background preloader

Anthonyricotta

Facebook Twitter

La maison connectée n’est plus un fantasme mais bien une réalité. À l’aube de 2017, avoir une maison connectée n’est plus un fantasme, mais bien une réalité. Face à un marché en pleine croissance, et à la multiplication des offres, les foyers disposent d’un vaste choix en matière d’équipements, pour faire de leurs habitats, un lieu où il fait bon vivre. Les Français sont de plus en plus à manifester leurs intérêts pour ce secteur. En effet, selon l’étude de GFK — Étude Référence des Équipements connectés — basée sur un échantillon de 10 000 familles, 75 % des participants ont exprimé leur adhésion au principe de la maison connectée, mais seulement 41 % d’entre eux déclarent connaître la nature des équipements utilisés dans ce domaine. À travers cet article, nous vous proposons de faire un point sur le secteur de la domotique qui suscite de plus en plus l’engouement des Français et de répondre à certaines questions que vous pourriez vous poser.

Quand est-ce qu’on peut qualifier une maison de « connectée » ou d’« intelligente » ? Les problèmes de sécurité. L’usage du smartphone rend intellectuellement paresseux. Son utilisation inciterait à délaisser nos capacités de réflexion et notre mémoire selon une étude universitaire menée au Canada. Dur de se priver de son smartphone de nos jours. Il suffit de voir comment leur utilisation s’est imposée un peu partout : au café, au restaurant, dans les transports, en somme dès qu’on a un moment libre ou pour rechercher le réponse à une question. Les smartphones nous facilitent la vie, c’est un fait. Chercher un nom, une adresse, avoir des indications par GPS, garder trace de nos rendez-vous ou de ses contacts, etc.

Les possibilités sont infinies grâce aux nombre vertigineux d’applications pour smartphones. Toutefois, les smartphones ne présenteraient pas que des avantages. Les comportements de 660 utilisateurs étudiés Réalisée par Gordon Pennycook et Nathaniel Barr, l’étude passe au crible les habitudes de 660 individus. Les smartphones sont ainsi en train de changer notre façon de penser, voire remplacer carrément notre pensée. L'impact des réseaux sociaux sur notre vie - Articles - Bien-être. Qu'ils soient sur invitation, réservés aux professionnels ou ouverts à tous, les réseaux sociaux et les blogues prennent de plus en plus de place dans notre vie. Avec des millions d'adeptes - Facebook en compterait plus de 800 millions -, ils s'imposent comme outils de communication et de changement. Bien sûr, les réseaux sociaux offrent des avantages à ceux qui s'y inscrivent, mais aussi quelques inconvénients.

Nous en énumérons quelques-uns ici. Les avantages Des outils de communication Les réseaux sociaux sont rapidement devenus un outil de promotion pour les entreprises commerciales et les fournisseurs de service. Des outils d'information C'est également via les réseaux sociaux que les entreprises de presse et les organes de communication informent leurs membres (followers) des derniers développements dans l'actualité. Des outils de rapprochement Des outils de partage Des outils valorisants Ces mêmes réseaux sociaux contribuent également, pour plusieurs, à renforcer leur ego. La vengeance. Est-ce qu’Internet nous isole du monde? - Articles - Bien-être. Les études se contredisent. Mais Internet constituerait un facteur d’isolement social pour de nombreux individus. De plus en plus de gens passent des heures à surfer pour y effectuer des recherches, y travailler ou pour « discuter » avec des « amis » via les réseaux sociaux.

Seul, au travail Un des facteurs d’isolement demeure le travail à distance. Les contacts entre collègues ne sont plus nécessaires. Seul, en famille En restant seul durant des heures devant son écran, l’internaute risque de s’isoler davantage. Certains n’hésiteront pas à s’inventer une vie, très différente de la leur, pour s’entourer d’amis qu’ils ne connaissent pratiquement pas. En passant son temps sur diverses plates-formes (sites de discussions, blogues, réseaux sociaux ou professionnels), l’internaute croit créer des liens sociaux.

Seul, dans la foule Les réseaux sociaux donnent l’illusion d’être entourés d’amis. Qui plus est, le cercle d’amis et de confidents se rétrécit lentement. Les Okatu Il y a plus. Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique. Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes. Il semble qu’ils aient complètement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre. Douter est tellement absorbant. Rester vigilant, c’est vivre; être bercé par la certitude, c’est mourir. – Oscar Wilde Depuis la publication des principales conclusions du rapport de l’OCDE [1] paru en septembre 2015, Connectés pour apprendre? , depuis la diffusion des conclusions des méta-analyses de John Hattie [2][3] sur l’impact des technologies en éducation qui révèlent un (supposé) faible effet sur la réussite scolaire [4], depuis la parution le 27 septembre dernier de l’ouvrage intitulé Le désastre de l’école numérique : Plaidoyer pour une école sans écrans, plusieurs se demandent si les technologies ont réellement leur place à l’école.

L’importance de nuancer les travaux qui brossent un portrait négatif de l’intégration des technologies à l’école La présence nécessaire des technologies à l’école? Conséquences psychiques des nouvelles technologies. L'accès instantané à l'information conduit à moins mémoriser les connaissances. Ironie du sort, des aides technologiques pour entretenir sa mémoire voient le jour...

Ollyy / Shutterstock.com L'essentiel - La charge psychique imposée par l'accélération technologique est lourde. . - Ces anxiétés sont surtout liées à l'angoisse d'abandon, à la peur de ne plus être souhaité ou désiré par autrui. - Les amitiés, plus éphémères, perdent leur fonction stabilisante.

L'auteur Jean-Charles Nayebi est psychologue clinicien et psychothérapeute à Paris et à Québec. Du même auteur Comme la maîtrise du feu, l'invention de l'imprimerie, la production de l'électricité ou la chaîne de montage automobile, pour ne citer que ces innovations, les nouvelles technologies apparues depuis une vingtaine d'années ont marqué des tournants dans l'histoire de l'humanité. Le propre de la technologie est d'abord d'aider à gagner du temps.

Les paradoxes du temps Par conséquent, le rapport au temps change. Homme et technologie Une nécessaire adaptation mutuelle - Médias. La technologie a pour vocation première de simplifier la vie de l'homme. A priori, elle est à son service. Pourtant, depuis la nuit des temps, l'homme entretient avec elle un rapport ambigu. Fasciné par les progrès et la modernité qu'elle symbolise, effrayé par ses possibles dérives. « La technologie a un caractère magique. C'est beau, disent les gens mais en même temps, ils en ont peur.

Tant qu'il n'y a pas eu d'expérience, ils projettent sur elle des scénarios du futur, des scénarios de science-fiction », analyse Christophe Rebours, fondateur de l'agence de design In process. Et si plus personne ne souhaite revenir à l'âge de pierre, un temps d'adaption mutuelle est nécessaire pour que l'homme retrouve le sentiment de dominer la technologie. Avec l'arrivée des nouvelles technologies, ce temps d'adaptation est devenu de plus en plus court. Simple et invisible « Le low-tech ne rejette pas la technologie mais il se concentre sur l'essentiel, sur ce qui fait sens. Renouer avec le réel.