background preloader

Blogs

Facebook Twitter

Le blog de tous les polars. Ondes Noires saison 15. Pol'Art Noir - Du polar en général au roman noir en particulier. Bal Masqué à Bekeland de Raphaël Confiant. Ne cherchez aucun rapport avec la Compagnie créole et son Bal masqué doudouiste.

Bal Masqué à Bekeland de Raphaël Confiant.

Celui qui donne son titre au nouveau polar de Raphaël Confiant (Bal masqué à Bekeland), chantre ombrageux et pas toujours très nuancé d’une créolitude de combat, n’est pas une danse joyeuse mais un corps à corps électrique avec l’Autre, le Béké, le descendant des quelques centaines de colons blancs installés en 1635 sur la côte caraïbe de la Martinique. Confiant le radical, l’indépendantiste, souverainiste dit-on aujourd’hui, a choisi de donner un troisième tome aux aventures du détective privé Jack Teddyson pour explorer, et bien sûr dénoncer, l’univers très fermé des anciens maîtres esclavagistes devenus les principaux acteurs économiques et propriétaires fonciers de l’île alors qu’ils ne représentent qu’un pour cent de sa population. L’intrigue ? Les 48h du Polar de Clermont-Ferrand et sa saison culturelle Gardes à Vue.

PolarMania. MON ROMAN ? NOIR ET BIEN SERRE ! Un polar-Collectif. Polar, noir et blanc - Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler. POLAR. C’est tout le paradoxe de la Série Noire.

POLAR

En 1945, la collection que crée Marcel Duhamel chez Gallimard installe le polar dans le paysage littéraire. Elle fait connaître en France les Américains Dashiell Hammett, Raymond Chandler, Chester Himes, Horace McCoy ou James Cain. Sans la Série Noire, le roman noir n’aurait peut-être jamais percé en France ; l’importance des fameux livres à la couverture jaune et noire sur le genre fut assurément sans égal dans le monde. Seulement, pour s’imposer auprès du grand public, il faut baisser les coûts. Les traductions, mal payées, sont vite expédiées ; les coupes sont innombrables, sacrifiant parfois des chapitres entiers puisque tout doit entrer dans un format de 250 pages. Encore plus contestable, l’uniformisation du ton de ces romans d’outre-Atlantique, rendus dans un français argotique gouailleur, qui rend beaucoup de textes illisibles aujourd’hui.

L’assassin qui est en moi (1952) L’un des romans les plus impressionnants de l’écrivain américain. Polars Addict : Littératures policières et de genre. Le blog de passion-polar.over-blog.com. La Noir'Rôde. GRANDS DETECTIVES. Moisson noire. Bibliofractale. Regard subjectif sur le roman noir. Europolar - Offline. Dernières Lectures - Polar Hardboiled. La géographie du Polar. Ateliers d'écriture ; salon. Le blog de Jean-Marc Laherrère. Polars-Oïd. Le blog de 813. Le blog de encoredunoir.

Crimes en Série. Le concierge masqué. Le blog d'une polardeuse. Le Blog du Polar de Velda. Blog de Pascal Kneuss. BEDEPOLAR. L'actu de la littérature policière et du film noir. Perdus au bord du monde L'homme a soixante ans.

l'actu de la littérature policière et du film noir

Il vit retiré dans une ferme vaguement aménagée au fin fond de nulle part. Il vit tranquille avec ses ouvrages. Il a accueilli Chris, qui venait faire un break pour son travail et peut-être écrire un livre. Mais elle n'... Par Laurent Greusard L'Usurpateur, de Jørn Lier Horst Viggo Hansen est un vieil homme solitaire. Cataractes, de Sonia Delzongle Les cataractes du titre renvoient à un aspect important de ce nouveau roman de Sonja Delzongle. Gwen, adieu..., de Christine Brunet Mais qui est donc cette Gwen qui donne son nom au titre de ce roman ? Jeu de massacres, de James Patterson & Howard Roughan Chroniqueur criminel au New York Gazette, Allen Grimes s'inquiète lorsqu'il reçoit un livre par la poste avec pour marque-page une carte à jouer tachée de sang.

Claire Favan. Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com. Le blog de Pierre faverolle. Le Rayon du Polar - Des Polars - Du roman policier - Des romans policiers. Le blog de Marine. Un blog de Paul Maugendre. Le blog de passion-polar.over-blog.com. Le blog de Claude LE NOCHER. Site Officiel de Claude Mesplède. Cinéma, cinéma. Noir comme polar : L'essentiel du polar. La lecture est un domaine très important dans l’apprentissage et le développement d’un enfant.

Noir comme polar : L'essentiel du polar

C’est pour cela que la lecture est fortement recommandée même à partir d’un bas âge. Nous allons voir à travers ces quelques lignes les bienfaits de la lecture sur un enfant ainsi que quelques conseils qui encouragera votre enfant à lire régulièrement. Les avantages de la lecture sur un enfant D’abord, vous devez savoir que le fait de lire favorise le développement des compétences d’un enfant vu que cela impactera la zone la plus active dans son cerveau. Plus précisément, la lecture dès le plus jeune âge facilite la transition vers la compréhension de l’écrit pour l’enfant. Par ailleurs, la lecture l’aidera à se concentrer facilement. Quelques astuces pour encourager un enfant à lire Vous tenez à ce que votre progéniture s’intéresse à la lecture ? D’un autre côté, assurez-vous qu’il fasse de la lecture tous les jours à la même heure. Un polar-Collectif.

MOT COMPTE DOUBLE. Accueil - L'Ours-Polar. Sommaire Portrait / interview Abasse Ndione, par Ch.

Accueil - L'Ours-Polar

Dupuis Achille Ngoye, par P. Maugendre Lakhadar Belaïd, par H. Artus Salah Guemriche, par H. Artus Chroniques Octobre rouge, par P. Bande Dessiné / SF Le coin du bulleur, par Ch. L'Ourson polar (supplément jeunesse) Main dans la main, par G. Nouvelles Va et repends toi, par G. Chers amis du web, bonjour ! Au point de départ, cet Ours devait être un spécial « polar africain » (polar du continent africain) et puis, manque d'interviews et de temps (mea culpa), il est ce qu'il est aujourd'hui... Christophe Dupuis. [polars.org] Page personnelle de M. Emmanuel CURIS.