background preloader

BTS Economie - Th3 Chap1 : Les inégalités de revenus et de patrimoine des ménages

BTS Economie - Th3 Chap1 : Les inégalités de revenus et de patrimoine des ménages

http://www.youtube.com/watch?v=YlOzYk5V7GA

Related:  Pauvreté inégalités

Qui sont les ouvriers d’aujourd’hui ? De moins en moins nombreux et particulièrement exposés à la précarité, les ouvriers occupent encore deux emplois sur dix en France. Ils souffrent d’un manque de représentation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Perrine Mouterde Lorsque Martin Thibault, sociologue du travail à l’université de Limoges, a entamé son enquête, Ouvriers malgré tout (Raison d’agir éditions, 2013), auprès des agents de maintenance de la RATP, l’entreprise lui a répondu qu’il n’y avait pas d’ouvrier chez elle. Souvent, les agents eux-mêmes ne se disaient pas ouvriers, jusqu’à ce qu’ils soient rattrapés par la réalité de leur métier – physique, répétitif, très encadré et exercé dans des hangars où il fait trop chaud ou trop froid. Dans les entrepôts de la grande distribution, même constat : ni les préparateurs de commandes ni les caristes ne se disent ouvriers.

Budget 2020 : l’hôpital à la diète Les hospitaliers espéraient que le nouveau budget de la Sécurité sociale apporte un peu d’oxygène à l’hôpital public… Mais c’est la douche froide. En 2020, l’augmentation des dépenses autorisées à l’hôpital ne devra pas dépasser 2,1% de l’enveloppe fixée en 2019. Le budget des hôpitaux sera plafonné à 84 milliards 200 millions d’euros. Maths Sociales Les mathématiques sociales sont l'analyse et la modélisation formelle du comportement et de la gestion d'une population et des ses échanges de biens dans l'ensemble de ses activités, en interaction avec son environnement. (Sciences.ch) Dernière mise à jour de ce chapitre: 2017-12-31 17:59:49 | {oUUID 1.803} Version: 3.2 Révision 14 | Avancement: ~90% vues depuis le 2012-01-01: 28'237 Einstein, à la fin de sa vie, avait coutume d'évoquer les trois explosions qui allaient sous peu menacer l'humanité: l'explosion des bombes nucléaires, l'explosion de nos savoirs, l'explosion de l'effectif des hommes. Le rôle des scientifiques à ce niveau n'est pas seulement d'améliorer leur savoir, mais de le partager et surtout de diffuser la conscience qu'ils ont acquise des conséquences qu'ils savent discerner.

Cartographie des inégalités françaises L'INSEE estime que la pauvreté a augmenté en 2015 et touchait près d'un Français sur 7, quand dans le même temps, les écarts de revenus se creusaient. Les mesures redistributives amortissent les chocs, mais les disparités entre centres et périphéries, jeunes et vieux, chômeurs ou travailleurs précaires et salariés protégés se font plus saillantes. A lire : Sept inégalités criantes dans la France de 2017 A l'heure où la croissance se fait plus rare, le partage inégal de ses fruits scandalise sans que des changements n'adviennent cependant.

Déficit de la Sécurité sociale : pas de retour à l’équilibre avant 2021 Comme chaque année, la Cour des comptes produit son rapport sur la Sécu. Destiné à fournir des recommandations aux élus dans le cadre de l’élaboration de la loi sur le financement de la Sécurité sociale 2016, le document publié mardi 15 septembre passe au peigne fin la gestion de la protection sociale en France. Un déficit de 12,8 milliards d’euros Elon Musk signature Il est le fondateur de SpaceX et co-fondateur de Zip2 et fut le fondateur ainsi que l'un des principaux dirigeants de X.com, qui a finalement fusionné avec Confinity et a pris le nom de PayPal. En plus de ses activités commerciales, il a proposé en 2013 un projet de transport à grande vitesse connu sous le nom de Hyperloop[1], et également un avion à réaction supersonique à décollage et atterrissage verticaux avec propulsion électrique[2].

Une France qui sacrifie sa jeunesse Une étude montre que les inégalités entre générations dans notre pays sont les plus fortes et les plus ravageuses en Europe. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Louis Chauvel (Sociologue à l'université du Luxembourg) et Martin Schröder (Sociologue à l'université allemande de Marburg) La France est pour une fois sur la première marche du podium, celui du classement des inégalités de générations. Elle a sacrifié sa jeunesse plus que n'importe quelle autre société développée, comme le démontre l'étude des niveaux de vie. En sciences sociales, cet indice, construit à partir du revenu net après redistribution (donc après impôts et droits sociaux) et rapporté à la taille du ménage, est l'aune à laquelle se mesure la progression du confort dans une société. >> Lire le commentaire : Pour les jeunes déclassés, la tentation de l'ailleurs

Qu'est ce que la protection sociale ?  - L'Etat providence Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective, permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des "risques sociaux". Il s’agit de situations susceptibles de compromettre la sécurité économique de l’individu ou de sa famille, en provoquant une baisse de ses ressources ou une hausse de ses dépenses : vieillesse, maladie, invalidité, chômage, maternité, charges de famille, etc. La protection sociale repose sur plusieurs types de mécanismes :

L’économie est-elle une science ? Nous sommes en 1930, Albert Einstein voit depuis Berlin, où il habite, les ravages provoqués par la crise économique, et cela l’inquiète. Il écrit : « Si quelque raison peut pousser un profane en science économique tel que moi, à donner courageusement son opinion sur les difficultés économiques angoissantes de notre époque, c’est assurément la confusion désespérante des diagnostics établis par les spécialistes. Ma réflexion n’est pas originale et ne représente que la conviction d’un homme indépendant et honnête, qui désire ardemment et exclusivement le bien de l’humanité et une organisation plus harmonieuse de l’existence humaine ». Inégalités entre les générations : la jeunesse française est-elle sacrifiée ? Difficilement mesurable, l'ampleur du déclassement des jeunes générations suscite un débat parmi les chercheurs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Service France La France maltraite-t-elle ses nouvelles générations ?

La mondialisation est-elle intelligible ? Dans De L’Esprit des lois, Montesquieu défendait l’idée que la dépendance par le commerce entraîne l’adoucissement des mœurs, et réciproquement. Or, il semble bien que cette promesse a été trahie. Jamais les nations n’ont été aussi interdépendantes économiquement et financièrement, jamais il n’y a eu une globalisation aussi active, notamment sur le plan marchand, et pourtant, dans le même temps, les peuples aspirent de plus en plus à se séparer humainement, à faire sécession. Des tensions surgissent presque partout entre liens économiques et liens humains, entre marchés et démocraties, et d’aucuns veulent même construire des murs de séparation là où il n’y en a jamais eu. Mais que se passe-t-il donc ? Comment comprendre ce qui a effectivement lieu ?

Le jeu des sept… classes sociales Vous parcourez peut-être ces lignes parce que vous venez de lire le billet publié dans Le Monde, à la une du cahier « Science & Techno » du mardi 25 juin 2013, et que vous avez voulu en savoir un peu plus ? Alors bienvenue… Et au revoir ! Eh oui, après deux ans de cette passionnante expérience, il me semble qu’il faut varier les plaisirs des lecteurs, permettre aussi d’éclairer d’autres contrées du vaste monde des sciences sociales que celles que je connais et ai arpentées pour vous tout ce temps. J’ai donc choisi de passer la main… ou plus précisément, je l’ai rendue au camarade à qui Le Monde avait d’abord fait cette proposition, et qui la déclinant alors, leur avait soufflé mon nom. Si vous n’avez pas cliqué sur le lien qui précède, vous découvrirez son nom à la une du cahier vers la fin du mois d’août !

Qui arrêtera Elon Musk ? Depuis le début de l'année, les 6 et 29 janvier, le 17 février, le 18 mars, le 22 avril, les 4 et 13 juin et bientôt le 24, la société Space X a mis en orbite, à chacun de ces lancements, 60 mini-satellites de sa constellation Starlink, portant le total à 540 composants de sa constellation en orbite basse. Le 30 mai, c'est la capsule Crew Dragon, de la même société, qui amenait jusqu'à la Station Spatiale Internationale deux astronautes américains redonnant l'accès à l'espace aux Etats-Unis, qui en étaient privé depuis la fin de la navette spatiale. L'homme derrière tout cela, le même qui avait mis en orbite une de ses voitures avec un faux astronaute à bord, c'est Elon Musk. Son ambition pour l'espace, couronnée de succès, semble démesurée mais est-ce un bon, ou un mauvais signe ?

Related: