background preloader

La Fresque du Numérique - Atelier de sensibilisation aux problèmes environnementaux du numérique

La Fresque du Numérique - Atelier de sensibilisation aux problèmes environnementaux du numérique

https://www.fresquedunumerique.org/

Related:  NumériqueEthique_Responsable

Cette pollution invisible que génère internet - France TV info Cet article date de plus de six ans. Publié le 11/01/2017 06:06 Durée de la vidéo : 1 min Dans un rapport publié mardi 10 janvier, l'ONG Greenpeace met en garde contre la pollution générée par internet. Explication. C'est une pollution sans pot d'échappement, invisible et inodore. Au cœur du problème, les data centers. Si certaines entreprises du secteur, comme Apple ou Google, utilisent en majorité des énergies renouvelables, d'autres, comme Netflix ou Twitter, sont à la traine. Partager : l'article sur les réseaux sociaux

Mobilisation de l'enseignement | Rentrée Climat INR x Décathlon | Calculatrice Impact Environnemental numérique Mon ordinateur portable (ou équivalent) Durée d'utilisation (Années) Nombre d'écrans supplémentaires Mon stockage Cloud en Go ? Empreinte basée sur une étude Green IT - Frédéric Bordage : 120g Co2/Go stocké Nombre d'emails envoyéspar jour ? NB : Ces résultats sont basés sur une étude de l'ADEME datant de 2011, intitulée Analyse comparée des impacts environnementaux de la communication par voie électronique, seule étude réalisée sur cet indicateur, s'appuyant sur un scénario où chaque email envoyé pèserait 1Mo. STREAMING (dans un cadre pro.) Heures de streaming vidéo par jour AVION (Déplacements pro.) Nombre de kilomètres parcourus en avion / an (le calculer) Complétez la longueur de votre trajet en km puis précisez en pourcentage la répartition selon les différents modes de transport. Longueur de votre trajet Travail - Domicile A/R (KM) Km Empreinte environnemental de cette page 1.37 gCO2e 2.06 cl eau

Littératie numérique avec Librecours et low-technicisation avec Lownum - La page de la prise de notes avec les liens proposés La vidéo : Librecours Librecours (librecours.net) est un système de publication de cours en ligne et un espace web permette de jouer ces cours avec des apprenants et des formateurs. Les contenus de Librecours sont tous sous licence libre CC BY-SA. Les contenus présents actuellement sur Librecours vise la littératie numérique : initiation à l'informatique : programmation, système, réseaux, bases de données, document numérique, Web initiation aux enjeux du numérique : philosophie, économie, droit initiation à l'ingénierie soutenable en lien avec le numérique Le niveau visé va du lycée au premier cycle universitaire. Librecours est réalisé sur la base de la chaîne éditoriale Scenari (scenari.org) et ajoute des fonctions (volontairement minimalistes) de gestion des interactions entre apprenants et formateurs : Les apprenants peuvent réaliser des exercices et remonter une auto-évaluation. La low-technicisation est un concept à discuter.

Conscience Numérique Durable Acceptation des conditions d'accès aux ressources "Conscience Numérique Durable" (et autres...). Pour accéder à cette section du site Internet, merci de lire et d’accepter les conditions d’utilisation et de partage des ressources : Conditions d'utilisation : Ces conditions ne se substituent pas aux mentions légales établissant les règles générales du site Internet www.conscience-numerique-durable.org mais s’y ajoutent. La Ligue de l’Enseignement de la Loire et ses partenaires mettent à disposition leurs productions afin qu’elles puissent bénéficier au plus grand nombre et enrichir des projets éducatifs divers. La Ligue de l’Enseignement de la Loire et ses partenaires se désengagent de toute responsabilité quant à l’utilisation qui peut être faite de ces ressources. En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous acceptez les conditions présentées ci-avant et accéderez à l'espace "Télécharger des ressources". Astuce :

Pour une sobriété numérique - The Shift project 2018 La consommation d’énergie du numérique est aujourd’hui en hausse de 9 % par an. Il est possible de la ramener à 1,5 % par an en adoptant la « Sobriété numérique » comme principe d’action. La transition numérique telle qu’elle est actuellement mise en œuvre participe au dérèglement climatique plus qu’elle n’aide à le prévenir. Il est urgent d’agir. Le numérique étant reconnu comme un levier de développement économique et social, la transition numérique apparaît comme incontournable pour l’ensemble des pays et des entreprises. Un numérique de plus en plus vorace en énergie Le développement rapide du numérique génère une augmentation forte de son empreinte énergétique directe. Lourd bilan carbone pour la transition numérique La part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre a augmenté de moitié depuis 2013, passant de 2,5 % à 3,7 % du total des émissions mondiales. La transition numérique capte des ressources nécessaires à la transition énergétique.

Jeu de Cartes "NumeriqueEthique" Je n'ai rien à cacher Type de carte aucune Comprendre les enjeux de conserver notre vie privée... vraiment privée. "De toute façon si t'as quelque chose à cacher, c'est quelque chose de mal, t'es un terroriste/pédophile/...". Ce raccourci couramment utilisée pour disqualifier toute opposition peut être mis à mal par une bonne discussion. Pour celà utilisez une méthode de discussion tel que le débat mouvant pour échanger sur le sujet ou des histoires comme "Je n'ai rien à cacher à Proposer des formats de discussion plus structurés pour un échange entre participants. Autres Laurent Chemla propose un argumentaire en 3 points pour contrer l'argument "Je n'ai rien à cacher". démontrer qu'ils ont bien quelque chose à cacher, même s'ils croient que non dire que même si eux croient n'avoir rien à cacher, nous, en tout cas, on estime avoir quelque chose à cacher. au-delà de « tu as des choses à protéger, moi aussi j'ai des choses à cacher, mais en quoi tout ça est-il important ? Histoires

Quelle application mobile de visioconférence pour réduire votre impact ? Édition 2021 - Greenspector Reading Time: 5 minutes Nous vous proposons de consulter l’édition de 2022. Disponible ici. Pour cette nouvelle édition 2021 de notre classement, nous avons complété notre étude de 2020 avec de nouvelles solutions et même élargi à des solutions web voire même à une solution dont l’objectif principal n’est pas de faire de la visioconférence mais qui intègre cette fonctionnalité. L’objectif de ces mesures est de voir comment les solutions se situent en termes d’impact environnemental (Carbone) les unes par rapport aux autres sur des scénarios utilisateurs courants mais aussi de donner des repères sur nos usages de la visioconférence. Nous avons donc comparé cette fois-ci 19 applications mobile : Big Blue Button, BlueJeans, Circuit by Unify, Cisco Webex Meetings, ClickMeeting, Go To Meeting, Discord, Google Meet, Infomaniak kMeet, Jitsi, Pexip, Rainbow, Skype, StarLeaf, Microsoft Teams, Tixeo, WhereBy, Zoho Meeting et Zoom. En savoir plus sur la méthodologie.

« Si intime que soit le choix d’une femme qui avorte, celui-ci est un secret partagé avec les géants du numérique » Le 24 mai 2022, la Cour suprême des Etats-Unis opérait dans l’arrêt Dobbs v. Jackson Women’s Health Organization un revirement historique marquant, au-delà des frontières américaines, l’histoire contemporaine de la cause féminine. Par cinq voix contre quatre, elle reconnaissait que le droit à l’avortement n’est pas un droit constitutionnel. Révoquant les fondations de la jurisprudence Roe v. Dans toutes les démocraties occidentales, la décision sonna comme l’écho retentissant d’une bataille que l’on pensait naïvement inscrite dans le passé. Les Européennes ne sont pas à l’abri, et les temps ont changé. Les affres numériques du parcours abortif en sont un autre aspect, qui conditionne l’accès au droit et menace la confidentialité. Le parcours numérique se poursuit dans la fréquentation des cliniques d’avortement – que la géolocalisation permet d’établir – et dans nos communications numériques pourtant privées, susceptibles d’être exposées.

La pollution numérique, qu’est-ce que c’est ? - Greenpeace La pollution numérique désigne toutes les formes de pollution engendrées par le secteur informatique : émissions de gaz à effet de serre, contamination chimique, érosion de la biodiversité, production de déchets électroniques. Le gros de cette pollution a lieu au moment de la fabrication du matériel (et non lorsqu’on les utilise). Lutter contre la pollution numérique c’est donc d’abord utiliser moins d’objets informatiques, et les faire durer plus longtemps. "*" indique les champs que vous devez remplir. La pollution engendrée par la fabrication de nos terminaux numériques Dans l’ère numérique, paradoxalement, plus on « dématérialise », plus on utilise de matière et d’énergie. Par exemple, saviez-vous que la production d’un téléviseur exige d’extraire 2,5 tonnes de matières premières, et génère 350 kg de CO₂ ? A cette démesure énergétique, s’ajoutent la pollution des écosystèmes et les drames humains liés à l’activité minière. Comment réduire notre pollution numérique ? 1. 2.

Les douze travaux d’un numérique plus solidaire | Solidarum La crise sanitaire rend le monde numérique presque incontournable, y compris pour les plus fragilisés. Dans cette perspective, l’exclusion numérique de près de 20% de la population française s’avère intenable. De nombreuses pistes, s’appuyant sur les outils ou l’accompagnement des pratiques, peuvent pourtant être explorées pour permettre au numérique, à défaut d’être habité par toutes et tous, de devenir habitable. Le décret du 25 juillet 2019 sur l’accessibilité numérique contraint les sites Web à s’adapter aux différents types de handicap. 1- Préserver la possibilité de se passer du numérique Certains resteront toujours à distance du numérique, en raison de difficultés passagères ou durables, d’un handicap physique ou socio-culturel, mais aussi par choix personnel. Le numérique n’est pas l’enjeu. 2- Rester ancré dans le monde physique 3- Créer des sas de déconnexion 4- Faire vibrer la corde sensible du numérique 5- Construire un environnement numérique habitable par tous Rêvons un peu.

Related:  Développement DurableAssociations et rencontresImpact écologique, sobriété numériqueTous les impactsla pollution numériqueC3• Écologie de la ressource - la Fresque du Numérique #FER06Sobriété numériqueEDDPrévenir les risquesEcologie