background preloader

C5 - LES POLITIQUES CONJ ET STRUCT DANS UN CADRE EUROPEEN

Facebook Twitter

Le rôle économique des politiques conjoncturelles (suite) : fiche de cours. Introduction : Une politique conjoncturelle est une politique macroéconomique qui a pour but de stabiliser l’activité économique en soutenant la demande en cas de récession, ou en la freinant, en cas d’inflation ou de déficit extérieur. Les politiques conjoncturelles reposent sur l’utilisation de deux instruments : la politique budgétaire et la politique monétaire. Ces politiques visent à agir sur les quatre éléments du « carré magique » de Nicholas Kaldor. Le « carré magique » est une représentation graphique des quatre objectifs d’une politique conjoncturelle : la croissance : c’est l’objectif central des politiques publiques ; le chômage : la lutte pour le plein emploi est un objectif qui contribue à la cohésion sociale ; la stabilité des prix : en maintenant stables les prix, c’est la valeur de la monnaie qui demeure stable ; l’équilibre des échanges extérieurs : ceux-ci dépendent de l’activité nationale et de la compétitivité des entreprises.

Le carré magique de Nicholas Kaldor. La politique économique structurelle - COURS e-learning BTS Economie 2sd année. La politique structurelle européenne De la stratégie de Lisbonne à la stratégie Europe 2020 En 2000, le Conseil européen de Lisbonne a lancé la stratégie de Lisbonne dans le but de faire de l'Union européenne l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde et de parvenir au plein emploi avant 2010. Mais cette stratégie aux objectifs trop ambitieux s'est avérée être un échec en particulier du fait de la crise de 2008. La stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive a succédé en 2010 à la stratégie de Lisbonne, son but est de relancer l'économie européenne après la crise qui a montré les faiblesses économiques structurelles de l'Europe face au vieillissement de la population, face à la mondialisation et face à la raréfaction des ressources naturelles.

La mise en oeuvre et la coordination de la politique structurelle communautaire Les principales politiques structurelles européennes La politique de cohésion européenne. BTS Economie - Th5 Chap2 : Les politiques économiques. BTS Economie - Th5 Chap4 : Les politiques structurelles. BTS Economie - Th5 Chap3 : Les politiques conjoncturelles. Politiques structurelles et politiques conjoncturelles | SES. Il y a deux grands types de politiques économiques. Les politiques structurelles visent une action de long-terme sur les structures de l’économie et les politiques conjoncturelles visent à une action de court-terme sur la conjoncture économique.

I. Politique structurelle La politique structurelle a un objectif de long-terme. Elle n’a en général que très peu d’impact sur le court-terme, la conjoncture économique et les cycles économiques. La politique structurelle passe par trois grands instruments : - la réglementation ou la déréglementation des prix, du droit de la concurrence, des droits de propriétés, des banques et des marchés financiers, etc. - la politique industrielle : le choix que fait l’État de subventionner ou non certaines entreprises, de nationaliser ou au contraire privatiser certaines entreprises, etc. - les politiques sociales : concerne la redistribution des revenus et les droits sociaux des individus.

II. Assouplissement quantitatif. Pourquoi on en parle. La Banque centrale européenne (BCE) a confirmé jeudi dernier qu’elle arrêterait définitivement son programme d’achats de titres de dette sur les marchés à la fin du mois de décembre. Ce programme dit d’assouplissement quantitatif (« quantitative easing » ou « QE » en anglais) avait été lancé en mars 2015. La BCE lui a consacré 2 600 milliards d’euros.

En quoi ça consiste. L’assouplissement quantitatif est une action des banques centrales visant à apporter de l’argent aux banques en leur rachetant des obligations qu’elles détiennent (titres de dette des États ou des entreprises). L’objectif est de permettre aux banques de prêter plus facilement de l’argent, avec un taux plus faible, aux entreprises et aux particuliers pour encourager l’investissement et la consommation. La BCE engage un tournant historique en mettant fin à ses achats de dette. Les prélèvements obligatoires.

Pour la troisième année consécutive, la France affiche le plus haut niveau de prélèvements obligatoires en 2017, selon les données publiées la semaine dernière par l’institut européen de statistiques Eurostat. L’année dernière, les impôts, les taxes et les cotisations sociales ont représenté 48,4 % du produit intérieur brut (PIB) français, devant la Belgique (47,3 % du PIB) et le Danemark (46,5 %). À l’autre extrémité de l’échelle figurent l’Irlande (23,5 %) et la Roumanie (25,8 %). Par rapport à 2016, « le ratio des recettes fiscales rapportées au PIB a augmenté en 2017 dans 15 États membres », note Eurostat, dont la France. En revanche, ce ratio a diminué dans 13 États membres, notamment en Hongrie. La France a le plus fort taux de cotisations sociales des 28 pays de l’UE (18,8 % du PIB), devant l’Allemagne (16,7 %) et la Belgique (16,1 %).

Budget 2019: la France ne fait pas assez d'efforts pour assainir ses finances publiques selon Bruxelles. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Video Player is loading. Current Time 0:00 Duration 0:00 Loaded: 0% Progress: 0% Stream Type LIVE Remaining Time -0:00 1x Chapters descriptions off, selected subtitles settings, opens subtitles settings dialogsubtitles off, selected This is a modal window. Beginning of dialog window. End of dialog window. La Commission européenne a rendu ce mercredi son avis sur le budget 2019 du gouvernement français.

Attention au dérapage. Et pour cause, si certes le déficit semble durablement passé sous la fameuse barre des 3%, sa composante structurelle et la dette ne se réduisent pas suffisamment. La dette devrait baisser de seulement 0,1% en 2019 Pour 2019, le gouvernement prévoit de creuser le déficit à 2,8% contre 2,6% cette année. La Commission prend en compte cet élément. Le gouvernement français ne fait pas non plus assez d'efforts pour réduire la dette publique.

Risque de sanctions Ne pas respecter ces objectifs n'est pas sans conséquences. Tweeter. Rejet du budget italien : « Bruxelles compte pour l’instant sur le dialogue et la pression politique » La Commission européenne a rejeté, mardi, le projet de budget de l’Italie. Cécile Ducourtieux, correspondante du « Monde » à Bruxelles, a répondu à vos questions lors d’un tchat. Lire aussi : La Commission européenne rejette le budget prévisionnel italien Vittorio : L’Italie peut-elle passer outre le rejet de la Commission pour son budget 2019 ? Cécile Ducourtieux : En théorie, oui : les règles du pacte de stabilité et de croissance ont plein de défauts mais elles sont assez peu coercitives. En bout de course, la Commission a toujours la possibilité, dans les mois qui viennent, de recommander des sanctions financières à l’Italie, mais elle fera tout pour éviter d’en arriver là, sachant à quel point de telles décisions seront impopulaires en Italie. Bruxelles compte pour l’instant sur le dialogue et la pression politique que ne manqueront pas d’exercer les autres pays de la zone euro, tétanisés à l’idée que l’Italie les entraîne dans une crise financière.

La Commission est coincée. Brief.eco - L’endettement des États. Le Fonds monétaire international (FMI) a alerté la semaine dernière sur le niveau de dette atteint dans le monde. En cause particulièrement : la dette publique qui s’est accrue à la suite de la crise financière de 2008. En France, elle a quasiment doublé entre 2007 et 2017, passant de 1 252 à 2 218 milliards d’euros, soit de 64,3 % à 97 % du PIB (le revenu du pays). Dans un rapport publié le 18 avril, le FMI, une institution internationale dont le but est de garantir la stabilité économique et financière, estime que « la dette mondiale a atteint un sommet historique » en 2016. Sa hausse est « dans une large mesure attribuable à la dette publique », c’est-à-dire la dette de l’ensemble des institutions publiques (État, sécurité sociale, collectivités locales, hôpitaux, etc.).

Comment se matérialise la dette publique ? La dette publique provient de l’accumulation des déficits. Comment se justifie la dette ? Quels sont les risques d’un endettement trop fort ? D’une dette à l’autre. Brief.eco - La BCE modifie sa politique monétaire. La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi 14 juin l’abandon à la fin de l’année de sa politique monétaire dite d’assouplissement quantitatif (« quantitative easing »). Elle considère désormais que la croissance dans les pays de la zone euro est suffisante et que la poursuite de cette politique risque d’engendrer une inflation (hausse des prix) trop importante.

La BCE, qui conduit la politique monétaire des 19 pays de l’Union européenne ayant adopté l’euro, a décidé de diminuer ses rachats de dettes aux banques de 30 milliards d’euros par mois actuellement à 15 milliards d’euros mensuels à partir d’octobre, avant de les arrêter fin décembre. Elle avait commencé ces rachats d’obligations (titres de dettes émis principalement par les États) en mars 2015 pour alimenter les banques en liquidités et leur permettre de prêter plus facilement aux entreprises et aux particuliers afin de relancer l’économie. Qu’est-ce que la politique monétaire ? Qu’est-ce que le « quantitative easing » ? Économie. « La France manque d’entreprises de taille intermédiaire » Muscler les entreprises de taille intermédiaire (ETI) pour relancer l’économie française.

C’est l’une des priorités que s’est fixées Bercy pour 2018, à travers le PACTE (le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises). L’Institut Montaigne, "Think tank" parisien, publie ce 25 janvier un rapport sur les ETI en France. L’étude, pilotée par Arnaud Vaissié, met en lumière le retard du pays en la matière et formule seize propositions pour le rattraper. ENTRETIEN avec Arnaud Vaissié, chef d’entreprise, président du groupe de travail à l’origine du rapport de l’Institut Montaigne « ETI : taille intermédiaire, gros potentiel », publiée en partenariat avec le METI. Qu’est-ce qu’une ETI et quel est leur poids dans l’économie du pays ? Ce sont des « entreprises de taille intermédiaire », qui emploient entre 250 et 5 000 salariés.

Comment expliquez-vous ce retard ? Il est directement lié à notre environnement réglementaire, bien moins favorable que ceux de nos voisins. Pourquoi la dette publique pourrait baisser cette année. Grâce à d'éventuelles meilleures rentrées fiscales et des ventes de participations dans des entreprises publiques, des sommes supplémentaires pourraient être allouées au désendettement, a laissé entre Bruno Le Maire. Bercy ne veut pas entendre parler de cagnotte. Et si, après avoir gonflé de façon continue depuis la crise de 2008, la dette commençait à fondre cette année? En chiffre absolu, c'est-à-dire en milliards d'euros, elle continuera certes à augmenter, parce que les finances publiques seront encore en déficit en 2018.

Mais l'indicateur qui fait foi, c'est-à-dire la dette rapportée au produit intérieur brut (PIB, c'est-à-dire la richesse crée par l'économie), pourrait lui commencer à refluer. C'est en tous les cas ce qu'a sous-entendu le ministre des Finances Bruno Le Maire jeudi matin. «Nous devons réduire notre dette parce que cela nous expose à une remontée des taux d'intérêt et que c'est de l'argent dilapidé», a-t-il insisté lors d'une conférence à Bercy.

David Gurlé : « Pourquoi nous lançons notre centre de R & D en France », La communauté. BTS - Cours d'économie - Th5 Chap4 : La politique économique structurelle. Les politiques conjoncturelles et structurelles. Affaires économiques et monétaires | Union Européenne.

Les États membres de l'UE coordonnent leurs politiques économiques nationales, ce qui leur permet de réagir ensemble à des situations difficiles, comme les crises économiques et financières. Cette coordination a été encore renforcée par les 19 pays qui ont adopté l'euro pour devise. Tous les pays de l'UE (membres ou non de la zone euro) font partie de l'Union économique et monétaire (UEM), qui sert de cadre à la coopération économique et vise à favoriser la création d'emplois et une croissance durable, ainsi qu'à coordonner notre réponse aux problèmes économiques et financiers mondiaux.

Une réponse coordonnée à la crise de 2008 Depuis le début de la crise économique et financière en octobre 2008, les États membres de l'UE, la Banque centrale européenne (BCE) et la Commission collaborent pour: Pour prévenir tout dysfonctionnement important du système bancaire, un certain nombre d'États membres sont venus à la rescousse de leurs banques en leur accordant des aides d’urgence sans précédent. Alerte maximale sur la dette mondiale. Présentation du générateur de carrés magiques. Présentation du générateur de carrés magiques de Nicholas Kaldor (1908-1986) Les tableurs classiques ne sont pas en mesure de fabriquer des représentations graphiques du type de celles que proposait Nicholas Kaldor dans son fameux carré magique qui permet de caractériser rapidement la conjoncture d'un pays à un moment donné.

Ils peuvent réaliser des graphiques à radar mais ceux-ci sont incapables de gérer des échelles différentes sur chaque axe, pas plus que d'inverser le sens d'un axe. Ce générateur en ligne s'appuie sur une base de données qui pour l'instant permet de représenter 5179 carrés pour 178 pays. On peut évidemment comparer sur le même graphique des pays différents et/ou des dates différentes.

L'application limite toutefois la comparaison à 8 carrés sur le même graphique pour des raisons de lisibilité. Nouveautés 2017 : Sources : Vous pouvez également créer votre propre carré en entrant vos données. Le graphique généré est au format PNG. Générateur de Carrés Magiques de Kaldor. Dessine-moi l'éco : Austérité ou relance, comment ça marche ?

Dessine-moi l'éco : Pourquoi la déflation peut-elle être dangereuse ? Réforme de la zone euro : la Commission cherche à rassurer l'Allemagne. La voie étroite pour sortir la France de la procédure pour déficit excessif. Économie : la BCE sort de son plan anti-crise. La banque centrale européenne a décidé de sortir progressivement de son plan anti-crise. Elle a décidé de racheter beaucoup moins de dettes publiques aux États qu'auparavant. François Lenglet apporte son éclairage. "La BCE irriguait l'économie européenne avec de l'argent frais. D'abord avec des taux d'intérêt à 0, ce qui va continuer, et avec l'achat de titres émis par les États et les grandes entreprises : c'est ça qui sera réduit progressivement", annonce-t-il. Cette décision n'arrange pas grand monde en Europe. Le journaliste précise : "pour les Allemands et les pays d'Europe du Nord, cette décision est tardive : la croissance est déjà forte, le chômage a virtuellement disparu.

En revanche, pour l'Italie et la Grèce, ce virage est prématuré, car la reprise est encore jeune. Le JT. Qu'est-ce que le budget de l'État ?  - Le budget de l'État Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> Le budget de l’État peut être défini comme l’ensemble des documents, votés par le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat., qui prévoient et autorisent les ressources et les charges de l’État pour chaque année. C’est donc un acte de prévision et d’autorisation annuelles de perception des impôts et de dépense des deniers publics.

Le budget de l’État suit des règles précises de présentation et de vote. Elles permettent de retracer, de manière lisible et sincère, l’intégralité des recettes et des charges de l’État. Pendant longtemps, les crédits étaient spécialisés par chapitre, en fonction de leur nature. Les lois de finances sont des actes juridiques et politiques. Dessine-moi l'éco : le Quantitative Easing. Quelles politiques conjoncturelles ? Politique conjoncturelle et "Carré magique". Notions d'économie.

Les politiques conjoncturelles et structurelles. La carte du monde de la dette : 40 ans d'évolution en 30 secondes. La dette publique frôle désormais les 2150 milliards d'euros. France: Déficit 2016 ramené à 3,4% du PIB, la dette à 96,0% - Capital.fr. BTS - Cours d'économie - Th5 Chap4 : La politique économique structurelle.