background preloader

Statut prof doc

Facebook Twitter

Commission des affaires culturelles sur Twitter : "Suivez en direct la présentation du rapport d'information sur l'école dans la société numérique par le président-rapporteur @BrunoStuder67. #DirectAN #AfCultAn. Apden juin 2017 memo. Le professeur documentaliste. Le professeur documentaliste. NOTICE AXES PIORITAIRES 2018 2019. L’école dans la société du numérique : Mme Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l'Education nationale et Mme Souâd Ayada, Conseil supérieur des programmes - Jeudi 15 février 2018.

IMP & DHG : les profs docs sont aussi concernés. Chaque année, au mois de janvier les organisations de la structure catholique font pression* sur les rectorats, inspections académiques et sur le ministère pour obtenir le plus d'ouvertures de classes possibles au détriment du statut et des salaires des 22.000 maitres-auxiliaires et du statut et salaires des 120.000 "contractuels définitifs" (notamment les IMP). Les 2.000 fonctionnaires, eux sont protégés par leur statut.

Au sein de l'établissement privé associé à l'enseignement public par contrat (choix de la direction), l’organisation des classes, des différents dispositifs pédagogiques peut, parfois, être discutée. Les postes des enseignants sont aussi en jeu. Et les professeurs documentalistes, à quel moment en parle t-on ? Ce temps d’enseignement assuré par l’enseignant documentaliste peut et doit ensuite être décompté dans le cadre de l’application des textes réglementaires.

L'avis du Syndicat : Le professeur documentaliste. APDEN Nantes | Association des professeurs documentalistes de l'académie de Nantes.

Référentiels

Rdv carriere documentaliste. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation.

Fiches de paie

[APDEN] Quelques semaines à peine après la rentrée scolaire, il est possible de dresser un premier état des lieux de la situation, dont les contours consolident et amplifient une dégradation importante, en rapide progression depuis 2013, sur laquelle l’association avait déjà alerté ses différents interlocuteurs institutionnels et syndicaux à de multiples reprises.

Semaine après semaine, les témoignages de collègues en difficulté se multiplient et les craintes de la profession concernant le caractère effectif de son mandat pédagogique se confirment, élargissant toujours davantage la fracture entre les acquis des nouvelles dispositions réglementaires des textes officiels et la réalité de leur prise en compte par les différentes instances hiérarchiques, sur le terrain. Les interventions sur les listes de diffusion témoignent aussi d’une disparité très importante, et inadmissible, des conditions d’application du décret : pour les professeurs documentalistes, pas d’égalité devant les textes. Professeurs-documentalistes : quels modèles d’enseignement et d’enseignant ? Le débat est récurrent. Les professeurs-documentalistes ne sont pas des professeurs comme les autres, ni des documentalistes comme les autres, car ils sont à la fois et l’un et l’autre.

Comme professeurs, ils n’ont pas de classe attitrée, ni d’heures d’enseignement inscrites à leur emploi du temps. Ils sont potentiellement professeur de chaque élève de l’établissement. Et, de fait, ils interviennent pédagogiquement, comme professeurs, sous des formes extrêmement diverses, auprès des élèves de l’établissement, non pas le plus souvent dans une classe, mais dans le centre d’information et de documentation dont ils ont la responsabilité. Selon les contextes, ils vivent cette situation comme celle d’acteur/trice-clé ou comme Maître Jacques/line de leur établissement. Le débat est vif, entre deux approches. 2015 a relacé ce débat pour deux raisons. . - un service d'information et documentation, d'un maximum de trente heures hebdomadaires. On voit tout l’enjeu du débat. . « 9. Apden juin 2017 memo.

Textes officiels et institutionnels

RAE Evaluation socle cycle 4 643746. Grilles2017. Version électronique authentifiée publiée au JO du 07/05/2017 | Legifrance. Du « bon fonctionnement » de la circulaire de missions des professeurs documentalistes. 1- Le professeur documentaliste, un enseignant sous conditions Le titre même de la nouvelle circulaire tranche nettement avec ceux des précédents textes de missions qui s'adressaient aux « responsables » (1977) ou aux « personnels exerçant dans les CDI » (1986). La mission était alors principalement définie au regard du lieu d'exercice qu'il fallait desservir, lequel était, depuis sa création, au centre des préoccupations1. En 2017 donc, le professeur documentaliste fait l'objet d'un traitement distinct bien qu'il conserve, dans le développement, un rapport privilégié avec le CDI.

Ce choix consacre, me semble-t-il, une avancée appréciable dans un processus de professionnalisation long et incertain et la reconnaissance, quoique tardive, d'un statut particulier. Il s'inscrit d'ailleurs dans le respect de l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles, que la circulaire présente comme structurellement supérieur. . . … et flexibilité . . . . . . . . . [APDEN] Un contexte de publication marqué par la précipitation. En l’absence de dispositions spéciales, un texte officiel entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication au journal officiel (article 1er du code civil) : les dispositions parues ce 30 mars engagent ainsi la profession dès à présent et, gageons-le, pour de nombreuses années.

En l’occurrence, l’absence même de date d’entrée en vigueur de cette circulaire de missions peut interpeller ; le site de référence Légifrance formule ainsi les réserves suivantes pour ce cas de figure : "Ce mode d’entrée en vigueur n’est pas opportun pour des mesures ayant une forte incidence sur de nombreux usagers qui n’auront pas eu le temps de s’y préparer ; seule l’entrée en vigueur différée ou l’insertion de dispositions transitoires est, en de telles hypothèses, de nature à permettre une application de la nouvelle réglementation dans des conditions satisfaisantes, voire de nature à assurer le respect du principe de sécurité juridique. [4]" Facebook. Chèques-Vacances - Qu'est-ce que le Chèque-Vacances ? Documentalistes, bibliothécaires et archivistes : des convergences et des impératifs. Les 20 associations d’archivistes, bibliothécaires et documentalistes constitutives de l’Inter association archives-bibliothèques-documentation (IABD) ont fait, fin décembre 2016, le bilan du 2ème « camp » (1) qu’elles ont organisé le 11 octobre à Villeurbanne, dans les locaux de l’enssib.

Un point d’étape mis en forme et diffusé par l’Association pour le développement des démarches numériques en bibliothèque (ADDNB). Objectif de ce « camp » : faire émerger les convergences en matière de pratiques professionnelles et de défis à relever. A lire aussi Les projets de Romain Joulia, nouveau président de l’IABDQuelles priorités pour l’Inspection générale des bibliothèques en 2017 ? Introduits en droit français dans la loi NOTRe du 7 août 2015 (article 103), les droits culturels (2) restent une notion floue pour nombre de professionnels de la culture.

Les collectivités redécouvrent les droits culturels Droit d’auteur et lectures publiques : les bibliothécaires invoquent les droits culturels. [SE-UNSA 06] Article publié le jeudi 8 février 2018. Température des locaux scolaires Question Au cours de la récente période de froid rigoureux, mon établissement scolaire n'a pu être chauffé correctement, des températures se situant aux environs de 15 degrés ont été enregistrées dans certaines salles. Existe-t-il des textes fixant des seuils de températures en dessous desquels il serait déconseillé d'assurer les cours ? Réponse Aucun texte officiel ne fixe actuellement de seuil de température à l'intérieur des locaux scolaires, en dessous duquel il serait déconseillé d'assurer les cours. Que dit le Code du Travail ? Art. Art. Art. Locaux fermés affectés au travail : R. 4223-13 du Code du Travail : « Les locaux fermés affectés au travail doivent être chauffés pendant la saison froide.

Quelle est la température convenable ? S'il n’y a pas de texte du Code du Travail sur cette question, trois sources donnent des valeurs approchantes indicatives : Vigilance en-dessous de 5°C Qui est concerné ? Introduction [Les professeurs documentalistes et leurs conditions de travail (2016/2017)] L'A.P.D.E.N. a consulté cette année les professeurs documentalistes dans le contexte particulier de la réforme du collège et de la refonte de la circulaire de mission, afin de faire le point, quel que soit le type d'établissement, sur les conditions d'exercice, notamment au sujet de la mission enseignante et de sa pratique concrète dans les établissements scolaires. Après des enquêtes sur les apprentissages info-documentaires, sur les axes de gestion, de promotion de la lecture, sur l'ouverture culturelle, après une consultation sur les questions statutaires, cette enquête doit nous permettre d'affiner nos observations et de présenter également un tableau fidèle de la profession en cette année scolaire charnière.

Avec un panel représentatif, nous pouvons proposer plusieurs observations, sur des évolutions globales, mais aussi sur les effets des décisions qui ont été prises dans le cadre spécifique du collège, avec des éléments éloquents à ce niveau.