background preloader

ART ENACT

Facebook Twitter

SYNESTHESIE

Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive, n°31, 2000/2. Recherches sur la conscience en sciences cognitives. - Persée. Saut au contenu.

Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive, n°31, 2000/2. Recherches sur la conscience en sciences cognitives. - Persée

Complexité-Simplexité - Concevoir l’architecture : entre complexité et simplexité - Collège de France. 1 Projeter des processus, c’est mettre aussi l’accent sur l’aspect cognitif des exercices.

Complexité-Simplexité - Concevoir l’architecture : entre complexité et simplexité - Collège de France

La signifi (...) 2 Art du projet. 1Concevoir l’architecture est un processus complexe qui implique, au-delà de sa mise en forme, la prise en compte de multiples facteurs d’ordres physiques, psychologiques, sociologiques, historiques, culturels, économiques, écologiques. Face à cette réalité, la question qui se pose à nous comme enseignants est de savoir comment permettre aux étudiants d’aborder cette complexité et de la rendre accessible graduellement ou par aller-retour, sans risquer de la faire disparaître par excès de simplification. Recherche - Recherche dans le site. Le corps dans la relation aux autres - Pour une... de Omar Zanna. The Neuroscience of Emotion - A New Synthesis de Ralph Adolphs. Sylvie Morais. Morais, S.

Sylvie Morais

Musique et Cognition. Une science de la conscience équitable. L’actualité de la phénoménologie de Francisco Varela. Le programme de recherche neurophénoménologique de Francisco Varela reste en avance sur notre époque.

Une science de la conscience équitable. L’actualité de la phénoménologie de Francisco Varela

Il demande de ce fait un effort de réflexion pour être pleinement apprécié et ne pas être pris pour ce qu’il n’est pas. Il a suffisamment de points communs avec la théorie de l’identité de l’esprit et du fonctionnement neuronal pour avoir été parfois confondu avec elle, et pour partager ses qualités explicatives. Mais il s’en écarte aussi sur un point majeur qui évite ses défauts : il défléchit les questions théoriques sur un plan méthodologique ; il n’affirme pas une identité neuro-mentale, mais vise à instituer une relation étroite entre les deux modalités d’investigation.

Clairepetitmengin.fr. Plasticité cérébrale et neuronales, Neurogénèse. Neuroplasticité exercices de mémoire. "La plasticité cérébrale fait référence à la capacité du système nerveux à changer sa structure et son fonctionnement au cours de sa vie comme réaction à la diversité de son environnement.

Plasticité cérébrale et neuronales, Neurogénèse. Neuroplasticité exercices de mémoire.

Bien que ce terme soit utilisé dans les domaines de la psychologie et de la neuroscience, il n'est pas facile à définir. Livre L'expérience intuitive par Claire Petitmengin. Collège de France - PSL. La notion d’empathie. Julie Grèzes (INSERM. ENS), Bases neurales des relations avec autrui - Collège de France. Learning & the Brain: Neuroscientist Immordino-Yang.

Educators wanting to refine their practice may be thinking they can create an optimal environment for brain based learning.

Learning & the Brain: Neuroscientist Immordino-Yang

Dr. Immordino-Yang helps us refocus by looking at the goals of learning we are trying to pursue. What kind of learning, skill and practices do we want students to be capable of doing? This will inform the kind of teaching environment we should create. Mary Helen: The teacher not having the answers? Josh: I was just in China teaching, and one of the things that was super challenging was that, in Six Seconds’ methodology, we focus on the teacher not being the one with the answers. Le cerveau à tous les niveaux. L’espace vide. Phénoménologie et chorégraphie – Zeta Books Online. Qu’est-ce que l’espace ?

L’espace vide. Phénoménologie et chorégraphie – Zeta Books Online

L’espace vide existe-t-il ou n’est-il rien ? L’ouvrage répond à ces problèmes en les abordant d’un point de vue inédit en philosophie, celui de la chorégraphie contemporaine. Tandis que le concept de vide a été accepté en Occident au prix de sa stricte application au domaine des sciences physiques, l’œuvre chorégraphique de Merce Cunningham en particulier place le spectateur devant une perception paradoxale : le vide n’est rien mais le chorégraphe le rend visible. Dès lors, le caractère paradoxal de cette perception bouleverse les distinctions conceptuelles : comment la phénoménologie pourrait-elle admettre qu’il existe une perception du vide ?

En nous appuyant sur Maldiney, Heidegger et plusieurs philosophes japonais, connus de ces deux auteurs comme de Merce Cunningham, il est apparu que la phénoménalité du vide pouvait bien se décrire comme une ouverture de l’espace. Domenico Masciotra, consultant en éducatin chez ASCAR inc. Montréal, ASCAR, est un acronyme formé de la première lettre de chacun des concepts suivants : Action, Situation, Connaissance, Attitude et Ressource.

Domenico Masciotra, consultant en éducatin chez ASCAR inc. Montréal,

La méthode ASCAR vise à organiser des formations intégrant ces cinq concepts. La méthode ASCAR se fonde sur une théorie de l’énaction selon laquelle la pratique est une compréhension-en-acte de la théorie et la théorie une compréhension conceptuelle de la pratique. La théorie de l’énaction s’intéresse au professionnel (ou à l'élève ou à l'étudiant) en tant que personne en action et en situation réelle (PAS).

Elle permet de comprendre comment la personne apprend, se développe, travaille et évolue dans et par l’action, dans la vie quotidienne aussi bien que dans son milieu de travail. Dans cette perspective, l’action est le moteur du développement. Dans un champ d’expérience, l’agir d’un acteur (élève ou professionnel) évolue : il va de l’agir novice, à l’agir débutant, compétent, performant et finalement expert. Regardez (1) MONTE GRANDE – WHAT IS LIFE? en ligne. Regardez (1) MONTE GRANDE – WHAT IS LIFE? en ligne. Peut-on se passer de représentations en sciences cognitives ?

Partie 1: Introduction et définition.

Peut-on se passer de représentations en sciences cognitives ?

Énaction. Apprendre et enseigner en situation - Domenico Masciotra, Wolff-Michael Roth, Denise Morel. Collectif w.o.r.k.? À propos projets l'atelier calendrier contact English All our yesterdays (57) Mnémosyne Pléiades Πλειάδες.

Collectif w.o.r.k.?