmis présentes dans leur classe depuis l’automne ont commencé à construire une muraille autour de leur nid pendant les vacances d’hiver, muraille composée de débris (des cadavres de fourmis, des bouts d’éponge et de mouchoir, des petits moutons de poussière etc.).

Alors extraordinaires ces élèves ? Le Storify de ma visite dans la classe WordPress: Et si l'essentiel était la pédagogie du bonheur ? La pédagogie du bonheur ? Il faut le reconnaître, nous la maîtrisons peu ou pas. Bien souvent nous sommes trop occupés ou préoccupés à faire travailler nos élèves, les évaluer, les faire réviser, les faire » bachoter » en quelque sorte. Nous devons parfois punir ou sanctionner pour participer à l’éducation des enfants qui nous sont confiés.

Nous courons sans cesse après les programmes en sachant pertinemment qu’il est illusoire de vouloir les terminer. Dans cette course à l’apprentissage, à la différenciation, à l’éducation, nous oublions peut être l’essentiel: l’Humain ! Une enseignante innovante croit, elle, en cette place privilégiée laissée à l’humain. 1. Vous êtes peut être tombé sur la vidéo de cette jeune enseignante innovante qui circule sur les réseaux sociaux actuellement.

Pour Nathalie Vermes la première connaissance à faire acquérir à ses élèves c’est « la confiance en soi et le bonheur » qu’il s’agit à ses yeux « du plus beau programme de l’éducation nationale ». 2. 3.

Ecrire

Ecriture collaborative. Apprendre. Ma onzième année et les suivantes... | Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr… Le “QR Code Quest Game” ou le jeu de piste 2.0. Freinet. ORAL. Le blog de Guillaume Caron. Cartes mentales. Tâches complexes. Classe inversée. Plaisir A VIVRE 637 : Les Athlètes du Livre - La classe plaisir. Les enfants auraient fait une année intensive en pratique et en technique de lecture, comme il se doit dans les programmes , dans toutes les classes du CP au CM2. Ils auraient à cœur de montrer leur expertise mûrissante à tous les adultes et également entre eux. Les beaux jours seraient là, et avec eux une utilisation plus régulière de la cour de récréation envisageable. Les coupes et les trophées livres auraient été commandés. Nous sommes lundi. La liste des épreuves est communiquée à chaque classe. . - lecture de vitesse : il s'agit de lire le plus rapidement possible de manière compréhensible, et en respectant la ponctuation, un texte qui est le même pour chaque équipe.

. - lecture d'endurance : il convient de lire le plus longtemps possible et sans s'arrêter un livre. . - lancer de lecture : il s'agit de lire à haute voix un texte, de telle manière qu'un adulte puisse l'entendre clairement à certaines distances (l'adulte recule de trois mètres à chaque tentative). Et si on travaillait ensemble ? Pedagogo. Liaison CM2/6ème - Circonscription de Joigny Centre Yonne. Dans le cadre de la liaison CM2/6ème, beaucoup d’actions ont été réalisées mais elles sont souvent méconnues.

C’est pourquoi cet espace est dédié à tous les enseignants qui souhaiteraient faire partager leur expérience sur ces deux classes. Cela peut être au niveau des élèves : activités interclasses (rallye, projet d’écriture...), visites de collèges mais aussi au niveau des enseignants : échanges de pratiques, terminologie, observation de classe... Voici quelques exemples d’actions entreprises sur l’année 2008/2009 accompagnés pour certains de fiches de travail.

Ce n’est pas une liste exhaustive et les enseignants qui le souhaitent pourront conctater Sophie (sophie.roth@ac-dijon.fr) pour l’enrichir. Dans la circonscription :En mathématiques : Un travail sur la terminologie en géométrie est engagé avec des professeurs des écoles du secteur de Joigny et des professeurs de mathématiques du collège Marie -Noël. En histoire -géographie : Stage langue Publié par Sophie R | mardi 26 janvier 2010.