background preloader

Projetut

Facebook Twitter

Projet tuteuré

PDF explicatif sur les 24h de la biodiversité. Découvrir les oiseaux entre ville et campagne - Alençon.maville.com. Jean-Claude Pottier n'est pas un scientifique.

Découvrir les oiseaux entre ville et campagne - Alençon.maville.com

Il est simplement curieux et passionné d'oiseaux et de nature en général. Dimanche matin, il guidera une sortie ornithologique aux portes de la ville, sur le chemin de la Fuye des Vignes. Le long de ce couloir bordé de haies qui mène à la Sarthe, il vous fera voir et entendre toutes sortes d'espèces : l'accenteur mouchet, le rouge-gorge, le troglodyte mignon que certains confondent avec le roitelet, le verdier, le chardonneret, la mésange à longue queue, la locustelle tachetée, la rousserolle, le pouillot véloce...

Observer et écouter « Ici, nous avons tout : l'eau, les insectes, les baies, toutes sortes d'arbustes et de plantes, y compris les ronces et les orties. Jean-Claude Pottier constate que les oiseaux sont de moins en moins nombreux. « Ça n'a plus rien à voir avec le temps de ma jeunesse. » Ici, dans la Fuye des Vignes, il éprouve le plaisir de l'observation et de l'écoute. La balade mène tranquillement à la Sarthe. Alençon : mais où sont passés les merles ? Participer : mode d'emploi - www.oiseauxdesjardins.fr. Comment observer ? - www.oiseauxdesjardins.fr.

L’Observatoire des oiseaux des jardins est un programme de sciences participatives.

Comment observer ? - www.oiseauxdesjardins.fr

Cela signifie que les citoyens sont mis à contributions afin de collecter des données permettant de faire avancer la science. Dans notre cas, nous vous demandons d’observer régulièrement les oiseaux qui visitent votre jardin (ou un parc public ou un balcon) et de nous transmettre ces observations. Elles sont par la suite utilisées par les scientifiques pour en apprendre plus sur les oiseaux des jardins.

C’est notamment ce qui a été fait dans le cadre d’une thèse donc vous pouvez prendre connaissance des résultats << ici >> . Sans la participation des tous, ce travail n’aurait pas pu voir le jour. Cependant, afin que les données que vous nous transmettez puissent être analysées de façon optimale, il est important d’essayer de respecter certaines règles lors de l’observation mais également lors de la saisie de vos observations. Comment procéder pour apporter les observations les plus utiles possibles ?

Le comptage régional des oiseaux des jardins - Bretagne Vivante. Initiée par le GEOCA en 2009 dans le département des Côtes-d'Armor, l'opération "Oiseaux des jardins" vise à recenser de façon ponctuelle, l'abondance des principales espèces d'oiseaux fréquentant les jardins en hiver.

Le comptage régional des oiseaux des jardins - Bretagne Vivante

Cette opération de sciences participatives se veut à la fois un moment de sensibilisation et d'information sur les oiseaux les plus communs. Elle constitue également un outil de connaissance sur l'évolution des populations de ces espèces qui connaissent, pour certaines, de dramatiques chutes d'effectifs ces dernières années. Elle est donc reconduite chaque année à la même période. Le comptage des oiseaux des jardins en 2021 : les 30 et 31 janvier 2021 ! Comment participer ? Cette opération est à la portée de tous.

Choisir un lieu d'observation (votre jardin, votre école, votre lieu de travail, un parc...) et une journée (samedi ou dimanche). Comment nous faire parvenir vos observations ? Oiseaux Alençon. Hiver 1982-1983 (pour servir à l'histoire de la faune) 1.

Oiseaux Alençon

Passereaux : 2. Autres : 1890 : Premier baguage des oiseaux par H.C MORTENSEN. (1) Alain LIVORY, Essai sur les noms français des oiseaux d'Europe et sur leur étymologie, Groupe Ornithologique Normand, 1985, p.182 : "Troglodyte" vient du grec τρωγλη qui veut dire "trou" ; "L'oiseau est bien nommé car c'est un fureteur infatigable... il explore tous les recoins, les crevasses, les trous". Jardin partages chartes et labels. : Des nichoirs, avant un label de la Ligue de protection des oiseaux. Des labels qui distinguent les bonnes pratiques.

Plusieurs labels existent permettant de distinguer les jardins et espaces verts qui appliquent une démarche environnementale dans leur gestion.

Des labels qui distinguent les bonnes pratiques

Le non usage ou l’utilisation modérée des pesticides font partie des critères d’attribution. Label Eco jardin Construite collectivement par des professionnels de la nature en ville en 2012, la démarche EcoJardin a pour objectif de promouvoir la gestion écologique des espaces verts. Le label Eco Jardin est un outil de communication et de reconnaissance à destination du public, des équipes d’entretien et des élus. Il concerne tous types d’espaces verts publics ou privés ouverts au public, du parc à l’espace naturel en passant par les cimetières et les arbres d’alignement.

Les outils de mise en œuvre de la démarche Encourager, valoriser, sensibiliser Le label est attribué par le comité de pilotage du label, suite à un audit du site concerné par un organisme indépendant compétent, pour une durée de 3 ans renouvelable. Terre saine Jardin remarquable. Le label Ecojardin. Le label EcoJardin est un outil de communication et de reconnaissance à destination du public, des équipes d'entretien et des élus.

Le label Ecojardin

Les principes de base du label sont les suivants : Un label par site, qui s’assure toutefois que le gestionnaire du site est bien engagé dans une démarche globale de gestion écologique Des audits réalisés par des organismes externes compétents et indépendants et basés sur des grilles d’évaluation communes L’engagement dans une démarche d’amélioration continue Des grilles ont été construites pour l’évaluation des principes décrits dans le référentiel de gestion écologique. A l’instar de celui-ci, les grilles d’évaluation présentent un socle commun et se déclinent ensuite selon les différents types d’espaces verts concernés (cimetières, espaces naturels, etc.).