background preloader

Arebours

Facebook Twitter

arebours

Maillage des grandes enseignes en france. World Bank Institute (WBI) L'investissement dans la zone euro - Le graphique. The European Central Bank. Bases de données. Géographie GeoDist Données bilatérales géographiques et culturelles pour 225 pays : distances géographiques, indicatrices de frontière commune, de langue commune, d’histoire coloniale commune, etc. Gravity Données harmonisées pour l'estimation des équations de gravité: PIB, population, accords commerciaux et monétaires, etc pour tous les couples de pays, sur 1948 to 2006.

Language Language provides new series for Common Official Language (COL), Common Spoken Language (CSL), Common Native Language (CNL) for 195 countries. Market Potentials Indicateurs de proximité aux marchés mondiaux pour plus de 150 pays . Accessible en ligne. Indicateurs de production et de spécialisation Export Sophistication Indice de sophistication (EXPY) des exportations des provinces chinoises (Hausmann, Hwang and Rodrik, 2007), sur la période 1997-2007. ProdComp Données sectorielles de niveaux et évolutions de prix et productivité relative / France (1997) ou de l'Allemagne (2007) de respectivement 6 et 8 pays.

Le VIX, l’indice de la peur en Bourse, bondit de 32% - Fonds & Trackers. La destruction, vraisemblablement par un tir de missile, de l’appareil de la Malaysia Airlines qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur a provoqué une flambée du VIX. Cet indicateur, surnommé «l’indice de la peur» parce qu’il reflète la nervosité du marché, a bondi jeudi de 32 %, à 14,54 points. Le VIX n’avait pas enregistré un tel emballement depuis un an. Parallèlement, l’or a gagné jusqu’à 1,7 %, ce qui pour le métal précieux représente une hausse considérable. Le signe de la fuite des investisseurs vers les actifs dits refuges, au dépens des actifs jugés plus risqués comme les actions. «Nous ne saurons sans doute jamais ce qu’il s’est réellement passé quant à ce qui semble être une attaque délibérée, dont le bilan actuel fait état de 295 morts.

Toujours est-il que d’un point de vue boursier, on peut clairement parler de Black Swan ou de Cygne Noir. Indice du taux de change réel effectif (2010=100) La conjoncture économique française en 10 graphiques. RÉCESSION, Le diagnostic par indicateurs. Pour diagnostiquer une récession, un certain nombre d'indicateurs peuvent être retenus ; ils seront disposés en séries chronologiques dont on étudiera les variations dans le temps par comparaison de données rapprochées (par exemple : séries mensuelles, trimestrielles, annuelles), après avoir éliminé l'effet des fluctuations saisonnières sur les données observées.

Les indicateurs les plus couramment utilisés sont relatifs à la production : indice de volume (à prix constant) du P.N.B. (produit national brut) ou de la P.I.B. (production intérieure brute), et indice de la production industrielle, bâtiment exclu. La récession est alors une notion relative, qui correspond le plus souvent non à une diminution du niveau de la production, mais simplement à une diminution de son taux d'accroissement calculé sur une base trimestrielle ou annuelle. Le caractère relatif de ce repérage pose le problème du taux de croissance pris comme norme. Les indicateurs de crise à suivre sur les marchés financiers.

▪ On me demande souvent si la crise économique et financière que nous vivons gagne ou perd en intensité. Mais, bizarrement, on ne me demande plus quand ni comment on va en sortir. Comme si l’on avait intégré une culture de la crise et que l’on s’y résignait. Il est vrai que cette crise est inédite et sans précédent. Du moins… dans nos sociétés occidentales contemporaines. Les solutions traditionnelles de politique économique sont inefficaces au regard du déficit de confiance vis-à-vis de la finance et du déficit de fonctionnement des marchés financiers. Le marché interbancaire et le marché obligataire des dettes souveraines de la Zone euro sont paralysés. Donc il est important de suivre un certain nombre d’indicateurs économiques et financiers (données statistiques, valorisation d’instruments financiers, paramètres de marché) quotidiennement, hebdomadairement ou, le cas échéant, mensuellement pour savoir où l’on en est quant au niveau d’intensité de cette crise.

Bien. Mory Doré. Crise économique et financière : causes et situation. Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et innovantes favorables à la prospérité de l'ensemble des individus composant la société. Tous les articles Le règlement des différends entre investisseurs et États : entre mythes et réalité > Notes et cahiers de recherche Avec des volumes d’échanges transfrontaliers atteignant chaque année de nouveaux sommets, et avec des gouvernements souvent prompts à réglementer, un système de règlement des différends entre (...) Radio - Un exemple de réformes à l’étranger : le Canada > Vidéos /Audio Cette semaine dans Les Carnets de l’économie, nous recevons Cécile Philippe, directrice générale de l’Institut économique Molinari et auteure de l’ouvrage Trop tard pour la France ? Osons remettre l’État (...) Sécurité sociale : un budget 2015 pour rien ?

> Textes d’opinion Une étude réalisée par l’Ifop pour le journal l’Opinion fin septembre 2014 révèle que 93% des Français estiment qu’il est urgent que des réformes soient entreprises. Ils sont 65% à juger nécessaire de (...) Pourquoi les dépenses publiques sont-elles plus élevées dans certains pays ? Radio : Libérons les labels ! Département de l'analyse économique et des marchés du travail (EMP/ELM) Analyse de l'emploi et de la situation sociale - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne. La Commission européenne évalue régulièrement les dernières évolutions sociales et du marché du travail à travers l'UE. Les analyses qui en découlent fournissent aux États Membres des indications précieuses pour orienter leurs politiques et fournissent la toile de fond sur laquelle s'appuie le Rapport conjoint sur l'emploi, de même que d'autres instruments clés pour la Stratégie Europe 2020, la Stratégie européenne de l'emploi et la Stratégie protection sociale et inclusion sociale.

Rapport annuel: Évolutions de l'emploi et de la situation sociale en Europe Ce rapport est destiné à étayer les politiques liées au volet "croissance inclusive" de la stratégie Europe 2020. Il a remplacé le rapport sur la Situation Sociale et le rapport Emploi en Europe. Suivi du marché du travail et de la situation sociale Éditions précédentes Les documents de travail sont des analyses portant sur différents aspects de l'emploi et de la politique sociale. Analyse thématique Réseaux d'experts et agences UE. La culture influe sur le comportement des investisseurs - Investir.

Le comportement des investisseurs continue de varier à travers le monde, affectant aussi bien les stratégies de placement que les rendements sur les actifs financiers. Ainsi, les investisseurs anglo-saxons tolèrent des pertes les plus importantes, tandis que les investisseurs germaniques sont les plus patients. Il est traditionnellement admis que l'investissement étant lié à l'argent, on devrait s'attendre à ce que la patience de l'investisseur et son attitude face au risque dépendent de sa richesse et de l'environnement économique dans lequel il évolue. Selon cette théorie, des investisseurs américains, allemands et chinois auraient le même degré d'aversion au risque et de patience s'ils avaient la même fortune et vivaient dans des environnements économiques similaires (inflation, sécurité de l'emploi, etc.).

Est-ce réellement le cas? 7000 étudiants interrogés dans 52 pays Les investisseurs d'Europe de l'Est ont une aversion au risque supérieure. Morgan Stanley. MOPAN | Multilateral Organization Performance Assessment Network. CIB NATIXIS. Toute l’actualité boursière en direct. Prévisions économiques pour la Suisse | UBS Thèmes mondiaux. Que ce soit pour mettre sur pied votre stratégie, préparer votre budget annuel ou analyser votre planification financière, les prévisions sont là pour vous aider.

UBS Swiss Economic Research vous présente ici les données les plus récentes concernant les prévisions économiques, de taux d'intérêt et de taux de change, ainsi que les principales tendances de l'économie mondiale. * année 2013 (en mrd. de CHF aux prix courants) ** sans or n. m. et objets de valeur P: Prévisions UBSP: Prévisions UBSQuelle: Seco, UBS Pour le développement des prévisions conjoncturelles, les économistes du CIO ont travaillé conjointement avec des économistes employés par UBS Investment Research. Les prévisions et estimations sont valables uniquement à la date de la présente publication et sont susceptibles d'évoluer sans préavis. Tableaux de l'économie suisse Il est possible que les produits et services présentés dans ces pages électroniques ne soient pas disponibles pour les résidents de certains pays.

Goldman Sachs. Classement IDH 2014 : les 20 pays où la vie est plus belle. Le rapport sur le développement humain 2014 révèle les Etats qui offrent à leurs citoyens la meilleure qualité de vie. Non, le Produit intérieur brut (PIB) ne suffit pas à décrire la situation économique et sociale dans laquelle se trouve un pays. Si l'on veut évaluer le bien d'être d'une population, il faut également s'intéresser à la manière dont les richesses sont réparties.

C'est en tout cas le parti pris par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui a conçu l'Indice de développement humain (IDH). Outre le revenu national brut par habitant, ce dernier prend en compte le niveau de scolarisation des jeunes et l'espérance de vie à la naissance. Chaque année, dans son rapport sur le développement humain, le PNUD classe les pays en fonction de leur IDH. Voici les 20 premiers en 2014. En détails : Les 20 pays où il fait bon vivre On observe peu de changements dans ce palmarès. La France, elle, campe toujours en 20e position. Définition de l'IDH. Accueil | Programme des Nations Unies pour le développement. Dépenses de consommation finale des ménages, etc. (% du PIB) Commerce - Indicateurs | code30. Indicateurs conjoncturels nationaux Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce automobile (Février 2015) En février 2015, le climat des affaires fléchit juste sous son niveau moyen dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles Selon les chefs d’entreprise interrogés en février 2015, le climat des affaires s’infléchit dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles.

L’indicateur qui le synthétise perd quatre points, redescendant juste sous sa moyenne de long terme après avoir augmenté en janvier. Pour en savoir plus consultez la publication Source : INSEE Volume de ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Novembre 2014) Indice des prix à la consommation (Janvier 2015) Les prix à la consommation reculent de 1,0 % en janvier 2015 ; ils baissent de 0,4 % sur un an En janvier 2015, l’indice des prix à la consommation (IPC) baisse de 1,0 % après une hausse de 0,1 % en décembre 2014. Les nouveaux indicateurs de richesse. La croissance économique, celle du PIB, reste le principal critère de performance des nations, mais c'est un critère de plus en plus contesté. Les auteurs dressent un bilan de cette contestation, mais présentent surtout de nouveaux indicateurs, fondés sur des visions alternatives de la « richesse des nations ».

Ces indicateurs s'intéressent, selon les cas, au « développement humain », à la « santé sociale », mais aussi à la soutenabilitéécologique. Ils tiennent compte de richesses oubliées comme celles que produit l'activité bénévole ou l'activité domestique, de richesses environnementales en voie d'épuisement ou sacrifiées, ou encore de critères d'inégalités et de pauvreté. Ils pourraient servir de guides à d'autres politiques économiques, sociales et environnementales. Dans cette troisième édition, l'ensemble du texte et des données a été profondément refondu et actualisé. Page 1 à 2 Pages de début Page 9 à 14 I. Page 15 à 24 II. Page 25 à 38 III. Page 39 à 58 IV. Page 59 à 68 V. VI. VIII. Dépenses de consommation des ménages en biens. PIB, inflation, chômage et autres données économiques à la une... Fiche lecture Les nouveaux indicateurs richesse. Produit National Brut (PNB) - Comparaison de Pays.

Définition: Cet indicateur donne le produit intérieur brut (PIB) ou la valeur de tous les biens et services produits au sein d'une nation dans une année donnée. PIB d'un pays à parité de pouvoir (PPA) est la valeur la somme de tous les biens et services produits dans le pays évalués aux prix en vigueur aux États-Unis. C'est la mesure la plupart des économistes préfèrent quand on regarde par habitant et le bien-être lorsque l'on compare les conditions de vie ou de l'utilisation des ressources entre les pays. La mesure est difficile à calculer, comme une valeur dollar américain doit être attribué à tous les biens et services dans le pays, indépendamment de savoir si ces biens et services ont un équivalent direct aux États-Unis (par exemple, la valeur d'un char à bœufs ou non-US d'équipements militaires); en conséquence, les estimations des PPA pour certains pays sont basées sur un ensemble de petites et parfois différentes de biens et services.

See also:Produit National Brut (PNB) map. PIB par habitant, ($ PPA internationaux courants) Au quatrième trimestre 2014, le PIB progresse de 0,1 %, ce qui porte sa croissance sur lensemble de lannée à +0,4 % Au quatrième trimestre 2014, le PIB en volume* croît de 0,1 %. En moyenne annuelle, la croissance en 2014 est identique à celle de 2013 : +0,4 %. Les dépenses de consommation des ménages progressent modérément en fin d’année (+0,2 % après +0,3 % au troisième trimestre 2014). A contrario, la formation brute de capital fixe (FBCF) baisse de nouveau (–0,5 % après –0,6 %).

In fine, la demande intérieure finale (hors stocks) croît très légèrement : sa contribution à la croissance est de +0,1 point après +0,2 point au troisième trimestre. La production totale est stable La production totale de biens et services est stable au quatrième trimestre (après +0,5 %). L’investissement se replie de nouveau Comme depuis le début de l’année la FBCF totale baisse au quatrième trimestre 2014 (–0,5 % après –0,6 %)

. * Les volumes sont mesurés aux prix de l’année précédente chaînés et corrigés des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS-CJO). Le PIB et ses composantes Révisions. Globometer- statistiques mondiales en temps reel. GéoPopulation. GeoHive - Population Statistics. World Statistics, Country Comparisons. Index Mundi - Liste des Pays du Monde. TAUX INFLATION EN FRANCE depuis 1901. Inflation actuelle 2014. Indicateurs. United Nations Statistics Division. Croissance et compétitivité. Quels indicateurs pour mesurer le développement économique? | Jean Pisani-Ferry. ÉCONOMIE - De nombreux pays élaborent des outils visant à en finir avec l'hégémonie du PIB sur la mesure du développement économique.

On voit ainsi les parlements légiférer sur la publication de rapports annuels destinés à évaluer la qualité de la croissance, tandis que les gouvernements eux-mêmes échafaudent des tableaux de bord de divers types. L'idée de mieux mesurer le bien-être n'est pas neuve. Les pères fondateurs des comptes nationaux reconnaissent eux-mêmes les lacunes du PIB : il ne prend pas en compte le travail domestique ou bénévole (il est bien connu qu'une femme qui épouse son homme de ménage réduit le PIB), il tient certaines nuisances (les embouteillages) pour positives et il ne chiffre pas l'épuisement des ressources naturelles (un pays producteur de pétrole accroît son PIB en accélérant l'exploitation de ses réserves).

Les choses sont en train de changer. L'Allemagne en est un bon exemple. Que faire ? D'autres mesures sont possibles et souhaitables. Close. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CDEQFjAC&url= Économie - Principaux indicateurs économiques. Sommaire Présentation En 2008, l'économie mondiale a basculé dans la récession. La crise financière a débuté en 2007 aux États-Unis sur le marché des subprimes. Elle s'est ensuite amplifiée et propagée. Les conditions de financement des ménages et des entreprises se sont durcies partout dans le monde. En 2008, le produit intérieur brut de la France augmente de 0,4 % en moyenne annuelle après + 2,3 % en 2007. Les dépenses de consommation des ménages ne progressent que de + 1,0 % (après + 2,4 % en 2007). Le taux d'autofinancement des sociétés non financières baisse fortement. Tableaux et graphiques Haut de page Pour en savoir plus « L'Économie française », Insee Références, édition 2009. « Les comptes des administrations publiques en 2008 », Insee Première n° 1237, mai 2009. « Les comptes de la Nation en 2008 - un ralentissement de l'activité », Insee Première n° 1236, mai 2009.

Économie générale. CHORUM, nous protégeons les acteurs de l'économie sociale. Conseil national des Chambres Régionales de l'Économie Sociale. Perspectives économiques en Afrique 2014 Les chaînes de valeur mondiales et ... - OECD, African Development Bank, United Nations Development Programme. Perspectives du développement mondial 2013 Les politiques industrielles dans ... - OECD. Rapport sur le développement humain 2014. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCcQFjAB&url=

Les indicateurs du développement. Commerzbank Warrants Turbos, spécialiste de l'effet de levier, conseils, analyse technique, graphique et cotations en temps réel France - Point marchés. France | Observatoire européen de l'Économie sociale. ADDES. Quels sont les indicateurs du développement économique en France ? (guide pratique) Les liens utiles. Les cahiers du développeur.