background preloader

QG4 Communiquer à l'interne suffit-il à mobiliser?

Facebook Twitter

Les actualités - page 1. Savoir reconnaître une erreur face à son équipe. Dynamique Entrepreneuriale « L’erreur est humaine ».

Savoir reconnaître une erreur face à son équipe

Est-ce que cette expression s’applique également aux managers ? Bien évidemment ! Entre le stress et les milliers de choses à accomplir et à gérer, il arrive parfois que le manager fasse des bourdes. Même s’il n’est point évident de reconnaître ses erreurs, il faut le faire pour des raisons de crédibilité. Erreur de casting. Plan de formation : un impératif pour 2015. Selon le Code du travail, tout employeur a une obligation envers ses employés en ce qui concerne la formation professionnelle.

Plan de formation : un impératif pour 2015

Les dirigeants doivent offrir une formation adéquate à leurs salariés ne serait-ce que pour les maintenir dans le coup. Avec un bon programme de formation, les employés n’auront aucun mal à suivre l’évolution et la mutation de leur poste. Faire appel à des consultants Pour mettre en place un plan de formation, l’entreprise peut faire appel à des consultants externes, ou se charger elle-même de l’organisation.

Sachez qu’aucune loi n’exige la réalisation de ce plan de formation, mais il s’agit bel et bien d’un levier pour la compétitivité de l’entreprise. En quoi consiste un plan de formation ? Le plan de formation regroupe les actions de formation déterminées dans le cadre de l’administration des salariés au sein d’une entreprise. Les intérêts de mettre en œuvre un plan de formation. Plan de communication interne. La communication vue par les salariés.

OpinionWay a interrogé des salariés français [1] afin de connaître leur vision de la communication interne en entreprise pour une étude LabRH.

La communication vue par les salariés

Les principales missions de la com’ interne au sein d’une entreprise vues par les salariés Lors de cette étude, il a été demandé aux salariés, quelles étaient pour eux les principales missions de la communication interne au sein d’une entreprise. 74% des salariés ont cité au moins une mission : présenter le projet et les objectifs de l’entreprise (15%),informer sur les résultats/la santé de l’entreprise (14%),communiquer (12%),améliorer la communication avec la direction (10%),créer du lien social/de la cohésion (9%).

[Mission qui n’est pas accordée à la fonction RH ! Rôle de la communication Interne. Présentéisme : productivité en berne et risques psychosociaux. Mis à jour le : 01/10/2014.

Présentéisme : productivité en berne et risques psychosociaux

9 outils pour mieux collaborer avec vos équipes  Dynamique Entrepreneuriale La délégation de vos tâches permet d’être plus efficace dans celles que vous accomplissez.

9 outils pour mieux collaborer avec vos équipes 

Simple à dire, plus difficile à exécuter. Pour déléguer efficacement, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions : Quelle est ma valeur ajoutée sur cette tâche ? Est-ce que la mettre en œuvre moi-même est indispensable ? Le but reste de confier les tâches sur lesquelles vous n’apportez pas une valeur ajoutée importante par rapport à vos salariés qui sont sans doute plus efficaces que vous dans cette mission. Hauts potentiels : entreprises cherchent (et peuvent trouver) nouveaux leaders. Motivation d’équipe : quelques idées pour booster l’ambiance entre salariés. Le travail est toujours stressant pour chacun, c'est pourquoi il est nécessaire de motiver votre équipe.

Motivation d’équipe : quelques idées pour booster l’ambiance entre salariés

Rien de tel que de mettre en place des activités amusantes ou intéressantes pour y arriver. Voici quelques idées farfelues pour améliorer l’ambiance au sein de votre équipe. Jeux de rôles et activités insolites Engourdis dans la routine quotidienne du travail, vos employés peuvent s’ennuyer facilement. Pour détendre l’ambiance au sein de votre équipe, vous pouvez trouver des idées originales. La communication hors média : un outil indispensable pour une TPE.

Dynamique Entrepreneuriale Pour se bâtir une bonne image, une entreprise se doit d’être prévenante vis-à-vis de ses clients.

La communication hors média : un outil indispensable pour une TPE

La minute management : Comment favoriser le travail en équipe dans l'entreprise. Quand tout va bien, assister ses collègues est un geste naturel.

La minute management : Comment favoriser le travail en équipe dans l'entreprise

Mais dès que l'activité baisse et que l'ambiance se détériore, les gens se replient sur eux. Exit les coups de pouce, les renvois d'ascenseur, c'est chacun pour soi. La solidarité est rarement spontanée. Ktm-advance. Décembre 8, 2014 Des nouvelles d'AMBASSADOR Le Serious Game « AMBASSADOR » réalisé en 2011 par KTM Advance et lauréat de plusieurs prix continue de mobiliser les collaborateurs de SUEZ ENVIRONNEMENT en 2014.

ktm-advance

Un Jeu Concours AMBASSADOR, lancé en Septembre, a duré deux semaines et a mobilisé 19 Business Units. La communication hors média : un outil indispensable pour une TPE. Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer. 1Définir la communication interne est à la fois une chose facile et une chose difficile.

Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer

C’est une chose facile si l’on prend une position d’observateur et que l’on recherche une définition neutre. On dira alors que : la communication interne, c’est l’ensemble des principes et pratiques qui permettent les échanges de messages, d’idées et de valeurs entre les membres d’une même organisation. Faut-il privilégier la mobilité interne ou externe ? Changer de poste est un facteur essentiel pour une carrière réussie. Mais, est-il préférable de changer de poste au sein de la même entreprise ? Ou vaut-il mieux changer carrément d'entreprise ? Sans doute que, dans ce domaine comme dans bien d'autre, un juste milieu s'impose.

Je vous propose deux bonnes raisons en faveur des mobilités internes... et deux autres plutôt favorables aux mobilités externes.Selon la huitième édition de l’enquête MobiCadres, publiée en juin 2014, 22 % des cadres dirigeants ont changé de poste en 2013 soit presque un sur quatre, 51 % de ces mobilités s'étant faites en interne, soit une sur deux. Réseaux sociaux d'entreprise : atouts, limites et perspectives. Publié le 21/11/2013 Attention, cet article a été publié le 21/11/2013. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) ont le vent en poupe et, comme tout sujet émergent, naviguent entre expérimentations, frilosité et excès potentiels. Etats de lieux avec Jean Daries, directeur de l’identité digitale et co-directeur du réseau social Plazza au sein du groupe Orange.

Ressources humaines: Randstad veut investir 50 millions d'euros dans des startups. Randstad dispose d’un fonds d’investissement en capital-risque (le Randstad Innovation Fund) depuis avril. Il serait à la recherche de projets portant sur la thématique de l’emploi dans lesquels investir, pour un montant de 50 millions d’euros selon TechCrunch. Il s’intéresse par exemple aux solutions pour améliorer la communication entre employeurs et salariés, aux plate-formes en ligne et solutions sur mobile, à l’exploitation des données dans le domaine des ressources humaine, à la gamification… « Le sourcing via les réseaux sociaux nous paraît très intéressant, pas seulement sur LinkedIn » a confié Ilonka Jankovich, l’une des associés.

Elle a également décrit l’importance du mobile, dont le développement est « très rapide ». Un truc ultrasimple pour motiver son équipe comme jamais. Discuter, encore et toujours plus... Photo : DR Personne ne travaille tout seul dans son coin. Quoi qu'on entreprenne, il nous faut toujours interagir avec autrui. Ce qui est naturellement source de tensions, pour ne pas dire de conflits. Découvrez mes précédents billets Ma toute nouvelle page Facebook Mon compte Twitter. Réseaux sociaux: l'outil incontournable des responsables RH. Près d'une entreprise sur deux a mis en place des outils RH en interne, selon une étude réalisée par l'institut CSA et le réseau LinkedIn. Le mouvement a déjà commencé, mais les réseaux sociaux vont bouleverser le quotidien des responsables RH dans les prochaines années, selon une étude de l'institut CSA réalisé en partenariat avec le géant des réseaux sociaux LinkedIn (313 millions de membres dans le monde, dont 8 millions en France).

Près de six responsables de ressources humaines sur dix estiment que l'irruption des réseaux sociaux professionnels a eu un impact notoire sur leur façon de travailler et sur leur environnement de travail, la «complexification de la législation et les attentes des directions d'entreprise en matière RH» arrivant en tête des bouleversements qui ont challengé leur métier. Les réseaux sociaux font aussi partie des nouveaux outils que l'on a demandé aux RH de maîtriser et de développer, estiment 79% d'entre eux.