background preloader

Apprendre

Facebook Twitter

Organiser la coopération dans sa classe. Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017. Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs.

C’est dans ce cadre que ces fiches ont été mises à disposition, pour accompagner les réflexions autonomes par des ressources structurantes. On trouve sur le site de l’ICEM34 des versions mises en forme pour être exposées sous forme de kakemonos. Les mots de la coopération Fiche 0 - Les mots de la coopération Travail en groupe Fiche 1 - Travail en groupe Andragogie. Le « carnet personnel de lectures et de formation culturelle (papier ou numérique) » dans les projets de nouveaux programmes du lycée. Ressources bibliographiques Abolgassemi M., L’écriture d’invention : écrire pour lire, lire pour écrire, Rennes, CRDP de Bretagne, coll. Lettres ouvertes, 2001 Ahr S. & Joole P., « Débats et carnets de lecteurs, de l’école au collège », Le Français aujourd’hui n°168, Paris, Armand Colin, 2010, p. 69-82 Ahr, S., Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée. Expérimentations et réflexions, Grenoble, CRDP de l’académie de Grenoble, 2013 Ahr S. & Joole P.

Bishop M. Brillant-Rannou N., Boutevin C., Brunel M. De Croix S., « Je lis, j’écris : la pratique du journal de lecture », Enjeux, n° 50, mars 2001, p. 121-129. Doquet-Lacoste C., « Carnet de lecture : un espace d’émergence de la lecture littéraire », Argos, n°43, 2008, p.51-54. Houdart-Mérot, V. Larrivé V., « Le journal du personnage, un dispositif d’écriture pour développer les aptitudes lectorales des élèves », in Massol J. Lebrun M., « Le journal dialogué pour faire aimer la lecture », Québec français n°94, 1994. Massol J. Massol J. Andler2009 02 10ApprendredemainHatier1 163. Un nouveau moteur de recherche pour l'utilisation des ressources pédagogiques numériques. Faciliter l'accès aux ressources pédagogiques Un catalogue constitué de nombreuses ressources de différentes origines Le moteur de recherche des ressources pédagogiques permet: la navigationl'accès à un ensemble de documents Ces documents sont mis à disposition par les Université numérique thématique (U.N.T.), les établissements d'enseignement Supérieur, Canal-U.

Un accès adapté au contexte d'apprentissage À ce jour, le moteur de recherche donne accès à plus de 30 000 ressources. L'étudiantl'enseignantle grand public Avec un objectif prioritaire : donner des résultats les plus proches des contextes d'apprentissage. Domaine de formationtype de ressourcesniveau de formation Avant d'accéder à la ressource numérique, une nouvelle présentation de l'information est proposée et donne des précisions sur sa nature avec la mise en avant des informations connexes. Les modalités de recherche présentent la garantie de la meilleure adaptabilité aux besoins et aux attentes des différents publics. Ludifier une activité pour enseigner la collaboration.

Collaborer s'apprend. Mais l'enseigne-t-on ? Nous demandons régulièrement à nos élèves de travailler ensemble, le plus souvent en petits groupes. Nous attribuons à chacun un rôle spécifique et nous intervenons lorsque nous l'estimons nécessaire. La collaboration classe entière paraît difficilement envisageable, ce serait risquer une cohue générale et la perte du contrôle de la classe par l'enseignant. Pourtant les élèves y auraient beaucoup à y apprendre.

Et si nous tentions de laisser les élèves apprendre à collaborer par eux-même, sans intervention enseignante, à l'échelle de la classe ? Pour réussir cela, le cadre doit être bien défini. Les consignes sont clairesle but pour gagner est clairement défini tous les moyens pour réussir sont donnésla difficulté est ajustéeles règles ne sont pas négociables et s'appliquent également à tous les joueursle défi est motivantla collaboration est favorisée L'exemple que je propose est tirée d'une séquence sur le thème d'une campagne électorale.

Dossier : intégrer le cinéma au cours de français. Working Memory French. Capsule 5 La carte mentale. Comment enrichir le vocabulaire des enfants? S’il est crucial pour chaque enfant d’avoir à sa disposition un lexique suffisant pour s’exprimer clairement, pour traduire sa pensée et ses émotions, les mots pour comprendre le monde qui l’entoure, les mots pour lire et s’instruire ; comment mieux s’emparer de la question de l’apprentissage du vocabulaire ? C’est un sujet central pour l'éducation, à l’école, depuis la maternelle, « l’école du langage », jusqu’à l’enseignement supérieur où l’on attend des étudiants une certaine qualité dans l’expression. C’est aussi un domaine qui fait actuellement l’objet de politiques publiques en direction des familles, car l’apprentissage de la langue commence bien avant l’école et le poids du milieu social d’origine pèse considérablement dans les différences constatées entre les enfants.

La diffusion des connaissances scientifiques sur les apprentissages ainsi que des enseignements plus ciblés pourront-ils aider à surmonter ces inégalités ? Geneviève Brisac, Écrivaine Le blog de Franck Ramus. Usages du numérique en éducation : regards critiques - Sciencesconf.org. Simon COLLIN Les approches critiques du numérique en éducation: un aperçu de la littérature. D'après certains auteurs (Selwyn, 2015), les approches critiques du numérique en éducation connaitraient un modeste gain d'intérêt à l'heure actuelle. Dans l'espace francophone, plusieurs travaux sur le numérique en éducation ont adopté au fil du temps une approche critique, bien qu'ils n'aient pas abouti à l'émergence d'une tradition ou d'un courant critique. Comme pour tout objet d'étude en cours de structuration, une partie des efforts consentis est liée à des enjeux définitoires, qui s'attachent notamment à préciser les éléments constitutifs, le territoire et les objets d'études que sont susceptibles de recouvrir les approches critiques du numérique en éducation.

Sans prétendre à l'exhaustivité, cette conférence souhaite contribuer à alimenter la réflexion autour de ces enjeux définitoires des approches critiques du numérique en éducation. L'incertitude est bénéfique pour apprendre. Stabilité vs incertitude Bien que cela semble contre-intuitif, la stabilité serait donc peu propice à l’apprentissage. Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques américains ont épié les activités neuronales du cortex préfrontal de singes, dont le niveau de développement est proche de celui des humains. L’incertitude rend malin Dans un premier temps, les singes participant à l’expérience ont été mis face à une cible rouge et une cible verte. La stabilité endort la mémoire En parallèle, les singes ont été plongés en situation de stabilité. Dans chacun des tests, les chercheurs indiquaient aux singes la quantité de jus qu’ils obtiendraient en récompense. Ménagez votre cerveau De ces expériences, les scientifiques ont conclu que les signaux relatifs aux choix précédents de l’animal augmentaient à mesure qu’il faisait des choix dans des situations où apprendre lui était nécessaire : les neurones sont donc plus actifs que dans des situations de stabilité.

Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? Le cahier de réactivation – Graines de Français. Le cahier de réactivation est un cahier qui suit une classe et qui permet d’apprendre et d’ancrer des connaissances du type définitions, concepts, vocabulaire.

J’ai réalisé un skechnote explicatif concernant ce cahier. Il est possible de le télécharger et d’éventuellement le coller sur le page de garde du cahier… ou de l’améliorer s’il n’est pas suffisamment parlant (dans ce cas je suis très intéressée par la version finale :-)) Contrairement à ce que l’on pourrait, peut-être, imaginer, cela ne prend que très peu de temps d’interroger les élèves sur une des notions du cahier de réactivation. L’année dernière j’interrogeais totalement au hasard, les collègues qui jouaient le jeu également. La motivation des élèves à participer et leur progrès sont flagrants ! WordPress: J'aime chargement… Toutes les actions éducatives liées à l'histoire et à la mémoire - Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.

Le 10 mai Le 10 mai a été choisi en référence au 10 mai 2001, jour de l'adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi reconnaissant la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité (loi n° 2001-434 du 21 mai 2001). Le comité pour l'histoire et la mémoire de l'esclavage Cette loi a notamment instauré le Comité pour l'histoire et la mémoire de l'esclavage, un organisme composé de personnalités qualifiées parmi lesquelles des représentants d'associations défendant la mémoire des esclaves. Le comité est chargé de proposer, sur l'ensemble du territoire national, des lieux et des actions qui garantissent la pérennité de la mémoire de ce crime à travers les générations. Concours « la Flamme de l'égalité » Au niveau local Pour des raisons historiques, dans certaines collectivités d'outre-mer, la date de la commémoration est différente de celle de la métropole : Par ailleurs, en métropole, une attention particulière est accordée à la date du 23 mai.

Au niveau international Remarques Archives.