background preloader

Tablette en bibliothèque

Facebook Twitter

Le numérique en secteur jeunesse (Scoop.it! de Mei Satsuki) Tablette en bibliothèque (Blog Biblio Numericus) Ouvrir un service de lecture sur tablettes et liseuses en bibliothèque (Slideshare par Catherine Muller de l'Enssib) Dispositifs de lecture numérique : mode d'emploi (Enssib) Comment télécharger et lire un livre numérique sur tablette et liseuse ?

Dispositifs de lecture numérique : mode d'emploi (Enssib)

Par souci de synthèse nous retiendrons ici les modèles de tablettes et liseuses les plus utilisés en 2011 sur le marché français de la lecture numérique, sachant que d'autres modèles sont déjà apparus depuis 2012. Pour vous aider à vous repérer, nous proposons un mémento des formats et des logiciels de lecture à la fin de cet article. Transférer un livre numérique sur tablette tactile multimédia Ipad d'Apple, tablettes Android : Motorola Xoom – Samsung Galaxy – Acer Iconia – Archos 70 1. Parmi les nombreux choix de logiciels gratuits, nous vous conseillons : 2. 3. En se connectant en wifi à une librairie numérique ou tout autre site proposant des ebooks. Fig.1. Tablettes et liseuses en bibliothèque (Slideshare pour accompagner le projet TAB en BIB) Bilan TAB en BIB dans la région Midi-Pyrénées (PDF) Lecture publique et numérique dans le Puy-de-Dôme. Les liseuses et tablettes pour les bibliothèques de Paris. Les liseuses et tablettes en bibliothèque ?

Les liseuses et tablettes pour les bibliothèques de Paris

Ce n'est pas du virtuel ! La lecture électronique, très développée aux Etats-Unis et en Angleterre, est encore peu adoptée en France, malgré la curiosité du grand public. Afin de faire connaître ces nouveaux supports de lecture, 1 100 liseuses seront bientôt empruntables dans les bibliothèques, tandis que des tablettes seront proposées en libre accès. Présentation de ces nouveaux services numériques. Liseuses et tablettes, quelles différence ? A quand leur arrivée dans les bibliothèques ?

1 100 liseuses T3 (Sony) seront réparties dans l’ensemble des bibliothèques de prêt de la Ville de Paris : de 2 à 50 selon la fréquentation de l’établissement. Prêt numérique en bibliothèque à Aulnay-sous-Bois. L’essor de la lecture numérique en France bouleverse le modèle traditionnel de la bibliothèque.

Prêt numérique en bibliothèque à Aulnay-sous-Bois

Toutefois il représente une véritable opportunité pour les professionnels du livre et de la lecture. En effet, ce nouveau mode de lecture questionne nos pratiques actuelles et en impose de nouvelles qui restent à imaginer et à mettre en application dans nos bibliothèques. Un projet interprofessionnel de prêt numérique en bibliothèque, à l’échelle nationale, est mis en place pour expérimenter la mise à disposition de livres numériques en bibliothèque (PNB). Trois bibliothèques ont été sélectionnées pour participer à ce projet pilote : Montpellier, Grenoble et Aulnay-sous-Bois. PNB est un dispositif d'échanges d'informations (données commerciales, méta-données descriptives, juridiques et techniques, données de gestion : état des droits de consultation, statistiques…) soutenu par le CNL , il réunit tous les acteurs de la chaîne du livre (Editeurs, distributeurs, libraires et bibliothèques).

La bibliothèque universitaire de Caen prête des tablettes numériques (Enssib) Les bibliothèques universitaires (BU) de droit-lettres, sciences et santé de Caen ont démarré, en novembre 2011, une opération-pilote soutenue par le conseil régional dans le cadre de l’innovation pédagogique.

La bibliothèque universitaire de Caen prête des tablettes numériques (Enssib)

Elle intervient en même temps que l’ouverture d’un nouveau portail internet des BU (documentation.unicaen.fr). Il s'agissait de prêter 23 tablettes numériques auprès des étudiants et des enseignants-chercheurs. Près de 250 personnes ont déjà bénéficié d'un prêt d'une semaine, après avoir signé une charte du bon utilisateur, sans avoir à verser la moindre caution. Comme pour emprunter un livre, il faut juste être abonné.Les étudiants utilisateurs seront identifiés automatiquement par leur discipline et par leur niveau et peuvent ainsi accéder plus facilement et plus rapidement à des revues (11 000), des articles et des ouvrages. Ils peuvent aussi « feuilleter » tous les catalogues des BU caennaises et d’autres bibliothèques numériques sur le plan national.

Pour aller plus loin : L'heure du conte numérique à la Petite Bibliothèque Ronde. Durée : 1hTemps de préparation : 2h environPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesÂge du Public : 4ans + minimum, en fonction du jeu Matériel nécessaire : une tablette tactile (iPad / GalaxyTab) ou un ordinateur, un adaptateur VGA (selon la tablette choisie), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction de l'application + coût de l'adaptateur : environ 30 euros Installation : La tablette est reliée au vidéoprojecteur via l'adaptateur VGA propre à la marque de la tablette.

L'heure du conte numérique à la Petite Bibliothèque Ronde

La projection se fait sur un écran ou un mur blanc depuis une petite table où est installée la tablette. Les enfants peuvent s'installer derrière la tablette face à l'écran. La personne en charge de l'animation est le seul à manipuler la tablette.Lorsque les applications s'y prêtent, l'animateur peut désigner les enfants à tour de rôle pour qu'ils manipulent la tablette à leur tour.