background preloader

4-Communiquer en interne suffit-il à mobiliser ?

Facebook Twitter

La mode des réseaux sociaux d'entreprise. Casse-tête pour ce chef de projet de Schneider Electric.

La mode des réseaux sociaux d'entreprise

Un de ses clients vient de l'appeler et exige qu'on lui livre des transformateurs mobiles embarqués sur camion. Une demande pour le moins originale. Ce cadre établi en Arabie saoudite a alors l'idée de se connecter sur Spice, le réseau social ouvert depuis quatre ans aux 170000 salariés du groupe. En quelques phrases, il expose le problème à sa communauté.

L'un des membres le relaie auprès des acheteurs. L'entraide, la réactivité et, au final, la satisfaction client, voilà quelques exemples des bénéfices qu'apporte un réseau social d'entreprise (RSE). Un "RSE" qui, selon une récente étude de McKinsey, est paré de nombreuses vertus. A quoi ressemblera votre journal interne en 2017 ? Historiquement considéré comme la colonne vertébrale de la communication interne, le journal interne a perdu de sa superbe au point de disparaître dans un certain nombre de structures.

A quoi ressemblera votre journal interne en 2017 ?

Pourtant, à l’ère du tout numérique, il renaît de ses cendres et endosse un nouveau rôle. Le journal interne, support central de la communication interne pendant de longues années, se retrouve en perte de vitesse face à l’émergence d’une horde d’outils plus flexibles, plus adaptés aux nouveaux usages et attentes des collaborateurs. Mais gare à ceux qui voudraient l'enterrer. Le journal interne n’est pas mort pour autant. A l’ère du tout numérique, il se paie une nouvelle jeunesse : qualité, format, support, périodicité, confidentialité, équipe éditoriale…Tout le processus de réalisation, de diffusion et de lecture est revu. Le consom'acteur, ça vous parle ? Un beau yearbook papierVraiment, il ne restera plus que du numérique ? Différences Intranet, Intranet collaboratif et RSE. Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d'entreprise. - Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0 Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0.

Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d’entreprise.

Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d'entreprise. - Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0 Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0

Temps de lecture estimé : 6 minutes Peut-être que ces concepts sont déjà familiers à de nombreux lecteurs de ce blog… Peut-être que beaucoup d’entre vous les utilisent comme synonymes ou sans vraiment les distinguer. Toutefois, l’article d’aujourd’hui a pour objectif d’établir les principales différences entre les termes et concepts qu’ils représentent. 1- Le nom A chaque concept, des noms différents. Donc le fait d’utiliser les mots Intranet, Intranet collaboratif ou réseau social d’entreprise signifient que ce sont des concepts différents. Intranet : Un terme technique anglo-saxon qui est composé de « intra » qui vient du latin (interne) + « net » (réseau). 2- La définition Nous sommes confrontés à des définitions différentes. 3- L’émetteur Intranet : L’émetteur est celui qui est défini comme voix de la société : RH, communications internes et IT. 4- Le récepteur. La communication interne en entreprise.

Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels.

La communication interne en entreprise

Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de : fédérer autour d’un projet valoriser les compétences renforcer le sentiment d’appartenance stimuler l'efficacité et la créativité des salariés améliorer le climat général et les performances de l’entreprise Comment circule l'information ? Si la finalité de la communication est claire, des questions se posent quant à son cheminement. Comment gérer le communication interne ? Cependant on veillera à personnaliser le support selon la cible et le message. Communication interne : ses 15 objectifs. Tout bon directeur des Ressources Humaines sait que la communication interne est un des piliers de la gestion de l’entreprise.

Communication interne : ses 15 objectifs

Principal responsable de sa mise en œuvre, vous devez être au point sur ses objectifs pour élaborer ensuite les meilleurs outils, tout au moins ceux qui répondront aux objectifs que vous vous fixerez parmi ceux listés ci-dessous et qui seront adaptés à votre entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication descendante 1- Faire connaitre les valeurs fondamentales de l’entreprise, 2- Conforter chacun dans son rôle dans l’entreprise, 3- Faire partager une vision et jouer le rôle de ciment fédérateur, 4- Faire adhérer au projet collectif de l’entreprise, 5- Faire connaitre les règles communes, 6- Rassurer sur la pérennité de l’entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication ascendante 7- Faciliter la connaissance du terrain par le top management,

Exemples