background preloader

Code

Facebook Twitter

Initiation au code. Fabriquer des « robots sumo » avec ses élèves de 3e pour les initier au code. Les élèves de Michaël Clergeot, prof de techno, fabriquent des "robots sumo".

Fabriquer des « robots sumo » avec ses élèves de 3e pour les initier au code

Un projet original qui leur apprend à travailler ensemble, à modéliser et à programmer. Un robot sumo conçu par Michaël Clergeot. / (c) Michaël Clergeot En 2010, Michaël Clergeot, professeur de technologie au collège Albert Thierry de Limay, adepte des logiciels libres, découvre la carte programmable (open source) Arduino. “Au départ, j’ai eu l’idée de l’utiliser pour faire programmer un peu les élèves, pour faire clignoter des LED par exemple”, se souvient l’enseignant.

Pour initier ses élèves de 3e au code via une carte Arduino, qui nécessite normalement d’utiliser des lignes de commande relativement complexes, Michaël Clergeot a installé un logiciel libre, Ardublock, qui permet de programmer en manipulant des blocs, de façon ludique, et qu’il a traduit en français. Travail d’équipe, idée et prototype Un robot sumo, lors de la phase de conception par les élèves de 3e de Michaël Clergeot. / (c) Michaël Clergeot. Jeux Blocky. Code academy. OpenClassrooms, MOOCs and courses open for all. Learn. Scratch. Tangara. Home. Kodable: Programming Curriculum for Elementary. Primo - Teaching programming logic to children age 4 to 7 by Primo Toys. Kano, le kit pour construire votre ordinateur. Vous n’y connaissez rien en informatique, ordinateur et programmation ??

Kano, le kit pour construire votre ordinateur

Et pourtant votre rêve serait de devenir le nouveau Bill Gates ou de créer un concurrent à Apple ? Bon y du boulot c’est vrai (c’est peut-être même peine perdu) mais bon vous pourrez toujours vous amuser à fabriquer et programmer Kano, un ordinateur en kit. Surtout conçu pour les enfants Kano est donc un ordinateur en kit composé d’un petit boîtier où se trouve le cerveau, d’un clavier, d’un haut-parleur, de câbles de connexion, du Wifi et d’un guide d’utilisation. D’abord le but sera d’assembler cet ordinateur, un peu comme un jeu de construction, il suffira de suivre les instructions.

Ensuite la programmation, rien de tel pour réellement apprendre que se débrouiller tout seul mais vous aurez à votre disposition un guide qui vous permettra de créer quelques lignes de code simples afin d’apprendre le fonctionnement. Le code à l'école et au collège : ce qui t'attend à la rentrée. A partir de la rentrée scolaire 2016, l’apprentissage de la programmation informatique fait partie du programme scolaire à l’école et au collège.

Le code à l'école et au collège : ce qui t'attend à la rentrée

Que vas-tu vraiment apprendre ? C’est donc une petite révolution qui arrive à partir de septembre. En primaire, c’est davantage une initiation qu’un véritable apprentissage qui sera proposée aux élèves. Tout devrait véritablement commencer à partir du CM1. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados.

Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados

Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend à la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Sur le web Scratch est un langage de programmation et une communauté en ligne où tu peux créer tes propres histoires interactives, des jeux et animations. Les applications pour smartphone et tablette.

Introducing Project Bloks. CRAP Cahiers pédagogique... CodeCombat : apprendre le JavaScript en s'amusant, c'est possible ? Des livres (et 10 bonnes raisons) pour apprendre à coder. Apprendre le monde du numérique aux enfants. GDevelop - Créez vos jeux sans programmation - Logiciel de développement de jeux HTML5 et natifs open source.