background preloader

Veille Lieu 3

Facebook Twitter

Veille sur le concept 3ème lieu

Ouest-france. Zéro euro.

ouest-france

Depuis le 1er janvier dernier, c'est ce que coûte l'abonnement à la bibliothèque de Carhaix pour toutes les catégories d'âges. Et le résultat ne s'est pas fait attendre : sur les mois de janvier et février, la structure a recueilli 120 nouvelles inscriptions, contre 35 sur la même période l'an dernier. « Nous avons fait des journées avec 950 prêts de livres, s'étonne encore Marie-Christine Jaouen, directrice de la bibliothèque.

Alors qu'on avait du mal à apprécier, avant, l'impact que ça pouvait avoir. » Une hausse de 8 % Sur les quelque 1 500 inscrits de l'établissement, cela représente une hausse de 8 % en seulement deux mois. « Le but était de ne plus avoir d'obstacle financier à la lecture », explique Serge Couteller, adjoint au maire chargé de la culture. Côté financier, l'impact de la gratuité sur le budget de la bibliothèque est considéré comme minime. « En 2015, les abonnements ont rapporté autour de 6 500 €, détaille Marie-Christine Jaouen. Lecture publique : les ressources numériques. Améliorer l'accueil en bibliothèques : propositions pour une extension des horaires d'ouverture. Trois idées simples pour des bibliothèques plus accueillantes -

Parfois il y des idées simples et intéressantes à partager, des bonnes idées qui ne circulent pas assez je trouve dans notre milieu professionnel (mais nous manquons d’un outil simple lui aussi pour cela, on y travaille, non on refait pas facebook).

Trois idées simples pour des bibliothèques plus accueillantes -

Idée 1 : le shopping book ! J’ai reçu cette proposition par email de la part de la Bibliothèque Place des fêtes à Paris ! Métiers du livre (1/4) : nouvelles communautés, nouvelle gestion documentaire. L’édition 2015 de la Biennale du numérique qui se tenait à l'enssib du 23 au 24 novembre portait sur les métiers du livre face au numérique et les transformations de l’organisation du travail pour les acteurs de la « chaîne du livre ».

Métiers du livre (1/4) : nouvelles communautés, nouvelle gestion documentaire

Il s’agit de se positionner à hauteur des métiers, des professions et des formes de collaboration, pour appréhender les compétences nouvelles pour des métiers établis, de nouveaux métiers, des « cultures professionnelles » amenées à se côtoyer. Nous souhaitons expliciter la façon dont le numérique reconfigure les formes d'organisation (du marché) du travail et des métiers tout au long de la « chaîne du livre ». En plus des interventions du matin, la Biennnale a été l'occasion d'organiser une série d' ateliers autour des mutations introduites par le numérique sur les métiers du livre.

Nous vous proposons ici les synthèses de ces ateliers rédigées par les étudiants du master PUN de l'enssib1. Synthèse rédigée par Bénédicte Fey et Romain Gaillard. Bibliothèques sur Facebook. Livre blanc. Les bibliothèques troisième lieu. Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique.

Les bibliothèques troisième lieu

Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3. Qu’est-ce que le troisième lieu ? Rencontres du 3ème lieu : des bibliothèques qui bougent en Europe, Languedoc-Roussillon livre et lecture. Le congrès de l’IFLA, Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques, aura lieu en 2014 à Lyon.

Rencontres du 3ème lieu : des bibliothèques qui bougent en Europe, Languedoc-Roussillon livre et lecture

En amont de cet événement, LR livre et lecture, la Bibliothèque publique d’information et la médiathèque André Malraux de Béziers se sont associées pour organiser une journée d'étude "Rencontres du 3ème lieu : des bibliothèques qui bougent en Europe", le jeudi 7 novembre à Béziers, afin de sensibiliser les professionnels aux expériences réalisées dans plusieurs bibliothèques européennes (à Londres, aux Pays-Bas, en Suède et en Finlande) et nourrir une réflexion en région sur la bibliothèque de demain.

Télécharger le programme Programme. Scoop it! : Veille sur la bibliothèque 3ème lieu. Quand j'explique le concept de « bibliothèque 3e lieu » à mes collègues. Bibliothèque troisième lieu : 10 lectures essentielles. Pour répondre à quelques demandes qui ont été adressées à Marie D.

Bibliothèque troisième lieu : 10 lectures essentielles

Martel (bibliothécaire et docteure en philosophie) au sujet des lectures essentielles concernant les bibliothèques troisième lieu, elle y répond par une médiagraphie rassemblant une dizaine de documents significatifs. A consulter absolument sur son blog Bibliomancienne où l’on voit un diaporama des images de la DOK (Bibliothèque Publique de Delft et de la Library Concept Center de Delft) au Pays-Bas. Tout est fait pour nous convaincre… simplement magique! 21206 les bibliotheques troisieme lieu. Bibliothèque 3ème lieu en France et à l'étranger - Amandine Jacquet (ABF) Bibliothèque 3ème lieu en France et à l'étranger - Amandine Jacquet (ABF) La bibliothèque "troisième lieu" permet de tisser du lien social. « La bibliothèque devient un tiers-lieu au coeur de la ville et du territoire », affirme la sénatrice Sylvie Robert, dans son rapport sur l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques.

La bibliothèque "troisième lieu" permet de tisser du lien social

L’élue fait ainsi référence à la notion de « bibliothèque troisième lieu », sur laquelle repose un nombre grandissant d’équipements de lecture publique. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Réponse avec Amandine Jacquet, qui a dirigé l’ouvrage collectif « les bibliothèques troisième lieu », publié en 2015 par l’Association des bibliothécaires de France. On parle beaucoup de la bibliothèque troisième lieu, mais sans vraiment la définir. De quoi s’agit-il ? Le concept de troisième lieu a été forgé par le sociologue américain Ray Oldenburg dans les années 1980. Comment le concept se traduit-il pour une bibliothèque ? Pour une bibliothèque, ce sont les mêmes caractéristiques que celles que nous avons évoquées à l’instant. Comment cela se traduit-il en termes d’action culturelle ? Bibliothèque troisième lieu.

La bibliothèque troisième lieu est un concept issu de la notion sociologique du "troisième lieu" ("third place") développée par Ray Oldenburg, au début des années 80.

Bibliothèque troisième lieu

Ray Oldenburg pointe du doigt la désocialisation de la société américaine due à l’individualisation de la société, à l’usage des transports individuels (la voiture) et aux moyens de communication dématérialisés. "Il n’y a rien de mieux que d’être ensemble face à face" conclut-il dans un entretien réalisé par les bibliothèques de l’Université de l’Ouest de la Floride.Selon lui, la société manque de troisièmes lieux, c’est-à-dire de lieux où se rencontrer en dehors de la maison et du travail.

Ces lieux sont traditionnellement les cafés, mais ils peuvent aussi s’appliquer à de nombreux autres endroits, comme par exemple les bibliothèques. La bibliothèque 3ème lieu, bouée de sauvetage des bibliothécaires fra… Faut-il fermer les bibliothèques ? Les réflexions sur la « nouvelle bibliothèque » conduisent à la définition du troisième lieu, modèle phare aux Etats-Unis.

Faut-il fermer les bibliothèques ?

Elle semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord. Le Fil rouge, bibliothèque de Hjoerring au Danemark Le troisième lieu, notion forgée au début des années 1980 par Ray Oldenburg, professeur émérite de sociologie urbaine, se distingue du premier lieu, sphère du foyer, et du deuxième lieu, domaine du travail. Il se veut un espace neutre, propice à un échange, à la conversation et au partage de moments agréables avec les autres. Une large amplitude horaire et une localisation appropriée en font un endroit aisément abordable. Troisième lieu. See on Scoop.it – -thécaires are not dead La bibliothèque comme lieu de vie et non d’interditsExemple de la médiathèque centre social Yves Coppens de Signy-l’Abbaye Avant d’aborder la façon dont notre structure a conçu et fait évoluer son règlement, il est nécessaire de revenir à la genèse du projet.

troisième lieu

En 2001, l’idée de construire un lieu social et culturel, une médiathèque centre social, est née dans l’esprit des élus locaux qui souhaitaient dynamiser leur territoire : ils désiraient un endroit de rencontre pour tous qui serait au centre de la vie du village de Signy-l’Abbaye 1. Pour cela, ils consultèrent les habitants et les associations qui répondirent présents. J'aime : J'aime chargement… Bibliothèques troisième lieu : les 10 essentiels.

Pour répondre à quelques demandes qui m’ont été adressées au sujet des lectures essentielles concernant les bibliothèques troisième lieu, voici une médiagraphie rassemblant une dizaine de documents significatifs. 1. Ray Oldenburg. The Great Good Place : Cafes, Coffee Shops, Bookstores, Bars, Hair Salons, and Other Hangouts at the Heart of a Community. Marlowe & Co. 1989 (3e édition : 1999) Les troisième lieu, selon le sociologue Oldenburg, « host the regular, voluntary, informal, and happily anticipated gatherings of individuals beyond the realms of home and work. » 2. 3. A lire : les bibliothèques troisième lieu, par Mathilde Servet - Je savais déjà qu’on pouvait trouver des perles dans les mémoires de conservateurs de l’ENSSIB… c’est le cas ici ! Mathilde Servet de la DCB 17 propose un mémoire passionnant. A travers le concept de bibliothèque troisième lieu, très développé en Angleterre et dans les pays nordiques, mais curieusement absent des débats en France, elle livre un panorama très documenté des évolutions du troisième type lieu.

Face à la montée d’Internet et à la diversification des usages, les bibliothèques traversent une crise identitaire et tentent de redéfinir leurs missions. Le modèle de la bibliothèque troisième lieu semble caractériser nombre de nouveaux établissements. Véritables lieux de vie, centres culturels communautaires, ils fédèrent leurs usagers autour de projets culturels et sociaux. Plus loin dans l’introduction elle apporte des précisions sur la démarche : Bibliothécaires ! Veille sur la bibliothèque 3ème lieu.