background preloader

Arebours

Facebook Twitter

arebours

Maillage des grandes enseignes en france. World Bank Institute (WBI) L'investissement dans la zone euro - Le graphique. The European Central Bank. Bases de données. Le CEPII rassemble et harmonise des données issues de diverses sources, produit des indicateurs et des mesures statistiques.

Bases de données

Ces données sur l’économie mondiale sont mises à disposition du public.). Pour une intégration facile à vos propres documents les illustrations de ces publications sont téléchargeables au format image. Le VIX, l’indice de la peur en Bourse, bondit de 32% - Fonds & Trackers. La destruction, vraisemblablement par un tir de missile, de l’appareil de la Malaysia Airlines qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur a provoqué une flambée du VIX.

Le VIX, l’indice de la peur en Bourse, bondit de 32% - Fonds & Trackers

Cet indicateur, surnommé «l’indice de la peur» parce qu’il reflète la nervosité du marché, a bondi jeudi de 32 %, à 14,54 points. Le VIX n’avait pas enregistré un tel emballement depuis un an. Parallèlement, l’or a gagné jusqu’à 1,7 %, ce qui pour le métal précieux représente une hausse considérable. Le signe de la fuite des investisseurs vers les actifs dits refuges, au dépens des actifs jugés plus risqués comme les actions. «Nous ne saurons sans doute jamais ce qu’il s’est réellement passé quant à ce qui semble être une attaque délibérée, dont le bilan actuel fait état de 295 morts. À Wall Street, les principaux indices ont amplifié leur recul à la clôture, après le déclenchement par l’armée isralélienne d’une offensive terrestre à Gaza, après dix jours de bombardements. Indice du taux de change réel effectif (2010=100) La conjoncture économique française en 10 graphiques. RÉCESSION, Le diagnostic par indicateurs. Pour diagnostiquer une récession, un certain nombre d'indicateurs peuvent être retenus ; ils seront disposés en séries chronologiques dont on étudiera les variations dans le temps par comparaison de données rapprochées (par exemple : séries mensuelles, trimestrielles, annuelles), après avoir éliminé l'effet des fluctuations saisonnières sur les données observées.

RÉCESSION, Le diagnostic par indicateurs

Les indicateurs les plus couramment utilisés sont relatifs à la production : indice de volume (à prix constant) du P.N.B. (produit national brut) ou de la P.I.B. (production intérieure brute), et indice de la production industrielle, bâtiment exclu. La récession est alors une notion relative, qui correspond le plus souvent non à une diminution du niveau de la production, mais simplement à une diminution de son taux d'accroissement calculé sur une base trimestrielle ou annuelle. Les indicateurs de crise à suivre sur les marchés financiers. ▪ On me demande souvent si la crise économique et financière que nous vivons gagne ou perd en intensité.

Les indicateurs de crise à suivre sur les marchés financiers

Mais, bizarrement, on ne me demande plus quand ni comment on va en sortir. Comme si l’on avait intégré une culture de la crise et que l’on s’y résignait. Il est vrai que cette crise est inédite et sans précédent. Du moins… dans nos sociétés occidentales contemporaines. Crise économique et financière : causes et situation.

Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et innovantes favorables à la prospérité de l'ensemble des individus composant la société. Tous les articles Le règlement des différends entre investisseurs et États : entre mythes et réalité > Notes et cahiers de recherche Avec des volumes d’échanges transfrontaliers atteignant chaque année de nouveaux sommets, et avec des gouvernements souvent prompts à réglementer, un système de règlement des différends entre (...)

Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et innovantes favorables à la prospérité de l'ensemble des individus composant la société

Radio - Un exemple de réformes à l’étranger : le Canada > Vidéos /Audio Cette semaine dans Les Carnets de l’économie, nous recevons Cécile Philippe, directrice générale de l’Institut économique Molinari et auteure de l’ouvrage Trop tard pour la France ? Osons remettre l’État (...) Sécurité sociale : un budget 2015 pour rien ? > Textes d’opinion Une étude réalisée par l’Ifop pour le journal l’Opinion fin septembre 2014 révèle que 93% des Français estiment qu’il est urgent que des réformes soient entreprises. Département de l'analyse économique et des marchés du travail (EMP/ELM) Analyse de l'emploi et de la situation sociale - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne. La Commission européenne évalue régulièrement les dernières évolutions sociales et du marché du travail à travers l'UE.

Analyse de l'emploi et de la situation sociale - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne

Les analyses qui en découlent fournissent aux États Membres des indications précieuses pour orienter leurs politiques et fournissent la toile de fond sur laquelle s'appuie le Rapport conjoint sur l'emploi, de même que d'autres instruments clés pour la Stratégie Europe 2020, la Stratégie européenne de l'emploi et la Stratégie protection sociale et inclusion sociale. Rapport annuel: Évolutions de l'emploi et de la situation sociale en Europe Ce rapport est destiné à étayer les politiques liées au volet "croissance inclusive" de la stratégie Europe 2020.

Il a remplacé le rapport sur la Situation Sociale et le rapport Emploi en Europe. La culture influe sur le comportement des investisseurs - Investir. Le comportement des investisseurs continue de varier à travers le monde, affectant aussi bien les stratégies de placement que les rendements sur les actifs financiers.

La culture influe sur le comportement des investisseurs - Investir

Ainsi, les investisseurs anglo-saxons tolèrent des pertes les plus importantes, tandis que les investisseurs germaniques sont les plus patients. Il est traditionnellement admis que l'investissement étant lié à l'argent, on devrait s'attendre à ce que la patience de l'investisseur et son attitude face au risque dépendent de sa richesse et de l'environnement économique dans lequel il évolue.

Morgan Stanley. Multilateral Organization Performance Assessment Network. CIB NATIXIS. Toute l’actualité boursière en direct. Prévisions économiques pour la Suisse. Que ce soit pour mettre sur pied votre stratégie, préparer votre budget annuel ou analyser votre planification financière, les prévisions sont là pour vous aider.

Prévisions économiques pour la Suisse

UBS Swiss Economic Research vous présente ici les données les plus récentes concernant les prévisions économiques, de taux d'intérêt et de taux de change, ainsi que les principales tendances de l'économie mondiale. * année 2013 (en mrd. de CHF aux prix courants) ** sans or n. m. et objets de valeur P: Prévisions UBSP: Prévisions UBSQuelle: Seco, UBS. Goldman Sachs. Classement IDH 2014 : les 20 pays où la vie est plus belle.

Le rapport sur le développement humain 2014 révèle les Etats qui offrent à leurs citoyens la meilleure qualité de vie.

Classement IDH 2014 : les 20 pays où la vie est plus belle

Non, le Produit intérieur brut (PIB) ne suffit pas à décrire la situation économique et sociale dans laquelle se trouve un pays. Si l'on veut évaluer le bien d'être d'une population, il faut également s'intéresser à la manière dont les richesses sont réparties. Programme des Nations Unies pour le développement. Dépenses de consommation finale des ménages, etc. (% du PIB) Commerce - Indicateurs. Indicateurs conjoncturels nationaux Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce automobile (Février 2015) En février 2015, le climat des affaires fléchit juste sous son niveau moyen dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles Selon les chefs d’entreprise interrogés en février 2015, le climat des affaires s’infléchit dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles.

Commerce - Indicateurs

L’indicateur qui le synthétise perd quatre points, redescendant juste sous sa moyenne de long terme après avoir augmenté en janvier. Pour en savoir plus consultez la publication Source : INSEE. Les nouveaux indicateurs de richesse. La croissance économique, celle du PIB, reste le principal critère de performance des nations, mais c'est un critère de plus en plus contesté. Les auteurs dressent un bilan de cette contestation, mais présentent surtout de nouveaux indicateurs, fondés sur des visions alternatives de la « richesse des nations ». Ces indicateurs s'intéressent, selon les cas, au « développement humain », à la « santé sociale », mais aussi à la soutenabilitéécologique. Ils tiennent compte de richesses oubliées comme celles que produit l'activité bénévole ou l'activité domestique, de richesses environnementales en voie d'épuisement ou sacrifiées, ou encore de critères d'inégalités et de pauvreté. Ils pourraient servir de guides à d'autres politiques économiques, sociales et environnementales.

Dépenses de consommation des ménages en biens. PIB, inflation, chômage et autres données économiques à la une... Fiche lecture Les nouveaux indicateurs richesse. Produit National Brut (PNB) - Comparaison de Pays. Définition: Cet indicateur donne le produit intérieur brut (PIB) ou la valeur de tous les biens et services produits au sein d'une nation dans une année donnée. PIB par habitant, ($ PPA internationaux courants) Au quatrième trimestre 2014, le PIB progresse de 0,1 %, ce qui porte sa croissance sur lensemble de lannée à +0,4 % Au quatrième trimestre 2014, le PIB en volume* croît de 0,1 %.

En moyenne annuelle, la croissance en 2014 est identique à celle de 2013 : +0,4 %. Les dépenses de consommation des ménages progressent modérément en fin d’année (+0,2 % après +0,3 % au troisième trimestre 2014). Globometer- statistiques mondiales en temps reel. GéoPopulation. GeoHive - Population Statistics. World Statistics, Country Comparisons. Index Mundi - Liste des Pays du Monde. TAUX INFLATION EN FRANCE depuis 1901. Inflation actuelle 2014. Indicateurs. United Nations Statistics Division.

Croissance et compétitivité. Quels indicateurs pour mesurer le développement économique?  ÉCONOMIE - De nombreux pays élaborent des outils visant à en finir avec l'hégémonie du PIB sur la mesure du développement économique. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CDEQFjAC&url= Économie - Principaux indicateurs économiques. Sommaire Présentation En 2008, l'économie mondiale a basculé dans la récession.

La crise financière a débuté en 2007 aux États-Unis sur le marché des subprimes. Économie générale. CHORUM, nous protégeons les acteurs de l'économie sociale. Conseil national des Chambres Régionales de l'Économie Sociale. Perspectives économiques en Afrique 2014 Les chaînes de valeur mondiales et ... - OECD, African Development Bank, United Nations Development Programme. Perspectives du développement mondial 2013 Les politiques industrielles dans ... - OECD. Rapport sur le développement humain 2014. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCcQFjAB&url= Les indicateurs du développement. Commerzbank Warrants Turbos, spécialiste de l'effet de levier, conseils, analyse technique, graphique et cotations en temps réel France - Point marchés. Observatoire européen de l'Économie sociale. ADDES. Quels sont les indicateurs du développement économique en France ? (guide pratique) En économie, un indicateur est un relevé bâti dans le but de calibrer certaines ampleurs de l’activité économique, et ceci de manière aussi objective que faisable.

Leurs mutations ainsi que leurs relations avec d'autres accroissements sont perpétuellement analysées à l'aide de procédés économétriques pour avoir une véritable étude il faut regarder cela à l'échelle mondiale. Les liens utiles. Aradel a sélectionné pour vous une liste de liens utiles vous permettant de vous connecter directement sur les sites Internet de partenaires du développement économique local. Ces liens vous permettent de : - trouver plus facilement et rapidement une information - mettre à jour vos bases de données.

Les cahiers du développeur. Nouveau : Les cahiers du développeur économique sont téléchargeables gratuitement !