background preloader

IRD 6ème

Facebook Twitter

Seance 1 description. IRD 6ème : séance 5 : Le catalogue (PMB) Ces deux dernières semaines j'ai abordé le catalogue avec mes élèves de sixième.

IRD 6ème : séance 5 : Le catalogue (PMB)

Déroulement : I) Échange avec les élèves 1) Qu'est-ce qu'évoque le mot catalogue chez vous ? 2) A quoi sert un catalogue ? EMI - Séquence 1 - séance 1 : Découverte du CDI + du Professeur-documentaliste + Charte informatique. Les cours d'EMI ( j'ai décidé de remplacé IRD par EMI) ont repris au collège.

EMI - Séquence 1 - séance 1 : Découverte du CDI + du Professeur-documentaliste + Charte informatique

Nouvel établissement, nouveaux élèves et nouvelle première séance pour présenter le CDI. Cette année, j'ai décidé que je me lancerai tout de suite dans le bain, sans parler du prêt, des horaires ou du plan du CDI car j'ai constaté que les élèves me le demandaient naturellement. Sinon, j'en parle au fil du cours, mais je ne fais rien noter. Progression EMI 6ème (2015 / 2016)

Cette année, je reprends en grande partie les progressions de l’an passé (2013 / 2014 et 2014/2015) (et donc des séances que j’ai déjà expérimentées) Je ne suis plus aussi active que je le voudrais sur ce blog, et j’ai donc pris pas mal de retard sur la publication de mes séances (pour celles qui ont subies des changements majeurs).

Progression EMI 6ème (2015 / 2016)

Je vais tenter d’y remédier, mais cette année va être raccourcie (départ en congé maternité aux vacances de Noël). Dans tous les cas, je poursuis le travail sur ma posture d’enseignante. Je me suis rendue compte que les élèves sont plus réceptifs, plus actifs lorsqu’ils sont en activité et acteurs de leurs apprentissages. J’accorde également une part de plus en plus importante à l’incertitude qui peut être la mienne afin de faire évoluer cette posture enseignante, et ma pratique professionnelle de façon plus générale. 6-6 La page Web : Zones et clés d’accès à l’information.

En 6-4, les élèves ont vu le Web, en 6-5, les sites Web/adresse URL/architecture de l’info/signes passeurs.

6-6 La page Web : Zones et clés d’accès à l’information

En 6-6, on s’arrête sur la page Web et les cadres et zones qui la composent. On peut parler de texte et paratexte en cycle 4. 6-5 Je sais ce qu’est un site Web, son architecture et son adresse URL. Après avoir vu ce qu’était le Web (un ensemble de sites Web reliés entre eux par des hyperliens), les élèves vont maintenant travailler sur les notions de site Web, page Web, architecture, signe passeur et adresse URL.

6-5 Je sais ce qu’est un site Web, son architecture et son adresse URL

Tout ceci étant lié, il me semble difficile de les séparer dans plusieurs séances sans prendre le risque que l’élève n’en comprenne pas les liens entre ces notions. 6-4 Je connais la différence entre Internet et le Web (2015-2016) A partir de cette séance et jusqu’à la dernière, je me concentre sur la recherche d’information dans les sites Web. Cependant, la recherche (on est dans l’action donc dans des connaissances procédurales, des compétences) nécessite d’abord des connaissances déclaratives: qu’est-ce que le Web ?

Qu’est ce qu’un site Web ? Qu’est ce qu’une page Web ? Ces trois notions seront définies dans 3 séances consécutives avant de se concentrer sur les compétences nécessaires à la recherche. 6-1 : Je suis autonome au collège ; je sais où trouver les informations (2015-2016) Cette séance est la toute première.

6-1 : Je suis autonome au collège ; je sais où trouver les informations (2015-2016)

Elle est accompagnée par la distribution des codes ENT des élèves et de leur changement durant la séance, de la distribution de la fiche ‘ce que j’apprends en 6° en EMI » où sont notées toutes les compétences et connaissances travaillées durant mes séances. Elle est très simple : elle consiste à définir ce qu’est l’information et les différentes forme qu’elle peut prendre (texte, image, vidéo, son), les espaces informationnels du collège (CDI et réseau Magret vers Internet) mais aussi l’ENT du collège avec les notions « espace public » et « espace privé ».

La fiche leur permet aussi de bien différencier le réseau Magret du site Web, les identifiants de l’un et de l’autre. Cette séance est totalement info-documentaire.

A l’aide des livres empilés sur leur table et en suivant les consignes de l’exercice 1, les élèves doivent trouver la règle qui permet de créer une cote d’ouvrage de fiction. Idem pour les documentaires. (30′) Elle se termine par une évaluation rapide en situation (10′) qui leur demande de réutiliser ce qui a été vu durant la séance ainsi que par le rangement des livres posés sur leur table. Ce que je vais écrire n’est peut-être pas info-documentairement correct mais mon intérêt pour cette séance est qu’elle m’assure un CDI rangé et non pas en vrac avec des livres aux bons endroits et verticaux, tranches apparentes, cotes en bas. En soi, comprendre et savoir créer une cote n’est pas une compétence indispensable pour le quotidien d’un futur citoyen, c’est juste une compétence propre à un lieu (CDI, bibliothèque) qui peut très bien s’acquérir sans aucun cours.

Cette séance a été entièrement remaniée l’année dernière et je l’utilise donc à nouveau telle quelle cette année (comme la 6-1 et 6-2).

Elle consiste à prendre le temps de regarder comment est constitué un ouvrage documentaire : son mode d’emploi, les outils (ou trucs et astuces) qui permettent aux élèves d’effectuer une recherche d’information efficace : 30′. Puis elle se termine par une recherche concrète avec réutilisation de ce qui vient d’être vu: 15′ à 20′) J’ai sélectionné au préalable des ouvrages documentaires assez récents avec un sommaire et un index, tous n’ont pas un glossaire mais je fais en sorte d’en avoir au moins la moitié. Au passage, je choisis des livres attractifs qui leur donnent envie de revenir au CDI pour les découvrir en tant que lecteurs. 6-3 clés d’accès info papier 2015 La découverte. Questionnaire 6c2b0 2015 2016. Questionnaire 6c2b0 2015 2016. 6 2 cote fiction et docu signalc3a9tique 2015. 6 1 oc3b9 trouver infos au collc3a8ge 2015.

6 2 cote fiction et docu signalc3a9tique 2015. EMI 6° - Séance 2 : La librairie - martheaucdi.overblog.com. Toujours pareil, après une formation l'année dernière où on a partagé beaucoup d'idées de situations pédaogiques, j'ai décidé de changer légèrement ma manière d'enseigner le classement du CDI.

EMI 6° - Séance 2 : La librairie - martheaucdi.overblog.com

C'est la fameuse séance de la librairie ! Info-Doc 6e : progression 2014-2015. Accueil > Séances pédagogiques > Info-Doc 6e : progression 2014-2015 J’attaque la 3e année d’IRD au collège.

Info-Doc 6e : progression 2014-2015

Ma vision des cours se modifie. J’essaie de prendre en comptes mes propres bilan des années précédentes pour améliorer mes pratiques actuelles. Du coup, cette année, je voulais que l’info-doc soit vraiment perçue comme de la méthodologie transdisciplinaire. J’ai donc supprimé tous les mini-contrôles (qui disons le honnêtement n’ont pas vraiment joué le rôle que je leur attribuais, celui de motiver les élèves à apprendre et revoir leurs leçons), et les ai remplacés, non pas par un méga contrôle de fin de session, mais une mise en pratique contextualisée. Matrice EMI et cycle 3 – Doc'Toulouse.

La matrice EMI a servi de base à la publication d’un document d’appui pour l’éducation aux médias et à l’information au cycle 3. Ce travail de simplification a été mené par le groupe TraAM de l’académie de Toulouse. Il a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de séances pédagogiques avec l’identification des compétences attendues au cycle 3 en EMI et de les associer aux domaines du socle commun. Les séances pédagogiques sont proposées à titre indicatif.

IRD EAM 6e : progression envisagée pour 2012-2013. Voici ma progression annuelle envisagée pour l’IRD (initiation à la recherche documentaire). Ce document sera complété au cours de l’année. Les liens vers les scénarios pédagogiques seront ajoutés au fur et à mesure que les séances auront été testées. L’IRD est mis en place dans le collège cette année, à ma demande. Je la transformerai en EAM (éducation aux médias) à partir de janvier. C’est donc un programme assez lourd, puisque je vois les 5 (demies-) classes de 6e chaque semaine, durant toute l’année. Avant propos :Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents. EAM / IRD 6e : Introduction aux médias (séance 1) Modalités : discipline : IRD / EAM (voir progression annuelle 2012-2013)niveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 50 minlieu : CDImatériel : fiches EAM n°1évaluation : mini-évalution sur 5 en début de séance n°2 Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : identifier ce qu’est un média et une informationdifférencier les différents types de médiaidentifier le rôle des médias et des publicitésmédiainformationpublicité ciblée.

Exercice-c3a9lc3a8ves-etiquettes.png (PNG Image, 931 × 605 pixels) 2015/2015 EMI 6ème Séquence 3: document, information, source. Je présentais la première expérimentation de cette séance ici. Depuis elle a évolué lors de ma première année dans le Tarn en 2013 / 2014. Depuis, elle a encore parcouru du chemin, car chaque année, je me rends compte de petites choses qui vont / qui ne vont pas ou qui manquent. EMI 6ème -Séquence 5- séance 1: classer: pourquoi? comment?

Lorsque j’ai réfléchi à ma progression en début d’année, je souhaitais aborder l’évolution des systèmes de classement avec les élèves pour débuter cette cinquième séquence. Mais, ça c’était avant… Je me suis rendue compte qu’une telle séance, face à des élèves de sixième était peut-être trop complexe. L’idée de classement reste cependant prépondérante . Le document publicitaire imprimé (6ème) Alertée par le fait que les élèves de 6e avaient souvent des difficultés à repérer les informations publicitaires présentes dans de nombreux périodiques, j'ai voulu consacrer une séquence de la progression info-documentaire de l'année à l'étude de la notion de "document publicitaire". Pendant trois heures, les élèves vont être amenés progressivement à construire cette notion, à partir d'un corpus de cinq affiches publicitaires. La première séance est consacrée à la formulation, par les élèves regroupés en binômes, de critères d'évaluation leur permettant de primer une des affiches.

C'est ainsi l'occasion pour eux de porter un regard critique, mais aussi de dégager les principaux éléments qui composent un document publicitaire. Ces critères sont ensuite mis en commun, discutés, et éprouvés par l'évaluation individuelle d'une nouvelle affiche, qui est analysée plus finement. Ird_seance9_moteur_recherche.pdf. Se représenter le Web : image mentale et compréhension du sens. « 7 à 12 ans : stade des opérations intellectuelles concrètes : les mots ne peuvent être compris que par le support de l’évocation mentale sémantique : comprendre à cet âge, c’est imaginer, sinon percevoir. La démarche cognitive est avant tout inductive. Le pédagogue doit vérifier si sous les mots se cache l’image mentale des référents et si cette image est correcte. La langue est porteuse de sens. Réaliser un tâche complexe dans le cadre de l'IRD 6e.

Associer l'IRD et l'Histoire des Arts en 6ème... 6ème : Recherche info-documentaire en Histoire - prof' doc' 6ème : Un document, des documents - prof' doc'. Nom de la séquence : Du document aux documents. 6ème : Autour des médias sociaux - prof' doc' Nom de la séquence : Autour des médias sociaux. 6ème : Un document, des documents.

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Infodoc9 exposeoral. Grains et germinations de compétences info-documentaires pour la 6ème. Il n’existait pas de panel d’outils attractifs qui permettent d’évaluer les connaissances des élèves à l’entrée en 6ème en matière de compétences info-documentaires afin d’adapter les parcours proposés.

Nous avons décidé de le construire. Il s’agit de mettre en place des instruments capable cerner les savoirs de chaque élève afin de lui proposer un chemin personnalisé d’apprentissage.