background preloader

MOOC Numérique Responsable par l'Institut du Numérique Responsable (INR)

MOOC Numérique Responsable par l'Institut du Numérique Responsable (INR)
Face à l’urgence climatique et l’empreinte environnementale conséquente du numérique, et l’impératif de repenser le numérique pour qu’il soit porteur de valeurs plus inclusives et éthiques pour les femmes et les hommes de notre société, l’INR et ses partenaires proposent un MOOC sur le numérique responsable pour permettre à toutes et tous de s’informer et se former. › Mooc Sensibilisation NR (30min)› le MOOC NR complet Le MOOC Sensibilisation Numérique Responsable est un programme court de formation permettant une première approche du Numérique Responsable, à destination de toutes et tous. Le MOOC NR complet est composé de 4h30 de contenus vidéos, de textes et de contenus interactifs. Il offre des connaissances théoriques pour maîtriser les fondamentaux de l’approche Numérique Responsable. Dès aujourd’hui, découvrez ces deux modules en libre accès sur notre site.

https://www.academie-nr.org/#mooc-nr

Related:  NumériqueEthique_ResponsableTourisme DurableTransition Num - Enseigner & Numérique

Réduire l’empreinte environnementale du numérique : un état des lieux inédit et une feuille de route pour la France - Sénat Les apports du Sénat en première lecture Première lecture au Sénat (12 janvier 2021) Mardi 12 janvier 2021, le Sénat examine la proposition de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France, présentée par Patrick CHAIZE, Guillaume CHEVROLLIER, Jean-Michel HOULLEGATTE, Hervé MAUREY et plusieurs de leurs collègues, à la demande de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable. La discussion générale Mardi 12 janvier 2021, les sénateurs ont procédé à la discussion générale. L’examen des articles Comment réduire l’impact environnemental de l’informatique en entreprise Des actions peuvent être réalisées par les entreprises et les utilisateurs, afin de limiter la consommation des ressources informatiques au sein des organisations. Un certificat en ligne est proposé par emlyon business school en vue de mieux comprendre les enjeux de la transformation digitale et notamment sensibiliser les apprenants à l’impact environnemental des nouvelles technologies. Une page d’un site web pesait en moyenne 700 ko en 2010, ce chiffre a presque triplé en 6 ans. © deagreez - stock.adobe.com

France Num, Portail de la transformation numérique des entreprises Agir au quotidien : réduire son empreinte numérique avec des gestes écologiques dans son utilisation du numérique (par l'Académie de Lyon). Pour réduire son empreinte numérique (et carbone, cela va de pair), adopter des écogestes au quotidien, c’est un réel plus et cela fait la différence ! Naviguer sur Internet et stocker de manière responsable, faire attention à sa consommation électrique non indispensable, utiliser des fichiers avec parcimonie et avec un poids raisonnable, envoyer seulement l’indispensable par email… Ce sont quelques bonnes habitudes à prendre chaque jour au travail et dans sa vie personnelle pour ses connexions et pour ses échanges, partages et communications. Quels gestes écologiques numériques responsables au quotidien ?

5 labels écologiques pour votre site web responsable - Le bon digital Wattvalue est à l’origine du label Wattimpact. C’est une “entreprise spécialisée sur la question de la certification européenne de l’énergie renouvelable d’origine électrique”. Le label a pour but de prouver votre engagement environnemental par la compensation énergétique. La certification regroupe plusieurs fonctionnalités : Inès Leonarduzzi se bat contre la pollution digitale Un selfie posté sur Instagram ou Facebook consomme autant d’énergie que trois à quatre ampoules de vingt watts restées allumées pendant une heure. Pour que nous puissions poster nos stories sur Instagram, envoyer un mail, faire une recherche sur Google, ouvrir nos applis préférées, liker les photos des copines ou poser une question idiote à Siri, des enfants congolais creusent dans les mines de coltan pour payer leur école. On retrouve en effet ce minerai très conducteur dans nos téléphones portables, ordinateurs, et autres objets connectés. Combien d’entre nous en sommes conscients, même si des lanceurs d’alarme peu médiatisés rappellent régulièrement les effets environnementaux et sociaux de nos achats de smartphone ? Autre facette honteuse de nos jouets électroniques : d’innombrables femmes et petites filles ont été violées, mutilées, assassinées par des milices armées dans le Nord Kivu. Ines Leonarduzzi : En 2017, je suis en randonnée dans les Alpes italiennes.

RSE et Green IT : vers un numérique (un peu plus) responsable "Nous, utilisateurs du numérique, grâce à nos usages, nous pouvons aussi être acteurs. Deuxième service le plus utilisé au monde sur Internet, le mail n'est pas l'usage le plus impactant, mais il est un vrai moyen de prise de conscience pour passer à l'action." Lucile Vannier pilote avec l'énergie et la fierté du colibri le projet e-Green. Né d'un hackathon Banque Populaire dédié au numérique responsable, e-Green veut permettre aux collaborateurs de mesurer l'impact environnemental lié à leurs usages numériques. Pédagogique, fluide, l'outil développé par Informatique Banque Populaire (l'une des filiales IT du Groupe BPCE) est intégré, pour ses collaborateurs, aux menus d'Outlook : il y est reconnaissable à sa petite feuille verte. Très concrètement, à mesure qu'ils rédigent un mail, les émetteurs peuvent voir cette feuille passer du vert à l'orange ou... au rouge.

Impact du digital sur l’environnement : enjeux et solutions pour un web plus propre Les activités liées au digital consomment un volume de plus en plus important de ressources énergétiques. Nous avons rencontré trois acteurs engagés dans cette démarche environnementale, qui nous présentent leurs solutions et les bonnes pratiques à mettre en place afin de réduire cette pollution numérique. Des solutions existent pour un web plus propre. © Rawpixel.com - stock.adobe.com Les nouvelles technologies sont sans cesse renouvelées pour accroître les performances engendrées par le développement du digital et des métiers du web. Nous avons interrogé 3 acteurs de la tendance green tech, qui nous présentent les problématiques qu’ils rencontrent et leurs solutions pour limiter l’empreinte écologique du numérique :

Interview Kévin Guérin - Cyber World CleanUp Day L’INR est allé à la rencontre de Kévin Guérin, chef de projet de la 1ère édition du Cyber World CleanUp Day, événement co-organisé par l’INR et World CleanUp Day France, qui aura lieu entre les 16 et 20 Septembre prochains. Kevin Guérin, pouvez-vous vous présenter ? Après avoir évolué pendant 15 ans au sein de différentes fonctions techniques et moins techniques dans différents services informatiques, j’ai souhaité créer ma propre entreprise pour allier mes compétences numériques et mes appétences personnelles autour de l’écologie. En 2017, j’ai donc créé Asvola, société de conseil, pour travailler sur le sujet du Green IT et plus largement du Numérique Responsable.

Green IT : l’urgence de se réorganiser pour une dématérialisation responsable Investissements responsables, mobilité propre, et plus de sobriété énergétique... Les entreprises s’engagent pour le climat, mais celles-ci négligent la part des émissions de gaz à effet de serre issue du numérique. Charly Delsol, dirigeant de la solution de gestion électronique des documents (GED) Zeendoc, évoque quelques pistes de réflexion à destination des entreprises pour soutenir leurs démarches de transition numérique et écologique.

Related: