background preloader

C1 marché

Facebook Twitter

Pourquoi la Chine restreint ses exportations de terres rares. Les États-Unis, l'UE et le Japon ont porté plainte pour pratiques "déloyales" sur les exportations de métaux appelés "terres rares".

Pourquoi la Chine restreint ses exportations de terres rares

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne-Gaëlle Rico Les Etats-Unis, l'Union européenne et le Japon ont porté plainte, mardi 13 mars, contre la Chine auprès de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) pour ses pratiques "déloyales" sur les exportations de métaux appelés "terres rares". Les Etats-Unis ont requis de l'OMC des "consultations" avec Pékin concernant les restrictions imposées sur le commerce international "des terres rares", ces 17 métaux indispensables à la fabrication de nombreux produits de haute technologie : ampoules basse consommation, disques durs, téléphones portables, éoliennes, voitures hybrides...

Les terres rares sont également des composants essentiels de l'industrie de la défense, ce qui inquiète particulièrement les Etats-Unis. Depuis 2006-2007, la Chine a en effet intensifié le contrôle sur la production de ces métaux si précieux. La bulle des terres rares a éclaté. La pénurie de terres rares, ces métaux dont la Chine a jusqu'à présent la quasi exclusivité de production, avait provoqué une inquiétude mondiale.

La bulle des terres rares a éclaté

Mais tout a changé en quelques mois. En 2011, les prix des terres rares s'envolaient, alors que la Chine, maîtresse de 97 % de la production, annonçait une nouvelle baisse de ses quotas d'exportation. Pris à la gorge, les grands pays consommateurs - USA, Japon et Europe - avaient alors réagi en déposant une plainte à l'OMC. Suite à cette plainte, la Chine avait alors légèrement desserré l'étau, acceptant de revoir à la hausse ses quotas, mais uniquement pour les terres rares légères, les moins rares et recherchées. Une baisse des prix s'en était alors suivie fin 2011. Mais pour ne plus se retrouver dans cette situation, les pays consommateurs avaient alors commencé à s'organiser, lançant des programmes d'exploration minière, de réouverture de mines fermées et de diversification de leurs approvisionnements.

La concurrence. Schéma circuit économique. Les prix et les décisions des agents économiques programme BTS tertiaire 1 ère année. Les 5 hypothèses de Concurrence Pure et Parfaite. Notion d'économie. La loi de l'offre et de la demande, le cas du marché pétrolier. Savoir-faire en S.E.S. Le circuit économique.

Quand les entreprises reviennent en France. Tout le monde connaît les bateaux pneumatiques de l'entreprise Zodiac.

Quand les entreprises reviennent en France

Il y a encore deux mois, ces bateaux étaient fabriqués en Chine. A contre-courant de beaucoup d'industriels, l'entreprise Zodiac relocalise aujourd'hui en France, plus précisément à Ayguevives, au sud de Toulouse (Haute-Garonne). "On a confirmé la décision de rapatrier les produits chinois sur la France, ce qui va nous permettre de mieux maîtriser notre niveau qualité, mais surtout d'être beaucoup plus réactifs, beaucoup plus agiles par rapport aux volontés des clients", explique Pascal Andriot, directeur industriel et qualité chez Zodiac Nautic.

Autre raison à cette relocalisation : le coût du travail en Chine est aujourd'hui moins compétitif qu'auparavant, même s’il reste toujours moins cher qu'en France. Peu importe les raisons de cette relocalisation, les salariés se réjouissent des embauches qui vont accompagner ce retour. 18 personnes devraient être embauchées sur deux ans.

Le JT. BTS Economie - Th1 Chap1 : Les prix et la monnaie dans les échanges.