background preloader

MATERIAUX

Facebook Twitter

Des matériaux lumineux dans l'art. La lumière dans l’art et dans tous ses états Part 4 Des matériaux lumineux dans l’art Les matériaux de la lumière suivent une évolution au cours des siècles à la fois relative aux croyances et aux devenirs esthétiques ou stylistiques et à la fois en lien à la technologie apportant son lot de chamboulements artistiques. Nous avions vu les nombreux usages de la lumières dans l’art, une notion très riche touchant toujours une forme d’immatérialité due aux propriétés même de la lumière dont le faisceau, ou la radiance dirais-je, dépasse celui de l’objet. Ainsi vient-elle interpénétrer l’espace du spectateur dans des jeux d’aller-retour.

Or Des sarcophages de l’Égypte antique aux tableaux de Gustav Klimt, sans oublier les ciels dorés des icônes byzantines ou les églises baroques, l’or a pu être un véritable engouement. Le matériau ponctuellement relégué par les avant-gardes resurgit sous des formes contemporaines. Icône byzantine, Musée de la Culture byzantine de Thessalonique, Grèce. Bougie Feu. Le vent, l'air, le souffle dans l'histoire des arts Part.1. Voilà une notion bien immatérielle que de vouloir mettre en image dans les arts plastiques un élément tel que l’air, le vent ou le souffle. Une promenade dans l’histoire des arts peut vous montrer comment les artistes se sont approprié cet élément de la nature dans la conception de leurs œuvres.

Les démarches présentées passent par la simple évocation ou représentation, par la personnification du vent, le partenariat entre l’artiste et l’élément ou la confrontation directe. Pour les enseignants, le concept est aisé à aborder en cours par le biais de sujets orientés : · Espace en 3e · Relatifs aux matériaux constitutifs des œuvres. · En 4e vous pourrez aussi utiliser les axes : l’image du réel et la réalité de l’image · L’image du mouvement et le mouvement de l’image · L’image de l’espace et l’espace de l’image… Bref, les références qui vous sont proposées alimenteront vos sujets en résonance avec l’air, le vent, le souffle. Le vent personnifié Borée – Aquilon personnification du vent du Nord. Le vent, l'air, le souffle dans l'histoire des arts Part.2. Cet article fait suite et fin de la 1ere partie visible ici. Il continue de proposer des pistes d’interprétation de l’élément air. Du plus délicat souffle de vie au déchainement de l’élément vent devenant tempête.

Véritable allié des créations, des formes, de l’architecture, il prend matière, s’anime, devient une personnalité qui a sa propre voix et occupe tout l’espace. Bonne lecture ! Un petit passage par la bande dessinée nous avance peu dans le débat, en dehors d’un débat technique. François Bourgeon Les Passagers du Vent François Bourgeon Les Passagers du Vent Les Passagers du vent est une série de bande dessinée historique, dont le scénario, le dessin et les couleurs sont de François Bourgeon. Tadao Cern Tadao Cern 2 Tadao Cern Le photographe Lituanien Tadao Cern a réalisé ces portraits en photographiant des gens pendant qu’il leur envoyait de l’air à haute vitesse dans la figure. Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi en Russie © Nicolas Genette © Nicolas Genette Claire Droppert Claire Droppert2. Références artistiques qu'avec du scotch ! Références artistiques qu’avec du scotch ! Le scotch est un matériau intéressant pour sa malléabilité, sa transparence ou son opacité.

Les exemples suivants vous montrent l’usage en volume ou en aplat qu’en font les artistes contemporains. Mark Jenkins Mark Jenkins est un artiste américain, qui sculpte ou plutôt moule des sculptures en scotch. Autour de cette approche, il s’est lancé dans plusieurs projets dont la majorité s’intègre dans le mouvement du Street Art. Voir aussi le site de Mark Jenkins : en cliquant ici Mark Khaisman Des tableaux avec du scotch Les œuvres de l’ukrainien Mark Khaisman, sont juste réalisées avec du gros scotch marron qu’il colle sur une plaque de plexiglas. Monika Grzymala Monika Grzymala est une artiste d’origine polonaise qui travaille à Berlin. . « AERIAL EINZELAUSSTELLUNG » (2012), Galerie Crone Berlin. Rebecca Ward « Seventeen is sharp« (2009), Charolotte Street Foundation/urban culture project, Kansas City.