background preloader

Pbm CMD

Facebook Twitter

IA, géothermie, etc. : comment Google compte réduire l’impact environnemental de ses data centers – Nouvelles du web. Google a annoncé au mois de septembre 2020 son ambition de cesser de recourir à des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) et au nucléaire avant 2030 pour faire fonctionner ses bureaux et data centers.

IA, géothermie, etc. : comment Google compte réduire l’impact environnemental de ses data centers – Nouvelles du web

Plutôt ambitieux. Adieu la compensation. « Nous devons construire un récit collectif du numérique responsable et bienveillant » Depuis quinze ans, Vincent Courboulay s’intéresse aux impacts du numérique.

« Nous devons construire un récit collectif du numérique responsable et bienveillant »

D’abord passé par le club Green IT, cet ingénieur et maître de conférences en informatique à l’université de la Rochelle a fondé, en 2018, l’Institut du numérique responsable, dont il est aujourd’hui le directeur scientifique. Il est l’auteur du livre Vers un numérique responsable. Repensons notre dépendance aux technologies digitales (Actes Sud), paru en janvier. Des décharges à ciel ouvert de nos déchets électroniques au Ghana, au projet de loi sur la réduction de l’empreinte environnementale du numérique, il invite à réfléchir sur le futur d’un numérique bon pour la planète.

Qu’entend-on exactement par « numérique responsable » ? Introduction - Le guide d’éco-conception de services numériques - Les Designers Éthiques. Présentation du guide Ce guide présente les principales bonnes pratiques de design pour réaliser des services numériques à l’empreinte environnementale réduite.

Introduction - Le guide d’éco-conception de services numériques - Les Designers Éthiques

Il aborde les questions d’éco-conception en tentant de faire le pont avec l’accessibilité, l’économie de l’attention ou encore la diversité. En effet, l’éco-conception est étroitement liée à l’expérience utilisateur et à l'accessibilité numérique. Un service éco-conçu aura non seulement un impact environnemental moindre, mais aussi une expérience utilisateur améliorée pour une grande majorité des personnes. Quel est l'impact réel d'Internet sur l'environnement ?

Comment réduire l’impact environnemental de l’informatique en entreprise. Des actions peuvent être réalisées par les entreprises et les utilisateurs, afin de limiter la consommation des ressources informatiques au sein des organisations.

Comment réduire l’impact environnemental de l’informatique en entreprise

Un certificat en ligne est proposé par emlyon business school en vue de mieux comprendre les enjeux de la transformation digitale et notamment sensibiliser les apprenants à l’impact environnemental des nouvelles technologies. Une page d’un site web pesait en moyenne 700 ko en 2010, ce chiffre a presque triplé en 6 ans. © deagreez - stock.adobe.com La transformation digitale touche la plupart des entreprises. Mais un élément est souvent mis de côté : son impact environnemental.

Réduire l’empreinte environnementale du numérique : un état des lieux inédit et une feuille de route pour la France - Sénat. Les apports du Sénat en première lecture Première lecture au Sénat (12 janvier 2021) Mardi 12 janvier 2021, le Sénat examine la proposition de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France, présentée par Patrick CHAIZE, Guillaume CHEVROLLIER, Jean-Michel HOULLEGATTE, Hervé MAUREY et plusieurs de leurs collègues, à la demande de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable.

Réduire l’empreinte environnementale du numérique : un état des lieux inédit et une feuille de route pour la France - Sénat

La discussion générale. MOOC Numérique Responsable par l'Institut du Numérique Responsable (INR) Face à l’urgence climatique et l’empreinte environnementale conséquente du numérique, et l’impératif de repenser le numérique pour qu’il soit porteur de valeurs plus inclusives et éthiques pour les femmes et les hommes de notre société, l’INR et ses partenaires proposent un MOOC sur le numérique responsable pour permettre à toutes et tous de s’informer et se former. › Mooc Sensibilisation NR (30min)› le MOOC NR complet Le MOOC Sensibilisation Numérique Responsable est un programme court de formation permettant une première approche du Numérique Responsable, à destination de toutes et tous.

MOOC Numérique Responsable par l'Institut du Numérique Responsable (INR)

Le MOOC NR complet est composé de 4h30 de contenus vidéos, de textes et de contenus interactifs. Il offre des connaissances théoriques pour maîtriser les fondamentaux de l’approche Numérique Responsable. Institut du Numérique Responsable - Think Tank. Institut du Numérique Responsable - Think Tank. France Num, Portail de la transformation numérique des entreprises. Agir au quotidien : réduire son empreinte numérique avec des gestes écologiques dans son utilisation du numérique (par l'Académie de Lyon).

France Num, Portail de la transformation numérique des entreprises

Pour réduire son empreinte numérique (et carbone, cela va de pair), adopter des écogestes au quotidien, c’est un réel plus et cela fait la différence ! Naviguer sur Internet et stocker de manière responsable, faire attention à sa consommation électrique non indispensable, utiliser des fichiers avec parcimonie et avec un poids raisonnable, envoyer seulement l’indispensable par email… Ce sont quelques bonnes habitudes à prendre chaque jour au travail et dans sa vie personnelle pour ses connexions et pour ses échanges, partages et communications. Quels gestes écologiques numériques responsables au quotidien ? L’Académie de Lyon met à disposition de tous une infographie animée ; des conseils d’écogestes numériques comme bons réflexes : 10 écogestes pour des usages numériques plus légers !

5 labels écologiques pour votre site web responsable - Le bon digital. Wattvalue est à l’origine du label Wattimpact.

5 labels écologiques pour votre site web responsable - Le bon digital

C’est une “entreprise spécialisée sur la question de la certification européenne de l’énergie renouvelable d’origine électrique”. Le label a pour but de prouver votre engagement environnemental par la compensation énergétique. La certification regroupe plusieurs fonctionnalités : Une estimation de l’impact énergétique de votre site, calculé selon le nombre de pages vues par mois.Une traçabilité d’énergies renouvelables. Selon la consommation de votre site, vous certifiez qu’une partie provient d’énergies renouvelables. Inès Leonarduzzi se bat contre la pollution digitale. Un selfie posté sur Instagram ou Facebook consomme autant d’énergie que trois à quatre ampoules de vingt watts restées allumées pendant une heure.

Inès Leonarduzzi se bat contre la pollution digitale

Pour que nous puissions poster nos stories sur Instagram, envoyer un mail, faire une recherche sur Google, ouvrir nos applis préférées, liker les photos des copines ou poser une question idiote à Siri, des enfants congolais creusent dans les mines de coltan pour payer leur école. On retrouve en effet ce minerai très conducteur dans nos téléphones portables, ordinateurs, et autres objets connectés. Combien d’entre nous en sommes conscients, même si des lanceurs d’alarme peu médiatisés rappellent régulièrement les effets environnementaux et sociaux de nos achats de smartphone ?

RSE et Green IT : vers un numérique (un peu plus) responsable. "Nous, utilisateurs du numérique, grâce à nos usages, nous pouvons aussi être acteurs.

RSE et Green IT : vers un numérique (un peu plus) responsable

Deuxième service le plus utilisé au monde sur Internet, le mail n'est pas l'usage le plus impactant, mais il est un vrai moyen de prise de conscience pour passer à l'action. " Lucile Vannier pilote avec l'énergie et la fierté du colibri le projet e-Green. Né d'un hackathon Banque Populaire dédié au numérique responsable, e-Green veut permettre aux collaborateurs de mesurer l'impact environnemental lié à leurs usages numériques. Impact du digital sur l’environnement : enjeux et solutions pour un web plus propre. Les activités liées au digital consomment un volume de plus en plus important de ressources énergétiques.

Nous avons rencontré trois acteurs engagés dans cette démarche environnementale, qui nous présentent leurs solutions et les bonnes pratiques à mettre en place afin de réduire cette pollution numérique. Des solutions existent pour un web plus propre. © Rawpixel.com - stock.adobe.com. Label NR - Label Numérique Responsable.

Ecologeek - Empreinte Numérique Responsable. Une minute sur Internet en 2020. Accueil - Base Impacts® - Accueil. Communauté numérique responsable - Label Numérique Responsable. La Fresque du Numérique - Atelier de sensibilisation aux problèmes environnementaux du numérique. Feuille de route Numerique Environnement vremerciement1802. Interview Kévin Guérin - Cyber World CleanUp Day. L’INR est allé à la rencontre de Kévin Guérin, chef de projet de la 1ère édition du Cyber World CleanUp Day, événement co-organisé par l’INR et World CleanUp Day France, qui aura lieu entre les 16 et 20 Septembre prochains.

Kevin Guérin, pouvez-vous vous présenter ? Après avoir évolué pendant 15 ans au sein de différentes fonctions techniques et moins techniques dans différents services informatiques, j’ai souhaité créer ma propre entreprise pour allier mes compétences numériques et mes appétences personnelles autour de l’écologie. En 2017, j’ai donc créé Asvola, société de conseil, pour travailler sur le sujet du Green IT et plus largement du Numérique Responsable. Que représente pour vous le Numérique Responsable ? La première notion que je vois est le côté écologie / environnement : réduire l’impact environnemental du numérique dans les entreprises. Collectif conception numérique responsable. Green IT : l’urgence de se réorganiser pour une dématérialisation responsable. Investissements responsables, mobilité propre, et plus de sobriété énergétique... Les entreprises s’engagent pour le climat, mais celles-ci négligent la part des émissions de gaz à effet de serre issue du numérique.

Charly Delsol, dirigeant de la solution de gestion électronique des documents (GED) Zeendoc, évoque quelques pistes de réflexion à destination des entreprises pour soutenir leurs démarches de transition numérique et écologique. L’Assemblée nationale a adopté mardi 4 mai 2021 les 69 articles de la loi Climat et Résilience. Ce texte a nécessité 110 heures de discussion ! Non au numérique partout tout le temps. Une carte blanche de Géraldine Duquenne, chargée de recherche pour la commission Justice & Paix. Ces 20 dernières années, le numérique s’est progressivement imposé dans nos vies (pour le meilleur…et pour le pire ?). Incarnation du progrès dans l’esprit d’une large majorité, il serait une clé essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique. : Le quotidien des marchés verticaux. IBM Security vient de lever le voile sur les résultats d'une enquête examinant les comportements numériques des consommateurs pendant la pandémie, ainsi que leur potentiel impact à long terme sur la cybersécurité.

Cette étude a révélé que les préférences pour la facilité d’utilisation l'emportaient souvent sur les préoccupations de sécurité et de confidentialité. Ce qui a conduit à de mauvais choix en matière de mots de passe et d'autres comportements de cybersécurité. Selon l’IBM Security X-Force, les mauvaises habitudes personnelles en matière de sécurité pourraient se répercuter également sur le lieu de travail et peuvent entraîner des incidents de sécurité coûteux pour les entreprises, les informations d'identification compromises des utilisateurs représentant l'une des principales sources des cyberattaques signalées en 2020.

Le boom numérique survivra aux protocoles de pandémie. Approche "zero trust". Comment réduire son empreinte carbone numérique au travail. GREEN IT. Impact écologique du numérique. Vidéo en ligne : quels impacts environnementaux. Quelle est l'empreinte carbonne de tes activités numériques ? L'outil gratuit Carbonalyser te le dit. Réduire l’empreinte environnementale du numérique : un état des lieux inédit et une feuille de route pour la France - Sénat. [Contenu partenaire] MyEasyCarbon, la nouvelle application pour les projets Bas Carbone en Grandes Cultures. Le trafic Internet pollue autant que l’aviation – Marseille News.

Qu'est ce que l'éco-conception numérique ? Les Français veulent réduire l'impact environnemental du numérique. INFOGRAPHIES. Que représente la pollution numérique en France ? Quel est l'impact du numérique sur l'environnement ? Sqli : 83% DES FRANÇAIS ATTENDENT UNE MOBILISATION DES ENTREPRISES EN FAVEUR DE LA REDUCTION DE L’IMPACT DU NUMÉRIQUE SUR L’ENVIRONNEMENT. [PODCAST] "Réconcilier technologies et sobriété à l'ère du numérique" La responsabilité numérique, nouveau défi de taille pour les entreprises. Réduction de l'impact du numérique sur l'environnement : 71% des Français prêts à faire des efforts. L’école, « gardien social et éducateur des usages éthiques » du numérique. Madison Communication - Madison Communication. Green IT - GreenIT.fr - la communauté des acteurs de la sobriété numérique et du numérique responsable (Green IT, low-tech numérique, écoconception web et de service numérique, etc.)

Planet Tech'Care – Le secteur numérique s'engage pour la planète ! Un événement pro dédié à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique. Militant-e mode d'emploi : au coeur des formations à la désobéissance civile - Elle. Souveraineté numérique, enjeu du Green IT - Nouvelles technologies. [Entretien] Marketeurs, attention au dérèglement médiatique ! Anthony Mahé, sociologue associé du cabinet Eranos.

Un événement pro dédié à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique. Greenmetrics, la plateforme pour réduire la pollution numérique en entreprise – TOM.travel. Il y a 45 équipements numériques par foyer – Quatre gestes qui limitent l’impact de nos usages numériques. Fruggr mesure l'impact environnemental du numérique en entreprise. ENGIE, « Net Zéro Carbone », Festival Innovation. Empreinte environnementale des services numériques : les députés s'opposent aux mesures contraignantes.