background preloader

Grainothèque

Facebook Twitter

Histoire des grainothèques en bibliothèques publiques. Histoire des grainothèques en bibliothèques publiques Question Bonjour, Je suis à la recherche de documents sur "l'histoire" des grainothèques en bibliothèques publiques. Spécialement, sur les débuts de ce projet en bibliothèques publiques ainsi que les objectifs initiaux de concept.

Merci Réponse Date de la réponse : 13/03/2023 Vous êtes à la recherche de documents sur "l'histoire" des grainothèques en bibliothèques publiques, particulièrement sur les débuts de ce projet et sur les objectifs initiaux du concept. Nous vous proposons les ressources suivantes : Une grainothèque à la médiathèque : pourquoi & comment ? Pour aller plus loin : Intégrer la nature à l’expérience de la bibliothèque. Le comptage régional des oiseaux des jardins. Proposer une grainothèque en bibliothèque. Depuis quelques temps, des grainothèques fleurissent dans les bibliothèques d'Ille-et-Vilaine. Mais au fait, à quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ? Et surtout, une grainothèque, c'est quoi ? Pour favoriser les échanges de semences, des grainothèques sont mises en place dans les bibliothèques ou autres lieux publics.

Démarche participative et citoyenne Aujourd'hui, la biodiversité est menacée par des restrictions légales, à savoir que les variétés végétales peuvent être soumises à la propriété intellectuelle. J'en veux une dans ma bibliothèque ! Vous souhaitez mettre en place une grainothèque dans votre bibliothèque ? Bibliographie graines785.37 Ko27/02/2018, 17:24 Voici différents documents qui peuvent vous être utiles dans votre démarche de création ou d'animation de grainothèque, créés par Bérengère Hamon et Jean-Yves Erabit : Diapo présentation grainothèque Bérengère Hamon JDLP3.49 Mo25/06/2018, 08:40 Livret grainothèque625.37 Ko02/03/2018, 15:51 ; Voir en plein écran.

La grainothèque ... ou comment partager ses semences! - Site de ecomusee hannonville meuse. Proposer des « grainothèques » en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres. Mon intérêt pour les biens communs m’a peu à peu fait découvrir la problématique des semences, dont les enjeux sont aujourd’hui considérables et rejoignent par certains côtés ceux de la Culture libre.

J’ai eu déjà eu par exemple l’occasion sur S.I.Lex de consacrer des billets à des projets de licences libres appliquées aux semences ou à la question du domaine public végétal. Alors que les semences constituent un patrimoine millénaire qui s’est développé par le biais du partage de graines entre paysans, cette pratique est aujourd’hui fragilisée par des restrictions légales, faisant courir un risque à la biodiversité. Les variétés végétales tout comme les oeuvres de l’esprit, peuvent en effet être saisies par la propriété intellectuelle, par le biais de certificats d’obtention végétale ou de brevets protégeant les intérêts de l’industrie semencière. Le sujet est donc de première importance et récemment, une initiative a attiré mon attention.

Nous avons semé des graines de grainothèque. Richmond Grows Seed Lending Library - Home. Enigma Botanica : le 1er escape game sur la botanique. Tela Botanica vous propose un escape game éducatif sur la botanique : « Enigma Botanica – 60 minutes pour trouver la plante qui vous sauvera » ! Ce jeu d’énigmes a pour objectif de faire découvrir la botanique de façon ludique.

Mais c'est quoi un escape game ? Pour ceux qui ne connaissent pas encore, un « escape game » est un concept amusant et novateur que tout le monde peut essayer. Les participants sont enfermés à l’intérieur d’une salle à thème et doivent tenter de sortir (ou de résoudre une énigme) en moins de 60 minutes. Ce concept est né au Japon en 2008, puis en France en 2013 et se démocratise de plus en plus. Aujourd’hui, des centaines de salles (ou « escape rooms ») sont ouvertes dans toutes les villes de France.

Ce concept est également utilisé sous forme de jeu de plateau ainsi que sous forme pédagogique dans le milieu scolaire. Enigma Botanica : le scénario ! Les joueurs sont des descendants d’une famille de botanistes français : la famille De Jussieu. Grainothèque - Hericourt. Afficher les options de partage Amoureux de la nature, des jardins et des potagers, participez au troc de graines à la médiathèque. Ce service est basé sur le principe de l’échange. Ainsi, le nombre d’enveloppes de graines récupérées doit correspondre à celui de celles déposées. Les graines à déposer doivent obligatoirement être conditionnées dans les enveloppes pliables fournies par la Médiathèque.

Sur l’enveloppe doivent être précisés : Le nom et, si possible, la variété du végétalL’année de récolte des grainesChaque enveloppe ne doit contenir qu’un seul type de graines, excepté pour les jachères fleuries.Les graines hybrides ou hybrides F1 sont proscrites. Enfin quelques conseils de stockage en attendant le troc : ranger les graines une fois bien séchées dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Début de la campagne 2022 : Les beaux jours approchent pour les jardinières et jardiniers de tout poil.

Pour tous renseignements contactez Estelle. Faire ses graines de concombre pour le semis. Publié le 21/06/2022 - Modifié le 01/08/2022 Les graines de concombres sont enveloppées, à l’instar des tomates, d’une gélatine qu’il est aisé de retirer en les mettant à fermenter. Véronique Bonaventure, spécialiste des semences à l’association Mille variétés anciennes, décrit les étapes pour récupérer les graines et les réutiliser au potager. Mode de reproduction du concombre Le concombre (Cucumis sativus) et le concombre confit (Melothria scabra) font partie de la même famille des Cucurbitacées, tout comme les courges ou les melons. Comment faire fermenter les graines de concombre ? Comment extraire les graines de concombre ? Quand la gélatine est bien décomposée, prendre les graines, les passer dans un tamis à mettre sous l’eau pour évacuer les déchets.Placer les graines sur un tissu (éventuellement un papier) pour les faire sécher au soleil.Une fois sèches, les graines se décrochent plus facilement d’un tissu que d’un papier.

Texte / Réalisation : Amanda PETITGRAND. Comment récupérer les graines de légumes sur tige florale ? Publié le 09/08/2022 - Modifié le 19/08/2022 Persil, carotte, laitue, poireau, betterave, chou ou panais produisent leurs graines sur des tiges florales. Véronique Bonaventure, formatrice à l’association 1000 variétés anciennes, explique les étapes d’extraction, de la cueillette au battage, pour obtenir des semis de qualité.

Quel type de porte-graines pour la technique de battage ? Cette méthode s’applique à tous les porte-graines sauf les légumes aqueux (tomates et concombres) ou charnus (poivrons, aubergines et courges).Les autres porte-graines (sur tiges florales et ombelles) nécessitent une extraction par battage.Pour la cueillette, prévoir une bâche ou des draps pour ne pas perdre des graines.Ne pas secouer les porte-graines lors de la coupe des tiges pour récolter un maximum de semences.On récolte les tiges florales le matin, quand elles bénéficient encore de l'humidité de la nuit : ainsi, les semences ne risquent pas de tomber quand on les coupe.